mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

""
""

Planification de la prévoyance: la vie et ses aléas

Que vous épargniez pour un logement en propriété, la retraite anticipée ou tout simplement la sécurité de vos proches, la prévoyance est évidemment importante. Cela étant, il est tout aussi important d’adapter votre prévoyance personnelle aux changements de la vie. Vous éviterez ainsi les lacunes de prévoyance. 

Voici un récapitulatif des moments clés et des questions de prévoyance cruciales qui s’y rapportent. 

Concubinage: planification de la prévoyance pour les couples non mariés 

Les personnes mariées bénéficient des prestations du premier pilier en cas d’accident ou de décès du partenaire. Les couples en concubinage, eux, doivent souscrire leur propre assurance. De quelle somme auriez-vous besoin en cas de décès ou d’invalidité de votre partenaire? Concernant les deuxième et troisième piliers, avez-vous déclaré votre partenaire comme bénéficiaire? La succession correspond-elle à vos attentes? Ces dernières peuvent être concrétisées par un contrat de mariage/concubinage ou un pacte successoral.  

Découvrez toutes les informations sur la vie de couple sans être marié

Fondation d’une famille: couvrir les risques touchant vos enfants 

Et si votre enfant devenait invalide? La rente AI d’environ CHF 1600 mensuels suffirait-elle à couvrir les dépenses nécessaires pour que votre enfant puisse avoir une vie aussi autonome que possible? Les lacunes peuvent être comblées grâce à la rente d’invalidité pour enfant

Achat d’une maison: accéder à la propriété rime avec nouvelles responsabilités 

En cas d’invalidité ou de décès de l’un des partenaires, quel capital serait nécessaire pour pouvoir payer l’hypothèque et les frais de subsistance? Comment vous assurer que la charge financière de l’hypothèque reste supportable après le départ à la retraite? Vous trouverez ici des informations sur les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une maison

Voie de l’indépendance: être son propre patron et maîtriser sa prévoyance 

Si vous optez pour la voie de l’indépendance, seules les cotisations AVS sont obligatoires. Vous devez assurer vous-même les risques comme l’accident, les indemnités journalières en cas de maladie, l’incapacité de gain et le décès. Souhaitez-vous vous affilier à une caisse de pension? Et comment assurer votre retraite sur le plan financier? Débutez votre activité avec un sentiment de sécurité: pensez à votre couverture d’assurance.

Retraite anticipée: planifier la prévoyance à l’avance 

Quelles répercussions la réduction du taux d’activité a-t-elle sur votre prévoyance privée? Faut-il compenser une éventuelle lacune de prévoyance au moment de la retraite en concluant un troisième pilier? De quelle somme supplémentaire avez-vous besoin pour maintenir votre niveau de vie après votre départ à la retraite? Ou pour continuer à assumer une hypothèque? Cinq ans avant votre départ à la retraite est un délai raisonnable pour déterminer approximativement le montant dont vous disposerez pour vos vieux jours. C’est aussi le moment approprié pour vous demander si vous souhaitez percevoir votre avoir de la caisse de pension sous la forme d’une rente régulière, d’un versement en capital unique ou sous une forme mixte. Découvrez comment vous préparer financièrement au départ à la retraite.  

La prévoyance est une question complexe qui appelle une réponse individuelle. Parce que chaque cas est unique. Pensez à faire régulièrement un point de situation avec votre conseiller en assurances et en prévoyance.

Nous vous conseillons volontiers