Rapport de gestion
2022

AuthenticitéSens des responsabilitésPassionHumanitéProximitéEngagementDéterminationÉquitéFiabilitéSimplicitéDurabilité

Sur la voie de la croissance malgré un environnement exigeant

Urs Berger, président du Conseil d’administration

Michèle Rodoni, CEO

Le volume des primes a progressé de 5,4%, ce qui nous a permis de poursuivre notre croissance en dépit d’un contexte économique difficile. Nous partageons les fruits de notre succès avec notre clientèle à hauteur de 195 MCHF.

Faits et chiffres

MCHF de benefice

4,5

milliards de CHF de volume de primes

1

des assurances ménage, protection juridique, entreprises, garantie de loyer et vie risque

Assistance Mobilière 24 h sur 24 et 7 jours sur 7

ratio combiné

quotient SST

80

agences générales

160

sites

6226

collaboratrices et collaborateurs

319

apprenties et apprentis

2,2

millions de clientes et de clients

réduction totale de nos CO2e depuis 2018

42

MCHF pour 165 projets de protection contre les crues depuis 2006

Highlights 2022

Incarner nos valeurs

Depuis plus de dix ans, la Mobilière s’engage en faveur de la lutte suisse. Nous soutenons non seulement les Fêtes fédérales de lutte, mais aussi des fêtes régionales et des fêtes à couronnes dans toute la Suisse. Pourquoi nous engageons-nous en faveur de ce sport à la fois si traditionnel et si moderne? «Humains», «proches» et «responsables»: les valeurs de la marque Mobilière s’accordent très bien avec celles d’une discipline aussi authentique que la lutte suisse. Nous partageons également de nombreuses autres valeurs comme le respect, le fair-play, la préservation des traditions et l’ouverture à la nouveauté.

Objectifs et stratégie

Réaliser une croissance rentable et supérieure à celle du marché global sur le long terme, telle est notre ambition.

Philosophie

Opérant sur une base coopérative, la Mobilière fait participer sa clientèle à la bonne marche de ses affaires.

Bases stratégiques

Le taux de satisfaction clientèle élevé dont nous bénéficions est dû à notre ancrage local, au conseil global ainsi qu’à des produits et services de première qualité.

Évolution stratégique des affaires

Par notre approche axée sur les besoins de nos clientes et clients d’aujourd’hui, nous posons des jalons spécifiques pour la clientèle de demain également.

Compte de valeur ajoutée

Le compte de valeur ajoutée présente la prestation globale résultant des affaires d’assurance et des opérations financières, ainsi que son utilisation en faveur des différentes parties prenantes.