Achat d’une maison: avez-vous pensé à tout?

Vous venez de trouver la maison de vos rêves. Félicitations! Il vous faut maintenant l’assurer. En plus de l’assurance du bâtiment­, pensez également à garantir la sécurité financière de votre partenaire­.

Personne n’aime envisager de telles éventualités: qu’adviendrait-il de la maison si vous veniez à décéder et que, du jour au lendemain, votre partenaire doive assumer seul-e les intérêts hypothécaires? Il est rare qu’une personne seule puisse supporter une telle charge financière. C’est pourquoi souscrire pour soi et son/sa partenaire une assurance risque décès vaut la peine. En cas de décès de l’un des deux assurés, ­l’assurance verse le capital défini en une fois.

Changement de propriétaire

Quand un bien immobilier change de mains, il faut aussi penser ­à changer les assurances. En vertu de la loi, l’assurance bâtiment de l’appartement ou de la maison en question est mise au nom du nouveau propriétaire, afin d’éviter toute lacune de couverture. Vous disposez toutefois de 30 jours après le changement de propriétaire pour modifier l’assurance.

Incendie, dégâts d’eau, vol

Un incident est vite arrivé: une poêle tombe sur la plaque de cuisson en vitrocéramique et l’endommage, une conduite d’eau fuit. Pire encore: un incendie ou une inondation ruine votre logement.­ En pareil cas, une assurance bâtiment est d’une aide précieuse. En fonction du canton, l’incendie et les événements naturels sont obligatoirement assurés auprès de l’assurance cantonale immobilière. Pour en savoir plus, prenez contact avec votre conseiller en assurances et en prévoyance de la Mobilière.

Assurance responsabilité civile immobilière

L’assurance responsabilité civile immobilière couvre les dommages causés à des tiers en lien avec l’état ou l’entretien des bâtiments ou des terrains assurés. Par exemple, si un piéton glisse dans l’allée verglacée et se casse une jambe ou si une tuile tombe du toit et endommage une voiture. L’assurance responsabilité civile privée est, quant à elle, recommandée aux propriétaires d’un immeuble comprenant trois logements au maximum et occupé par les assurés.

À quoi devriez-vous encore penser?

  • Installations techniques du bâtiment
    Installations techniques fixées à demeure au bâtiment ou appartenant au terrain: chauffage, pompe à chaleur, installation de production d’eau chaude, porte de garage électrique, éclairage, etc.

  • Installations immobilières
    Agencements de cuisine, systèmes d’alarme, sauna, stores extérieurs, capteurs solaires, installations photovoltaïques, etc.

  • Ouvrages extérieurs
    Ouvrages extérieurs ne faisant pas partie du bâtiment mais se trouvant sur la même parcelle: fontaines, clôtures, piscines, installations photovoltaïques, etc.

  • Assurance des alentours
    Installations de jardin telles que pelouses, arbustes d’ornements, arbres, haies et palissades, chemins, accès et biotopes.

  • Assurance inventaire du ménage
    Biens meubles à usage privé tels que mobilier, vêtements, chaussures, téléviseur, etc.

  • Casco ménage
    Appareils électroménagers, appareils de sport, instruments de musique, home cinéma, smartphones, ordinateurs portables, etc.

  • Assurance objets de valeur
    Bijoux, photos, appareil photo, etc.

Avez-vous des questions? Votre conseiller en assurances et en prévoyance y répondra avec plaisir.

Plus d'information

Assurance bâtiment

Votre logement est constamment exposé aux menaces – de l’incendie à l’irruption d’eau. L’assurance bâtiment de la Mobilière vous protège.

Protéger sa famille et ses revenus

Personne n’est à l’abri d’un coup du sort. Quoi qu’il advienne, les assurances de la Mobilière assurent votre revenu et couvrent votre famille de manière optimale.

Assurance ménage

L’assurance ménage de la Mobilière est une solution complète réunissant dans une seule police plusieurs assurances allant de l’inventaire du ménage à la responsabilité civile.

Assurance complémentaire «Installations techniques du bâti-ment»

L’assurance «Installations techniques du bâtiment» couvre toutes les installations techniques de votre maison et est donc le complément idéal à l’assurance du bâtiment.

Assurance casco ménage

Une seconde d’inattention en passant l’aspirateur et l’écran de télévision est endommagé? Dans ces cas qui n’arrivent pas qu’aux autres, vous pouvez compter sur l’assurance casco ménage.

Assurance objets de valeur

Avec l’assurance objets de valeur de la Mobilière, protégez vos objets particulièrement précieux – des bijoux à l’appareil photo.

Assurance responsabilité civile privée

L’assurance responsabilité civile privée de la Mobilière prend en charge jusqu’à 10 millions de francs en cas de dommages causés à des tiers.