Profitez de vos vacances en toute sérénité

Assuré de A à Z – aussi en voyage

Que vous voyagiez souvent ou non, à pied, en voiture, en train ou en avion, une bonne préparation est essentielle. Voici nos conseils pour toutes les situations, même celle où votre voyage tombe à l’eau et doit être annulé.

Pour la plupart des gens, les vacances sont les plus beaux jours de l’année. En préparant bien votre voyage, vous pourrez profiter de ces moments précieux en toute sérénité, sans aucun souci. Et une bonne préparation passe aussi par les bonnes assurances.

À l’abri des mauvaises surprises en cas d’annulation

Une assurance voyages annuelle, par exemple, vous offre une couverture valable durant toute une année pour tous vos voyages, en Suisse comme à l’étranger, même le temps d’un week-end ou d’une journée. Il vaut la peine d’en souscrire une lorsque vos voyages sont fréquents ou de longue durée.

L’assurance frais d'annulation couvre tous les frais supplémentaires dans les cas suivants:

  • vous ne pouvez pas voyager pour cause de maladie ou d’accident;
  • l'un de vos proches est malade ou a été victime d’un accident;
  • votre supérieur hiérarchique ne peut pas travailler et vous devez le remplacer.

De plus, l’assistance aux personnes 24 h sur 24 de la Mobilière vous aide rapidement et à tout moment en cas d’urgence. Vous pouvez conclure une assurance voyages pour une personne seule ou pour toutes celles qui vivent dans votre ménage. Cette assurance prend en charge les frais suivants:

  • opérations de recherche et de sauvetage, ainsi que rapatriement;
  • transport à l’hôpital ou séjour imprévu.

Sur la route en voiture

L’assistance aux véhicules à moteur 24 h sur 24 est une couverture supplémentaire qui vous aide à:

  • continuer votre voyage après une panne, un accident ou un vol;
  • résoudre des problèmes juridiques et faire valoir vos prétentions, par exemple en cas d’accident provoqué par un tiers.

À ce propos, prévoyez-vous de voyager en France? Alors vous devez savoir que votre voiture doit être équipée d’un alcootest en état de marche, peu importe qu’il soit à usage unique ou électronique. Ces appareils ne coûtent pas très cher et peuvent être achetés en ligne, dans les pharmacies ou dans les supermarchés français.

Vous trouverez de plus amples informations sur l’équipement automobile nécessaire dans notre guide «Équipement automobile: les incontournables et les éléments recommandés».

Protéger sa santé... et ses bagages

En règle générale, l’assurance inventaire du ménage inclut la couverture supplémentaire «Vol simple hors du domicile». Vous pouvez également conclure une assurance bagages qui remplace les bagages abîmés et rembourse les achats ayant dû être effectués en raison de l'acheminement tardif de vos bagages.

Selon votre destination, vous devez souscrire une couverture complémentaire temporaire en plus de votre assurance maladie. Parlez-en avec votre caisse-maladie avant votre voyage.