mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

Assurance caution pour la garantie de loyer

Avec une garantie de loyer, vous faites l’économie d’un dépôt de garantie

La signature du contrat de bail est généralement assortie de l’obligation de constituer une garantie de 3 mois de loyer au maximum au bénéfice de votre bailleur. Dans le cas d’un dépôt bancaire, votre argent est bloqué pendant toute la durée du contrat de bail. Grâce à l’assurance de garantie de loyer de SwissCaution, vous pouvez disposer librement de votre argent pendant toute cette période.

Avantages de la garantie de loyer de SwissCaution

  • Vous n’avez aucun dépôt de loyer à constituer.
  • Votre argent reste disponible.
  • Le certificat de garantie de loyer est établi sur-le-champ.
  • Vous pouvez résilier en tout temps votre assurance de garantie de loyer.
  • L’assurance de garantie de loyer la plus couramment acceptée par les bailleurs.
Calculez votre prime

Votre prime

La prime forfaitaire couvre votre garantie de loyer à usage d’habitation jusqu’au 31 décembre de l’année en cours (5% de timbre fédéral inclus).
La prime annuelle est payable par année civile d’avance et correspond à 5% du montant de la garantie de loyer à usage d’habitation. Frais de gestion de CHF 20.- et 5% de timbre fédéral inclus.

La garantie de loyer peut être demandée en ligne ou auprès de l’agence générale de votre région.

L’assurance de garantie de loyer en détail

L’assurance de garantie de loyer de SwissCaution offre à votre bailleur ou à la gérance immobilière la même sécurité et valeur qu’un dépôt bancaire, mais avec une qualité supérieure et un service plus rapide.

Coûts et conditions de souscription

À partir de la conclusion de la garantie de loyer jusqu’au 31 décembre de l’année en cours, une prime d’inscription forfaitaire de 231 francs est due.

Ensuite, la prime annuelle se compose comme suit:

5% de garantie de loyer
+ 20 francs de frais de gestion
+ droit de timbre de 5%

Offre pour les jeunes locataires

Si l’un des locataires inscrits sur le contrat de bail a moins de 26 ans, vous bénéficiez d’un rabais de 35% sur votre prime annuelle.

Documents nécessaires pour conclure une assurance de garantie de loyer

  • Copie du contrat de bail en vigueur ou du projet (durée de location minimale: 3 mois).
  • Copie des pièces d’identité de tous les locataires inscrits sur le contrat de bail.
  • Pour les locataires étrangers, l’autorisation de séjour* B, B (réfugié), C ou F. Pour toutes les autres autorisations de séjour, un garant domicilié en Suisse est obligatoire.
  • Carte de crédit, carte PostFinance ou compte Twint pour le paiement de la prime d’inscription forfaitaire. Il est également possible de payer par e-banking ou bulletin de versement.

 

L’assurance de garantie de loyer de SwissCaution est également valable pour les baux commerciaux. 

Comment résilier votre assurance de garantie de loyer?

Pour libérer votre caution, votre bailleur ou son représentant (gérance immobilière) doit renvoyer l’original du certificat de garantie de loyer à SwissCaution.

J’ai déjà un dépôt bancaire. Puis-je y mettre fin aujourd’hui?

Oui, vous pouvez conclure à tout moment une garantie de loyer chez SwissCaution et récupérer ainsi l’argent que vous avez déposé auprès de votre banque. Nous vous conseillons de demander au préalable l’accord de votre bailleur ou de la gérance immobilière.

Que se passe-t-il en cas de dommage?

Après votre départ, votre bailleur fait valoir des prétentions en raison de dommages au logement ou d’arriérés de loyers. Si vous donnez votre accord, SwissCaution paie le montant réclamé par votre bailleur, au maximum toutefois le montant indiqué dans le certificat de garantie de loyer. Ensuite, vous remboursez à SwissCaution le versement préalablement effectué à votre bailleur.

N’oubliez pas de contacter également votre assurance responsabilité civile en cas de dommage.