Un nouveau divan plutôt qu’un vieux canapé grâce à la garantie de loyer

Utilisez votre argent pour acheter des meubles plutôt que de le bloquer sur un dépôt de loyer

Un déménagement représente beaucoup de travail et coûte cher. Il faut payer les déménageurs, acheter de nouveaux meubles et rassembler jusqu’à trois mois de loyer à mettre en dépôt. Si vous souhaitez éviter cette dernière étape, il vous suffit de conclure une assurance de garantie de loyer.

La plupart des bailleurs exigent de leurs futurs locataires une caution d’un à trois mois de loyer. Cela signifie que cet argent est bloqué sur un compte bancaire pendant toute la durée du bail. Si vous préférez pouvoir en disposer à loisir, vous pouvez conclure une assurance de garantie de loyer pour particuliers.

Les deux principaux avantages de la garantie de loyer

Si votre bailleur accepte la garantie de loyer, vous n’avez pas besoin de déposer d’argent, vous payez simplement une prime annuelle. Vous pouvez également remplacer un dépôt existant par une garantie de loyer. Voici les deux principaux avantages de cette solution:

  • Votre argent n’est pas bloqué et vous pouvez donc en disposer librement.
  • Le contrat étant d’une durée d’un an renouvelable, vous profitez d’une grande flexibilité vous permettant de résilier facilement l’assurance lorsque vous n’en avez plus besoin.

Les jeunes locataires de moins de 26 ans bénéficient en outre d’un rabais spécial sur la prime annuelle.

L’assurance de garantie de loyer, pour qui?

Pour tous ceux qui...

  • ... ne souhaitent pas bloquer inutilement leur argent sur un compte bancaire.
  • ... ne disposent pas de la somme requise pour le dépôt de loyer au moment de signer le contrat de bail.
  • ... sont en pleine négociation avec leur ancien bailleur, qui souhaite garder la caution.
  • ... emménagent en colocation et souhaitent partager tous les frais.

Le portefeuille des parents à la place d’une garantie de loyer

Ceux qui ne peuvent pas constituer un dépôt de loyer mais ne souhaitent pas non plus souscrire une assurance de garantie de loyer peuvent se tourner vers d’autres sources financières. Vous pouvez faire appel à vos parents ou contracter un petit crédit auprès d’un établissement financier. Comme toujours, lisez attentivement les conditions avant de signer!

Assuré aussi pendant la phase transitoire

Pensez à discuter avec votre conseiller en assurances personnel. Il est particulièrement important d’adapter votre assurance inventaire du ménage à votre nouveau logement afin d’assurer correctement ce dernier. La Mobilière fait partie des quelques assureurs généreux qui vous offrent une couverture prévisionnelle d’une durée de trois mois pour votre inventaire du ménage. Pendant cette période, votre ancien logement et votre nouveau logement sont tous deux couverts, même si vous n’avez pas encore effectué le changement d’adresse. Vous n’avez donc pas besoin de déménager l’ensemble de votre inventaire du ménage en une journée. En outre, ce dernier est aussi bien assuré pendant le déménagement que chez vous.