mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

""
""

Êtes-vous prêt pour votre retraite?

Profiter d'une retraite en toute quiétude et à l'abri des soucis financiers

Après des années de dur labeur, vous aspirez à une retraite bien méritée. Une bonne planification vous permettra de vous projeter sereinement dans cette nouvelle étape de vie. Plus vous réglerez en amont les questions liées à votre situation financière future, plus vous serez détendu au moment de prendre votre retraite. 

La perspective de la retraite est souvent source de réjouissance, mais aussi de soucis. D'où l'importance de planifier à temps cette nouvelle tranche de votre existence en vous posant les questions suivantes:

Quels sont les éléments qui composent ma rente de vieillesse?

Les premier et deuxième piliers constituent la base de la prévoyance vieillesse. Le premier pilier, la prévoyance étatique, couvre le minimum vital avec l'AVS et l'AI. Cette assurance dite populaire est obligatoire pour tous. Le deuxième pilier, la prévoyance professionnelle (LPP), assure les salariés. Il doit aider à maintenir le niveau de vie à la retraite. Additionné à la rente du premier pilier, il est censé couvrir 60% du dernier revenu touché.

Combien d'années à l'avance est-il possible d'estimer le montant de ma rente et quels sont les points dont il faut tenir compte?

Cinq ans avant votre départ à la retraite est un délai raisonnable pour déterminer approximativement le montant dont vous disposerez pour vos vieux jours. C'est aussi le moment approprié pour réfléchir si vous souhaitez percevoir votre avoir de la caisse de pension (deuxième pilier) sous la forme d'une rente régulière, d'un versement en capital unique ou sous une forme mixte. Pour pouvoir estimer votre situation financière à la retraite de manière réaliste, vous devez tenir compte de nombreux aspects, notamment:

  • les assurances sociales,
  • les placements,
  • les question fiscales et juridiques ainsi que
  • votre budget personnel.

Établissez un budget du ménage pour votre retraite et demandez à votre caisse de compensation de calculer votre rente AVS future. Si les revenus de l'AVS et de la caisse de pension et votre fortune ne couvrent pas vos besoins vitaux, vous pouvez déposer une demande de prestations complémentaires.

Que dois-je faire pour toucher ma rente?

Pour percevoir votre première rente à temps, vous devez vous annoncer auprès de votre caisse de compensation AVS trois à quatre mois avant la date de votre retraite. Si vous continuez de travailler après avoir atteint l'âge ordinaire de la retraite, vous restez soumis au paiement des cotisations AVS et AI pour autant que vous gagniez plus de 1400 francs par mois.

Que puis-je faire pour améliorer ma rente?

Le troisième pilier, la prévoyance privée facultative, vous permet d'augmenter vos revenus de retraité. Destiné à compléter les prestations des premier et deuxième piliers, il vous permettra de conserver votre niveau de vie antérieur. Le troisième pilier se décline en deux versions.

Le pilier 3a, qui est lié et fixe. En contrepartie de paiements réguliers, vous bénéficiez d'avantages fiscaux. Dans le pilier 3b, vous investissez selon vos possibilités. Cet argent n'est pas bloqué et vous pouvez en disposer à tout moment, sachant qu'il est assorti de privilèges fiscaux moins intéressants que le pilier 3a.

Vous avez aussi toujours la possibilité de demander le versement anticipé de vos avoirs de la caisse de pension (deuxième pilier) ou du pilier 3a, par exemple pour l'achat d'un logement ou vous mettre à votre compte.

La prévoyance est une question complexe qui appelle une réponse individuelle. Parce que chaque cas est unique. Nous vous recommandons d'examiner votre situation avec un conseiller en assurances et en prévoyance afin de trouver avec lui des solutions appropriées.

Comment organiser mon quotidien après avoir quitté définitivement le monde du travail?

De nombreuses personnes se sentent désorientées face à tout le temps libre dont elles disposent soudainement au moment du départ à la retraite. C'est pourquoi il importe que vous commenciez à planifier votre retraite bien à l'avance. Car, outre l'aspect financier, l'organisation de votre temps libre est un thème important. Souhaitez-vous continuer de travailler, mais de manière réduite? Cherchez-vous de nouveaux défis? Désirez-vous consacrer plus de temps à votre famille? Songez-vous à vous lancer dans un projet? Vous trouverez certainement des éléments de réponse en discutant avec votre entourage. Par ailleurs, de nombreux employeurs et institutions proposent des cours de préparation à la retraite. Dans tous les cas, restez actif!