la Mobilière

""
""

Assurance maladie collective

Prise en charge de la poursuite du paiement du salaire en cas de maladie d'une collaboratrice ou d'un collaborateur

En tant qu'employeur, vous êtes tenu de verser le salaire d'un collaborateur qui a eu un problème de santé pour une durée déterminée. L'assurance maladie collective de la Mobilière minimise les répercussions financières et prend en charge l'obligation de poursuite du paiement du salaire.

Avantages de l’assurance maladie collective en un coup d’œil

  • Prise en charge de la part du salaire assurée en cas d’incapacité de travail d’un collaborateur à la suite d’une maladie
  • Assurance complémentaire optionnelle des prestations de l’assurance maternité et paternité légale
  • Assurance accidents et maladie pour les indépendants et les membres de leur famille qui travaillent dans l’entreprise
  • Possibilité de conclure des solutions d’assurance individuelles, adaptées aux conventions collectives de travail

L'assurance maladie collective en détail

Le délai auxquels sont soumis vos collaborateurs avant de percevoir les prestations de l'AI et de la LPP peut entraîner d'importants manques que seule la poursuite du paiement du salaire peut combler. Conformément au CO, tout employeur est tenu de verser le salaire de ses employés pendant une période déterminée. La durée de poursuite du paiement du salaire dépend du nombre d'années de service du collaborateur concerné et est entre autres défini par l'échelle bernoise. Ces répercussions financières peuvent être minimisées pour l'employeur grâce à l'assurance maladie collective de la Mobilière. Sur la base de la part de salaire assurée, une indemnité journalière est versée pendant deux ans maximum. En outre, il est possible d’élargir les prestations de l’assurance maternité et paternité légale.

Questions fréquentes

Quelles sont les prestations couvertes par l'assurance?

L'assurance maladie collective couvre les prestations suivantes:

Indemnité journalière

Indemnité journalière pendant deux ans maximum sur la base de la part de salaire assurée en cas d'incapacité de travail de 25% attestée par un médecin suite à une maladie.

Assurance maternité et paternité

L’assurance maternité et paternité de la Mobilière complète les allocations légales prévues par la loi fédérale sur les allocations pour perte de gain (LAPG). Découvrez-en plus sur les avantages de l’assurance maternité et de l’assurance paternité.

Quels frais sont pris en charge par notre assurance maladie collective?

Après le délai d'attente convenu, nous versons l'indemnité journalière pour chaque jour calendaire d'incapacité de travail d'au moins 25% attestée par un médecin suite à une maladie. Le versement de l'indemnité est effectué à échéance du délai d'attente convenu, pour la durée des prestations convenue, au plus tard jusqu'à ce que le collaborateur ait atteint l'âge légal de la retraite.

Vous avez également la possibilité de souscrire en complément une assurance maternité ou paternité. Pour chaque naissance suivie d’une allocation légale de maternité ou de paternité, cette assurance verse les prestations convenues pendant la durée définie.

 

Paquet exclusif de services de la Mobilière

Outre les couvertures sélectionnées, vous bénéficiez des prestations suivantes:

  • Des conseils et un suivi sur place avec votre conseillère ou conseiller personnel(le).
  • JurLine 0848 82 00 82: pour tous types de renseignements juridiques de base par téléphone.
  • Un traitement de votre dossier sur place grâce au service Sinistres de votre agence générale la plus proche, de manière personnelle et simple
  • Approche intégrée de réinsertion professionnelle: nous vous aidons, en tant qu'employeur, dans la réinsertion de personnes assurées et vous profitez de notre réseau de médecins consultants dans toute la Suisse.
  • Gestion des absences: gestion simple des absences des collaborateurs: l’outil de gestion des absences de Sunetplus vous permet de traiter efficacement les avis d’accident et de maladie.
  • Déclaration électronique des sommes salariales: vous pouvez déclarer vos sommes salariales définitives via Internet ou directement à partir de votre système de comptabilité salariale certifié swissdec.

Informations pour les collaborateurs quittant l'entreprise

Si, en tant que collaborateur ou collaboratrice, vous ne souhaitez plus bénéficiez de l’assurance maladie collective ou que votre contrat d’assurance de la Mobilière est échu – dans l’éventualité où vous arrêteriez de travailler, par exemple – votre couverture d’assurance peut être étendue.

Pour cela, vous disposez de 90 jours à échéance de votre contrat pour souscrire une garantie d’indemnité journalière aux conditions d’une assurance maladie individuelle de la Mobilière. Ainsi, dans la limite des conditions applicables et des tarifs, vous pouvez souscrire une couverture d’assurance à hauteur des prestations dont vous bénéficiez précédemment.

La nouvelle prime d’assurance est évaluée en fonction du tarif individuel et de votre âge lorsque vous souscrivez l’assurance maladie collective de la Mobilière.

Vous trouverez plus d’informations ainsi que les formulaires requis pour le passage à une assurance maladie individuelle de la Mobilière ici :

Assurance accidents et maladie pour les indépendants

Vous êtes indépendant et vous souhaitez vous protéger contre les conséquences financières d’une maladie ou d’un accident? Vous pouvez compter sur notre aide. Découvrez-en plus sur les avantages réservés aux indépendants.

Plus d'­in­for­ma­tion