Procédure unifiée de communication des salaires (ELM)

Simplifiez la gestion de vos données salariales

Etablir la déclaration de salaires annuelle entre autres pour l’office AVS, l’administration des contributions et les assurances de personnes (LPP, LAM, LAA et éventuellement C-LAA) s’avère souvent une tâche fastidieuse. Heureusement, la procédure unifiée de communication des salaires vous facilite grandement les choses. 

Une foules d’avantages

Grâce à la communication électronique des salaires ELM de Salaire standard CH, vos tâches administratives sont simplifiées:

  • Vous n’avez plus besoin de rassembler manuellement les données salariales, ni de remplir plusieurs formulaires.
  • Les données salariales sont transmises directement de votre système de comptabilité des salaires à la Mobilière via Internet, sous une forme cryptée bien entendu.
  • D’un clic de souris, les données salariales sont transmises automatiquement aux différents destinataires (administrations, offices, assureurs, etc.).

Comment ça marche?

En plus des données salariales enregistrées dans votre système de comptabilité salariale certifié par Swissdec, vous avez besoin d’un profil ELM que vous pourrez commander auprès de la Mobilière. Il vous suffira ensuite d’enregistrer ce profil dans votre logiciel de comptabilité salariale et vous pourrez alors envoyer vos données salariales directement via Swissdec. Swissdec vous garantit une transmission des données sûre et conforme à la loi (cryptage des données au moyen du protocole SSL)

Ce que vous devez savoir à propos d’ELM

Pour que le système ELM fonctionne parfaitement, il convient de respecter les trois points suivants:

  • Veillez à saisir votre profil d’assurance dans votre système de comptabilité salariale en début d’année, avant le premier versement des salaires. Toutes les données doivent être saisies à temps et correctement.
  • Une fois les données salariales transmises, le système vous invite à contrôler la déclaration des sommes salariales et, au besoin, à la rectifier ou à la supprimer. Ce n’est que lorsque vous aurez confirmé l’exactitude des données transmises
    qu’elles pourront être traitées par la Mobilière.
  • Après validation des données par vos soins, nous calculerons la prime définitive pour l’année correspondante et vous adresserons le décompte établi par courrier.