Assurance bâtiment

Assurez votre logement contre les glissements de terrain, les tempêtes ou les incendies

Un bâ­ti­ment ne peut pas être dé­placé, mais il peut être as­suré. Nuit et jour, il est ex­posé aux dan­gers les plus di­vers. Une conduite d’eau qui a sauté cause des dom­mages im­por­tants, tout comme un glis­se­ment de ter­rain, une tem­pête ou un in­cen­die. Une im­pru­dence lors de tra­vaux de trans­for­ma­tion peut aussi re­ve­nir cher. L’as­su­rance bâ­ti­ment vous offre une pro­tec­tion com­plète contre les consé­quences fi­nan­cières des dom­mages à votre do­mi­cile.

Aperçu des avantages de l’assurance bâtiment

  • As­su­rance contre l’in­cen­die, les dé­gâts d’eau, le bris de glaces
  • Pro­tec­tion fi­nan­cière contre les ca­tas­trophes na­tu­relles, par exemple une crue, un glis­se­ment de ter­rain, une ava­lanche ou une tem­pête
  • Adap­ta­tion in­di­vi­duelle pos­sible, par exemple pour des dom­mages à la pis­cine, pour des dom­mages cau­sés par des ron­geurs ou suite à des graf­fi­tis
  • Pour les mai­sons uni­fa­mi­liales, les mai­sons plu­ri­fa­mi­liales jus­qu’à 3 ap­par­te­ments et les ap­par­te­ments en pro­priété

L’assurance bâtiment en détail

L’as­su­rance bâ­ti­ment de la Mo­bi­lière couvre les coûts en cas de dom­mages dus au feu ou aux élé­ments na­tu­rels, de dé­gâts d’eau ou de bris de glaces. En fonc­tion de votre si­tua­tion per­son­nelle, vous pou­vez aussi vous as­su­rer contre le van­da­lisme, les dom­mages cau­sés par des ani­maux, les dé­té­rio­ra­tions du chauf­fage, de sondes géo­ther­miques et plus en­core. En cas de li­tige avec un as­su­reur can­to­nal mo­no­po­liste, vous pou­vez en outre comp­ter sur la pro­tec­tion ju­ri­dique de votre as­su­rance bâ­ti­ment.

Questions fréquentes

Quels sont les risques pouvant être couverts par l’assurance bâtiment?

Chez nous, vous pou­vez vous as­su­rer contre les risques sui­vants:

Incendie

Dom­mages cau­sés par le feu, la fu­mée, la foudre, les ex­plo­sions, les mé­téo­rites ou le rous­sis­se­ment.

Dommages naturels

Dom­mages cau­sés par les crues, les inon­da­tions, les tem­pêtes (chute d’arbre par exemple), la grêle, les ava­lanches, la pres­sion de la neige, les ébou­le­ments, la chute de pierres et les glis­se­ments de ter­rain.

Dégâts d’eau

  • Dom­mages cau­sés par l’écou­le­ment d’eau et de gaz hors des conduites ainsi que par ce­lui de li­quides hors d’ins­tal­la­tions de chauf­fage et de ci­ternes
  • Dé­gâts cau­sés par le gel aux conduites d’eau
  • Dom­mages cau­sés par la fonte de neige ou de glace, les eaux sou­ter­raines ou les eaux de ruis­sel­le­ment

Projets de construction

Dom­mages cau­sés, par exemple, lors de tra­vaux de trans­for­ma­tion ef­fec­tués à l’in­té­rieur du bâ­ti­ment as­suré.

Quels frais sont pris en charge par notre assurance bâtiment?

En cas de si­nistre af­fec­tant votre bâ­ti­ment ou votre ap­par­te­ment en pro­priété, nous in­dem­ni­sons la valeur à neuf, au maxi­mum la somme d’as­su­rance conve­nue. En plus, les frais de dé­blaie­ment et d’éli­mi­na­tion, de ré­pa­ra­tion en cas de dé­té­rio­ra­tions du bâ­ti­ment, de chan­ge­ment de ser­rures ou de dé­ga­ge­ment de conduites d’eau ou de gaz qui ne sont plus étanches sont éga­le­ment as­su­rés.

Nous payons jus­qu’à 300 000 francs pour les dom­mages cau­sés, par exemple, lors de tra­vaux de trans­for­ma­tion ef­fec­tués à l’in­té­rieur du bâ­ti­ment.

En cas de dom­mages de rous­sis­se­ment qui ne sont pas dus à un in­cen­die, nous payons jus­qu’à 5 000 francs par évé­ne­ment.

Même lorsque votre mai­son ou votre ap­par­te­ment en pro­priété est in­uti­li­sable à cause d’un dom­mage as­suré, vous êtes pro­tégé par l’as­su­rance bâ­ti­ment. Elle couvre votre perte de loyer ef­fec­tive jus­qu’à 20 pour­cents de la somme d’as­su­rance du bâ­ti­ment, au mi­ni­mum 10 000 francs.

Informations supplémentaires

Dans de nom­breux can­tons, votre bâ­ti­ment doit être as­suré contre les dom­mages cau­sés par un in­cen­die ou par les élé­ments na­tu­rels au­près d’un assureur cantonal monopoliste. Ce n’est pas le cas dans les can­tons de Ge­nève, d’Uri, de Schwyz, du Tes­sin, d’Ap­pen­zell-Rhodes in­té­rieures (sauf dis­trict d’Obe­regg), du Va­lais et d’Ob­wald ainsi que dans la Prin­ci­pauté de Liech­ten­stein.

L’as­su­rance qui a le mo­no­pole ne couvre que les pres­ta­tions pres­crites par la loi. Vous pou­vez as­su­rer tout ce qui n’est pas concerné par cette cou­ver­ture au­près de notre as­su­rance bâ­ti­ment.

A la Mo­bi­lière, votre bâ­ti­ment est as­suré à la va­leur à neuf. Grâce à l’adap­ta­tion au­to­ma­tique des sommes d’as­su­rance à l’évo­lu­tion de l’in­dice du coût de la construc­tion, vous bénéficiez toujours d’une protection optimale.

Adap­tez en toute sim­pli­cité votre as­su­rance bâ­ti­ment de la Mo­bi­lière à vos be­soins: en plus de la cou­ver­ture de base, vous pou­vez vous pré­mu­nir contre d’autres cas de si­nistres. Par exemple, pour les dom­mages à vos ins­tal­la­tions de jar­din ou à votre pis­cine, pour les dom­mages cau­sés par des ron­geurs sau­vages ou dus à des actes de mal­veillances tels que les graf­fi­tis. Il est aussi pos­sible d’as­su­rer les vi­trages du bâ­ti­ment, le bris des la­va­bos et bien plus en­core.

Plus d'information

HomeAssistance

La couverture 24 h HomeAssistance de la Mobilière: une aide immédiate, 24 h sur 24, 365 jours par an, p. ex. pour un dépannage serrurerie en urgence.

Assurance protection juridique en matière contractuelle

L’assurance protection juridique en matière contractuelle de la Mobilière vous protège en cas de litiges relatifs à un contrat, par exemple lors de l’achat d’un produit.

Mobi24 Call-Service-Center SA

Mobi24, la centrale d’assistance en cas d’urgence de la Mobilière Suisse Société d’assurances SA, est là pour vous 365 jours par an, 24 heures sur 24.

Assurance complémentaire «Installations techniques du bâti-ment»

L’assurance «Installations techniques du bâtiment» couvre toutes les installations techniques de votre maison et est donc le complément idéal à l’assurance du bâtiment.