Votre assurance véhicules à moteur sur mesure

Votre assurance véhicules à moteur sur mesure

Tout comme votre nouvelle voiture, votre assurance véhicules à moteur peut elle aussi être configurée de façon personnalisée: complétez la couverture de base avec les options correspondant à vos préférences et à vos besoins en matière de sécurité.

L’assurance responsabilité civile est un must. Sans elle, impossible de déclarer et de faire immatriculer votre véhicule, et donc de l’utiliser. L’assurance responsabilité civile intervient si vous renversez et blessez un piéton ou si vous percutez un autre véhicule par exemple.

Casco complète ou partielle?

Les assurances casco complète et partielle sont facultatives. La casco partielle prend en charge les dommages causés à votre propre véhicule et couvre bien des risques tels que

  • le vol,
  • l’incendie,
  • les évènements dus aux forces de la nature et les dégâts dus à la grêle,
  • le bris de glace,
  • les collisions avec des animaux,
  • les actes de vandalisme et
  • les morsures de fouine.

Si vous venez d’acheter une voiture neuve, il vaut la peine de prendre une casco complète. En effet, outre les éléments couverts par la casco partielle, elle prend également en charge les frais – généralement importants – consécutifs aux dommages dont vous êtes responsable sur votre propre véhicule, lors d’accidents sans implication de tiers par exemple. Par ailleurs, il importe d’inclure le supplément de valeur actuelle pour le dommage total. Au bout d’environ cinq ans, vous pourrez décider s’il est toujours logique financièrement d’avoir une assurance casco complète ou s’il est préférable de rétrograder à une casco partielle. 

Autant de sécurité que vous voulez

Certains ont besoin de plus de sécurité, d’autres moins. Vous pouvez donc ajuster votre couverture d’assurance en fonction de vos besoins personnels en la matière. Voici deux exemples:

  • Suite à un sinistre, votre prime d’assurance casco complète ou partielle augmente, sauf si vous avez pris l’option de protection du bonus .
  • Si un inconnu endommage votre véhicule en stationnement, vous devrez peut-être payer vous-même les réparations, sauf si vous avez pris l’option assurance dommages de parcage .

Dépannage: au cas où

La plupart des assurances offrent une couverture dépannage. Chez nous à la Mobilière, la couverture 24 h CarAssistance est incluse dans toutes les assurances véhicules à moteur. Elle prend notamment en charge la réparation afin que votre véhicule soit de nouveau en état de route, ou le service de dépannage, mais aussi les frais de logement et de pension ainsi que le retour à votre domicile en Suisse.