Assurance responsabilité civile pour les conducteurs

Garantie d’assurance en cas de dommages causés à autrui avec le véhicule personnel

Lors d’une manœuvre de stationnement, vous avez percuté par mégarde le véhicule garé à côté. Une autre fois, vous n’avez pas vu le panneau de stop, ni la voiture qui arrivait à droite et avait la priorité. Résultat: une collision et un blessé. L’assurance responsabilité civile de la Mobilière intervient dans ce genre de situation: elle vous couvre en cas de dommages causés par votre voiture, moto ou scooter à des personnes, des animaux ou des objets. Elle est d’ailleurs prescrite par la loi pour la plupart des véhicules à moteur.

Aperçu des avantages de l’assurance responsabilité civile pour les conducteurs

  • Prise en charge de la responsabilité civile en cas de dommages à des personnes, animaux ou objets
  • En l’absence de sinistre, le bonus maximal peut atteindre 65 pourcents de la prime de base
  • Rabais de prime lors de kilométrages inférieurs à 7 000 km par an
  • Inclus: 24 h CarAssistance et protection juridique pour les contrats portant sur des véhicules

L’assurance responsabilité civile en détail

L’assurance responsabilité civile de la Mobilière vous protège dans toutes les situations où vous causez un dommage avec votre véhicule. Nous nous chargeons des frais engendrés, d’un sinistre carrosserie à un accident causant des blessures voire un décès. Nous vous défendons aussi en cas de créances injustifiées. En tant qu’assuré, vous bénéficiez en outre de la couverture 24 h CarAssistance garantissant, entre autres, la prise en charge de votre dépannage et de vos frais de retour en cas de sinistre. Grâce à la protection juridique pour les contrats portant sur des véhicules, nous représentons vos intérêts si la société de leasing exige un solde de créance trop élevé ou si le garage ne répare pas correctement votre véhicule par exemple.

Questions fréquentes

Quels sont les éléments pouvant être couverts par l’assurance responsabilité civile?

L’assurance responsabilité civile pour les conducteurs couvre les prestations suivantes:

Responsabilité civile

Assurance prescrite par la loi intervenant en cas de dommages causés par votre véhicule à des personnes, des animaux ou des objets. La couverture est valable pour vous en tant que conducteur mais aussi pour toutes les personnes envers qui vous avez une responsabilité du point de vue du droit de la circulation routière.

24 h CarAssistance incluse

La couverture 24 h CarAssistance est comprise dans l’assurance responsabilité civile de la Mobilière et prend notamment en charge le dépannage, les frais supplémentaires de logement et de pension ainsi que les frais de retour jusqu’à 1 000 francs.

Protection juridique incluse pour les contrats portant sur des véhicules

Cette assurance de protection juridique vous couvre en cas de litiges liés à des contrats portant sur des véhicules, lorsqu’une société de leasing exige un solde de créance trop élevé par exemple.

L’assurance responsabilité civile pour les conducteurs couvre les prestations suivantes: Responsabilité civile Assurance prescrite par la loi intervenant en cas de dommages causés par votre véhicule à des personnes, des animaux ou des objets. La couvertu

L’assurance responsabilité civile de la Mobilière prend en charge tous les coûts inhérents aux prétentions civiles, sur la base des dispositions légales régissant la responsabilité civile, si votre action entraîne des blessures voire la mort de personnes ou d’animaux, ou la détérioration voire la destruction d’objets. Peu importe que vous ayez été au volant du véhicule, ou que l’accident ait eu lieu alors que le véhicule était à l’arrêt ou que vous veniez d’y monter ou d’en descendre. Les prestations se limitent à la somme de garantie de 100 millions de francs. En cas d’incendie ou d’explosion, la couverture maximale est de 10 millions de francs.

Informations complémentaires

Grâce au système de gradation des primes, vous êtes très avantagé si vous n’avez pas de sinistre: vous pouvez ainsi obtenir jusqu’à 65 pourcents de rabais sur la prime de base. Selon votre degré de bonus, vous avez également la possibilité de le couvrir afin que votre prime n’augmente pas suite à un sinistre.

Aimeriez-vous apprendre à reconnaître et anticiper les situations à risques, bien réagir, reprendre confiance et améliorer votre sécurité sur la route? Alors, n’hésitez pas à effectuer un stage de sécurité routière facultatif reconnu et recommandé par le Conseil suisse de la sécurité routière (CSR) –  nous vous encourageons dans votre démarche en vous offrant une contribution unique de 100 francs sous la forme d’un remboursement de prime.

Plus d'information

Assurance voiture

L’assurance voiture de la Mobilière vous assure ainsi que votre voiture contre tous les dommages et risques – de l’assurance responsabilité civile à casco en passant par les accidents.

Assurance moto et scooter

L’assurance moto de la Mobilière vous assure contre les dommages, accidents et collisions en lien avec votre moto ou scooter.

Assurance véhicules nautiques

L’assurance véhicules nautiques de la Mobilière offre une protection complète pour votre bateau ou embarcation en cas d’accidents et de dommages.

Assurance véhicules anciens

L’assurance de la Mobilière conçue spécialement pour les véhicules anciens: respon-sabilité civile, casco partielle et complète comme pour les nouveaux véhicules mais à un prix plus bas.

Assurance pour les véhicules électriques

L’assurance pour les véhicules à motorisation alternative propose des rabais de prime pour votre véhicule électrique, au gaz naturel ou hybride.