Complément à l’assurance accidents obligatoire

Le complément idéal aux prestations de l'assurance accidents obligatoire

La couverture de l'assurance accidents prévue par la LAA est limitée. Avec le complément à l'assurance accidents obligatoire de la Mobilière, vous élargissez la couverture d'assurance pour vos employés, y compris au-delà du montant maximal d'un salaire assuré de 148 200 francs.

Aperçu des avantages du complément à l’assurance accidents obligatoire

  • Prise en charge de la perte de salaire non couverte par la LAA (jusqu’à 100% dès le premier jour) et d’un gain assuré supérieur au salaire maximal de 148 200 francs prévu par la LAA
  • Prise en charge des frais dans les services privés ou semi-privés des hôpitaux du monde entier
  • Prestations supplémentaires en cas d’invalidité ou de décès
  • Prise en charge de l’obligation de poursuite du paiement du salaire en cas d’incapacité de travail résultant d’accidents antérieurs non assurés

Complément à l'assurance accidents obligatoire en détail

Le complément à l’assurance accidents obligatoire de la Mobilière est une assurance complémentaire qui protège votre employé là où l’assurance accidents obligatoire selon la LAA ne le protège pas pleinement. Il est ainsi possible d’assurer intégralement la perte de salaire dès le premier jour, ou encore de couvrir le gain supérieur au salaire maximal prévu par la LAA de 148 200 francs. Cette couverture plus élevée intervient aussi lors du calcul de la rente d’invalidité et de la rente de survivants. Un capital décès permet en outre de mieux protéger la famille de votre collaborateur. L’aperçu des prestations vous permet de voir la valeur ajoutée du complément à l’assurance accidents obligatoire comparé à l’assurance accidents obligatoire selon la LAA.

Questions fréquentes

Quelles sont les prestations couvertes?

Quelles sont les prestations couvertes?

Le complément à l’assurance accidents obligatoire assure les prestations suivantes:

Frais de guérison

Libre choix du médecin et de l’hôpital, séjour en division privée ou semi-privée dans les hôpitaux du monde entier, prise en charge des frais supplémentaires de voyage,de transport, de recherche, de sauvetage et de rapatriement

Indemnité journalière

Possibilité d’assurer la perte de salaire non couverte par la LAA, jusqu’à 100% dès le premier jour, y compris la part de salaire excédant le maximum LAA.

Indemnité pour atteinte à l’intégrité

Prestation en capital assurée en cas d’atteinte physique ou psychique, conformément à la décision de l’assurance accidents obligatoire.

Capital décès

Capital décès convenu pour la famille ou un autre bénéficiaire déterminé au préalable.

Couverture desdifférences LAA

Couverture des réductions ou des refus de prestations décidés par l’assurance accidents obligatoire à cause d’une négligence grave ou d’une prise de risques.

Séquelles d’accidents antérieurs

Prise en charge de l’obligation de poursuite du paiement du salaire en cas d’incapacité de travail résultant de rechutes ou de séquelles tardives d’accidents antérieurs qui n’étaient pas assurés.

Rente d’invalidité et de survivants, y compris pour les salaires dépassant la LAA

Rente d’invalidité et de survivants sur la base de la part assurée du salaire dépassant celui prévu par la LAA similaire aux dispositions de l’assurance accidents obligatoire.

Quels sont les coûts pris en charge?

Le complément à l’assurance accidents obligatoire de la Mobilière prend en charge les frais non couverts par la LAA ou la LAI (loi fédérale sur l’assurance-invalidité) pour les prestations pour soins et pour les soins médicaux stationnaires scientifiquement reconnus dans le service hospitalier assuré de manière illimitée dans les cinq ans après l’accident. Les coûts ultérieurs sont couverts jusqu’à 200 000 francs maximum.

Nous versons l’indemnité journalière pour chaque jour calendaire d’incapacité de travail attestée par un médecin à l’issue du délai d’attente – celui-ci est déterminé en fonction de vos besoins.

En cas d’atteinte à l’intégrité suite à un accident, nous versons une prestation en capital qui s’appuie sur la décision de l’assurance accidents obligatoire.

Nous versons aussi bien la rente d’invalidité que la rente des survivants sur la base de la part assurée qui dépasse le salaire maximal assuré prévu par l’assurance accidents obligatoire.

En cas de décès suite à un accident, nous versons le capital décès convenu aux ayants droit.

Nous versons aussi bien la rente d'invalidité que la rente des survivants sur la base de la part assurée qui dépasse le salaire maximal assuré prévu par l'assurance accidents obligatoire.

En cas de décès suite à un accident, nous versons le capital décès convenu aux ayants droit.

Paquet de service exclusif de la Mobilière

Outre les couvertures sélectionnées, vous bénéficiez des prestations suivantes:

  • Des conseils et un suivi sur place avec votre conseillère ou conseiller personnel(le),
  • JurLine 0848 82 00 82: pour tous types de premiers renseignements juridiques par téléphone.
  • Un traitement de votre dossier sur place grâce au service Sinistres de votre agence générale la plus proche, de manière personnelle et simple
  • Approche intégrée de réinsertion professionnelle: nous vous aidons, en tant qu’employeur, dans la réinsertion de personnes assurées et vous profitez de notre réseau de médecins consultants dans toute la Suisse.
  • Gestion des absences: signalisation des cas et gestion des absences en toute simplicité – grâce à un outil simple, convivial et basé sur l’Internet.
  • Déclaration électronique des sommes salariales: vous pouvez déclarer vos sommes salariales définitives via Internet ou directement à partir de votre système de comptabilité salariale certifié swissdec.

Informations pour les collaborateurs quittant l'entreprise

Lorsque, en tant qu’employé, vous quittez une entreprise assurée à la Mobilière – par exemple parce que vous arrêtez de travailler –, vous pouvez faire valoir votre droit de passage et poursuivre votre couverture d’assurance en souscrivant une assurance accidents individuelle.

Il vous suffit pour cela de demander, dans un délai de 90 jours après votre départ, une assurance accidents individuelle à la Mobilière. De cette façon, vous pouvez souscrire votre couverture d’assurance dans le cadre des conditions et tarifs applicables jusqu’à hauteur des prestations assurées jusque là.

Vous trouverez plus d’informations et les formulaires nécessaires pour le passage à l’assurance accidents individuelle de la Mobilière ici

 

Plus d’informations

Le complément à l’assurance accidents obligatoire de la Mobilière prend en charge les prestations en question aussi si l’assurance obligatoire a procédé à des réductions ou des refus de prestations en raison de négligence grave ou d’une prise de risques. En outre, cette assurance complémentaire prend également en charge les coûts pour des rechutes et pour des séquelles tardives d’accidents antérieurs qui n’étaient plus assurés ou pour lesquels une couverture ne subsistait plus. 

Plus d'information

Aperçu des prestations de l'assurance accidents obligatoire

En Suisse, tous les employés doivent en principe être assurés contre les accidents. Sont assurées les prestations pour soins et en espèces.

Case Management

Un accident ou une maladie pèse sur tout le monde. Nous soutenons la guérison et la réintégration rapide des collaborateurs.

Gestion de la santé

La santé des collaborateurs est importante pour le succès d’une entreprise. Une personne en bonne santé est aussi plus efficace et plus motivée. Cela vaut donc la peine d’investir dans la santé et le bien-être des collaborateurs.

Gestion des absences

En Suisse, la durée moyenne des absences par poste de travail est de 1,5 heure. Cela engendre des coûts élevés. La gestion des absences vous permet de saisir et d’analyser les heures d’absence et de prendre des contre-mesures.

Déclaration électronique des salaires ELM

La déclaration des salaires assurés est fastidieuse. Avec la déclaration électronique des salaires, vous réduisez les démarches administratives au minimum.

Ma Mobilière – transmission électronique de données de salaire

Avec notre portail clients Ma Mobilière, vous pouvez saisir et transmettre les bases de calcul pour votre décompte de primes définitif par voie électronique.