mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

Complément à l’assurance accidents obligatoire

Le complément idéal à l’assurance accidents obligatoire

La couverture de l’assurance accidents selon la LAA est limitée. C’est pourquoi la Mobilière propose, en complément à l’assurance accidents obligatoire, une couverture d’assurance élargie pour vous et vos employés.

Les avantages du complément à l’assurance accidents obligatoire en un coup d'oeil

  • Couverture de la perte de salaire au-delà du montant maximal selon la LAA de CHF 148 200
  • Prise en charge des frais en division privée ou semi-privée dans des hôpitaux dans le monde entier
  • Couverture de refus ou réductions de prestations signifiés par l’assurance accidents obligatoire en raison d’une négligence grave ou d’une entreprise téméraire
  • Prise en charge de l’obligation de poursuite du paiement du salaire en cas d’incapacité de travail et, en option, des frais de guérison pour des séquelles d’accidents antérieurs qui n’étaient pas assurés
  • Prestations supplémentaires en cas d’invalidité et de décès

Le complément à l’assurance accidents obligatoire en détail

Le complément à l’assurance accidents obligatoire de la Mobilière est une assurance complémentaire. Elle vous couvre vous, en qualité d’employeur, ainsi que vos employés là où l’assurance accidents obligatoire selon la LAA ne vous protège pas entièrement. Vous pouvez assurer, par exemple, la perte de salaire à 100% dès le premier jour. La part de salaire excédant le maximum LAA à partir de 148 200 francs peut également être couverte. Cette couverture plus élevée entre aussi en ligne de compte lors du calcul de la rente d’invalidité et de la rente de survivants. Un capital décès permet en outre de mieux protéger la famille de votre collaborateur. 

L’aperçu des prestations vous permet de voir les différents compléments possibles à l’assurance accidents obligatoire selon la LAA.

Questions fréquentes

Quelles sont les prestations couvertes?

Quelles sont les prestations couvertes?

Les prestations suivantes peuvent être conclues séparément en complément à l’assurance accidents obligatoire:

Frais de guérison

Libre choix du médecin et de l’hôpital, séjour hospitalier en division privée ou semi-privée dans le monde entier. Prise en charge des frais supplémentaires de voyage, de transport, de sauvetage, de récupération et de recherche.

Indemnité journalière

Prise en charge de l’incapacité de travail attestée médicalement après expiration du délai d’attente choisi jusqu’à 100%, y compris pour les salaires supérieurs à CHF 148 200.

Indemnité pour atteinte à l’intégrité

Prestation en capital assurée en cas d’atteinte à l’intégrité physique ou mentale conformément à la décision de l’assurance accidents obligatoire.

Capital en cas de décès

Capital décès convenu versé aux proches ou à une autre personne spécifiée à l’avance.

Couverture des différences LAA

En cas d’accident résultant d’une négligence grave, d’une entreprise téméraire ou de dangers extraordinaires, l’assurance accidents obligatoire peut réduire ou refuser des prestations en espèces. La couverture des différences prend en charge la plupart des réductions appliquées.

Séquelles d’accidents antérieurs

Prise en charge de l’obligation légale de la poursuite du paiement du salaire en cas d’incapacité de travail et, en option, frais de guérison par suite de rechute ou de séquelles tardives d’accidents antérieurs qui n’étaient pas assurés.

Paiement du salaire après le décès

Prise en charge de l’obligation légale de la poursuite du paiement du salaire aux proches en cas de décès.

Rente d’invalidité et de survivants pour les salaires excédant le maximum LAA

Rente de survivants et d’invalidité sur la base de la part assurée du salaire excédant le maximum LAA, en fonction des dispositions de l’assurance accidents obligatoire.

Paquet de service exclusif de la Mobilière

Outre les couvertures choisies, les prestations suivantes sont incluses:

  • Conseil et suivi sur place: par votre conseillère personnelle ou votre conseiller personnel.
  • JurLine 0848 82 00 82: pour les premiers renseignements juridiques en tout genre.
  • Règlement des sinistres sur place: simple et personnel, par le service des sinistres de l’agence générale la plus proche de chez vous.
  • Case management: nous vous aidons, en votre qualité d’employeur, à réinsérer des personnes assurées dans la vie professionnelle et vous faisons bénéficier de notre réseau de médecins-conseils présent dans toute la Suisse.
  • Gestion des absences: gestion simple des absences des collaborateurs grâce à l’outil de gestion des absences de Sunetplus qui vous permet de traiter efficacement les avis d’accident et de maladie.
  • Déclaration électronique des sommes des salaires: vous avez la possibilité de nous transmettre vos sommes de salaires définitives soit par Internet, soit directement à partir de votre système de comptabilité salariale certifié swissdec.

Informations pour les collaborateurs quittant l'entreprise

Lorsque, en tant qu’employé, vous quittez une entreprise assurée à la Mobilière – par exemple parce que vous arrêtez de travailler –, vous pouvez faire valoir votre droit de passage et poursuivre votre couverture d’assurance en souscrivant une assurance accidents individuelle.

Il vous suffit pour cela de demander, dans un délai de 90 jours après votre départ, une assurance accidents individuelle à la Mobilière. De cette façon, vous pouvez souscrire votre couverture d’assurance dans le cadre des conditions et tarifs applicables jusqu’à hauteur des prestations assurées jusque là.

Vous trouverez plus d’informations et les formulaires nécessaires pour le passage à l’assurance accidents individuelle de la Mobilière ici