la Mobilière

""
""

La vie continue!

Reconstruire sa maison à l’approche de la retraite

le couple de paysans lucernois Wendelin et Käthy Agner a repris courage après le terrible incendie qui a détruit sa ferme.

Wendelin et Käthy Agner vivent dans un cadre idyllique sur une colline à Altishofen, dans le canton de Lucerne. Un écrin de verdure, entre champs et forêts. Le couple de paysans gère une exploitation depuis près de quarante ans, avec une vingtaine de truies et le même nombre de vaches laitières.

En face de la porcherie, les ruines de l’incendie qui a ravagé la ferme dans la nuit du 14 mars 2022 contrastent tristement avec le paysage enchanteur. «La grange et l’étable ont heureusement pu être sauvées», se réjouit Käthy Agner, qui se souvient avoir été réveillée par un bruit et une lueur qui émanaient des combles, la nuit de l’incendie. «Au début, j’ai pensé que j’avais oublié d’éteindre la lampe.» En voyant la lueur vaciller, elle a immédiatement compris ce qui se passait.

«Il ne nous restait que les vêtements que nous portions, se souvient Wendelin Agner. J’ai heureusement pu sauver l’ordinateur qui se trouvait dans le bureau, faute de quoi notre comptabilité et de nombreuses photos auraient aussi disparu.»

Nous avons repris courage.
Käthy Agner

Grâce à l’acompte rapidement versé par la Mobilière, les Agner ont pu racheter les articles de première nécessité. «Nous sommes assurés depuis plus de trente ans auprès de la Mobilière, qui nous a apporté conseils et soutien. Le tout rapidement et simplement. Cela nous a énormément aidés et rassurés», confie Käthy Agner.

Une solution provisoire confortable

La Mobilière a également fourni une solution de logement provisoire: un conteneur à proximité immédiate. Käthy et Wendelin Agner ont d’abord logé chez l’un de leurs quatre enfants, qui habite aussi le village.

Ils ont emménagé dans le conteneur un mois après l’incendie et ont vite constaté qu’il était agréable d’y vivre. «Nous nous sommes rapidement adaptés à la nouvelle situation et avons repris courage. Nous nous sommes dit: la vie continue!» Les trois conteneurs juxtaposés forment un bel appartement de deux pièces et demie. «Les personnes qui nous rendent visite sont étonnées de voir à quel point notre logement est spacieux et confortable», ajoute Käthy Agner en souriant.

Malgré tout le confort de cette solution provisoire, le couple se réjouit de vivre à nouveau dans une vraie maison. Le permis de construire a été délivré début février. Si tout se passe comme prévu, les Agner emménageront l’hiver prochain.

Bien estimer la valeur de l’inventaire  du ménage

Les Agner étaient bien couverts. «Même si la somme d’assurance était un peu juste», confie Käthy Agner. «On ne se rend pas compte de ce qui s’accumule au fil des ans et de la valeur de l’inventaire du ménage s’il faut tout racheter.» Depuis l’incendie, elle ne cesse de sensibiliser son entourage sur ce point, «pour ne pas avoir de mau-vaise surprise en cas de sinistre».

Wendelin et Käthy Agner ont tous deux soixante ans, et désormais autre chose  en tête que préparer leur retraite: «Nous remettons un coup d’accélérateur», ex-plique l’agriculteur. «Nous n’avions pas prévu de construire une nouvelle maison à notre âge.»