la Mobilière

""
""

Assurance inventaire du ménage versus assurance ménage

Quelle est la différence? Et quelle assurance est obligatoire?

Vous emménagez dans votre premier appartement et vous êtes à la recherche d’informations sur les assurances nécessaires? Ou bien vous souhaitez optimiser vos assurances existantes? Alors ne passez pas à côté de l’assurance inventaire du ménage. Mais en quoi diffère-t-elle de l’assurance ménage? Nous vous expliquons tout!

La différence entre assurance ménage et inventaire du ménage, c’est l’étendue de la couverture. L’assurance inventaire du ménage protège vos biens meubles chez vous contre les conséquences financières d’un sinistre. En outre, vous pouvez assurer vos biens contre le vol simple hors du domicile, et vos bagages contre la perte et la détérioration, dans le monde entier.

L’assurance inventaire du ménage fait partie de l’assurance ménage, dont l’étendue est plus large. Cette dernière combine jusqu’à six couvertures différentes sur le thème de l’habitat. Cela signifie que vous pouvez opter pour différentes couvertures: inventaire du ménage, responsabilité civile privée, objets de valeur, cyberprotection ou animaux domestiques. À cela s’ajoutent d’éventuelles couvertures complémentaires: casco ménage, vol simple hors du domicile ou encore tremblements de terre.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement?

Assurance ménage ou assurance inventaire du ménage?

Que couvre l’assurance ménage?

  • Un grand classique: votre téléphone glisse de votre poche lors du déménagement. Couvert par la couverture complémentaire casco ménage.
  • Votre vélo, que vous aviez attaché à un lampadaire, est volé. Couvert par la couverture complémentaire vol simple hors du domicile.
  • Lors de l’emménagement, le carton de déménagement le plus lourd tombe par terre et fait un trou dans le parquet en bois massif. Couvert par la couverture de base responsabilité civile privée.
  • Vous conduisez la voiture de votre amie et vous percutez un arbre. Couvert par la couverture de base responsabilité civile privée.

L’assurance ménage est-elle obligatoire?

Non, l’assurance ménage n’est pas obligatoire en Suisse, mais, en tant que locataire, vous avez tout intérêt à en souscrire une. En effet, en cas de sinistre et en l’absence d’une assurance, vous pourriez avoir à assumer des frais élevés.

L’assurance inventaire du ménage est-elle obligatoire?

De manière générale, l’assurance inventaire du ménage est facultative en Suisse. Elle est toutefois obligatoire dans certains cantons: Nidwald, Vaud, Fribourg et Jura. Les cantons de Nidwald et de Vaud exigent une assurance contre les dommages consécutifs à un incendie et aux événements naturels, qui doit être souscrite auprès de l’établissement cantonal d’assurance. Les cantons de Fribourg et du Jura exigent aussi une assurance contre les dommages consécutifs à un incendie et aux événements naturels, mais l’assureur peut être choisi librement.

Conclusion

L’assurance ménage et l’assurance inventaire du ménage se ressemblent beaucoup, mais elles ne sont pas équivalentes. Toutes deux visent à protéger votre logement, mais l’étendue de leur couverture n’est pas identique.