Valeur de votre inventaire du ménage

La sous-assurance, un risque à éviter

Déterminez soigneusement la valeur de votre inventaire du ménage et procédez régulièrement à un contrôle. Si la somme d'assurance ne correspond pas à la valeur effective des biens, vous vous exposez à de désagréables surprises en cas de sinistre.

On parle de sous-assurance lorsque la valeur totale de votre inventaire du ménage fixée dans le contrat est inférieure à la somme nécessaire au remplacement de l’ensemble des biens.

Somme d’assurance réduite, prime réduite: oui, mais…

Le montant de la prime dépend notamment du montant de la somme d’assurance. Mais une somme d’assurance trop basse ne va pas vous permettre de faire des économies. En cas de sinistre assuré, le dommage sera indemnisé en fonction du rapport existant entre la somme d’assurance et la valeur de remplacement.

Que cela signifie concrètement?

Un exemple: la valeur de vos biens se monte à 100 000 francs. Suite à un incendie, vous subissez d’importants dommages financiers: 40 000 francs. Il suffit de cliquer sur le programme de calcul (exemple) pour voir les modifications du montant de l’indemnisation selon l’importance de la somme d’assurance.

Ni sous-assurance, ni surassurance

Il est tout aussi peu judicieux de se surassurer. En effet, à la suite d'un dommage total, seule la somme nécessaire au remplacement de l'inventaire du ménage à la valeur à neuf sera versée à l'assuré. Et quiconque est surassuré paye, à prestation égale, des primes excessives. La révision d'une somme d'assurance à la baisse se justifie lorsque des enfants quittent le foyer familial en emportant avec eux une partie du contenu du logement ou en cas d'installation dans un logement plus petit.

L'adaptation automatique de la somme d'assurance en fonction du renchérissement

Le plus souvent, les contrats d'assurance inventaire du ménage contiennent une clause d'adaptation automatique de la somme d'assurance, de sorte que cette dernière soit revue en fonction du renchérissement. Cependant, il reste nécessaire de tenir compte des nouvelles acquisitions, puisque l'indexation n'englobe pas les augmentations de valeur aussi importantes. Si l'indice des prix à la consommation reste stable, la somme d'assurance et la prime ne varient pas.

Calculez la somme d’assurance correcte

Calculer la valeur réelle de son inventaire du ménage n’est pas une tâche si simple. Il vaut mieux y consacrer un peu de temps. Calculez ici votre somme d’assurance. Si cette somme diffère de celle  figurant dans votre contrat d’assurance, veuillez prendre contact avec votre agence générale.

Les termes à connaître et leur signification

  • Somme d’assurance: montant inscrit au contrat et qui arrive à échéance lorsque survient l'événement assuré.
  • Adaptation automatique de la somme assurée: l'assureur ajuste la somme d'assurance en fonction du renchérissement
  • Dommage partiel: une partie seulement de l'inventaire du ménage est endommagé.
  • Dommage total: l'inventaire du ménage assuré est intégralement détruit, par exemple consécutivement à un incendie du logement.
  • Surassurance: situation dans laquelle la valeur totale de votre inventaire du ménage telle qu'elle figure dans le contrat d'assurance est supérieure au montant qu'il faudrait dépenser pour remplacer intégralement ledit inventaire.
  • Sous-assurance: situation dans laquelle la valeur totale de votre inventaire du ménage telle qu'elle figure dans le contrat d'assurance est inférieure au montant qu'il faudrait dépenser pour remplacer intégralement ledit inventaire.
  • Assurance à la juste valeur: situation dans laquelle la valeur totale de votre inventaire du ménage telle qu'elle figure dans le contrat d'assurance est égale au montant qu'il faudrait dépenser pour remplacer intégralement ledit inventaire.