la Mobilière

Valeur de votre inventaire du ménage
Valeur de votre inventaire du ménage

Valeur de votre inventaire du ménage

La sous-assurance, un risque à éviter

Déterminez soigneusement la valeur de votre inventaire du ménage et procédez régulièrement à un contrôle. Si la somme d'assurance ne correspond pas à la valeur effective des biens, vous vous exposez à de désagréables surprises en cas de sinistre.

On parle de sous-assurance lorsque la valeur totale de votre inventaire du ménage fixée dans le contrat est inférieure à la somme nécessaire au remplacement de l’ensemble des biens.

Somme d’assurance réduite, prime réduite: oui, mais…

Le montant de la prime dépend notamment du montant de la somme d’assurance. Mais une somme d’assurance trop basse ne va pas vous permettre de faire des économies. En cas de sinistre assuré, le dommage sera indemnisé en fonction du rapport existant entre la somme d’assurance et la valeur de remplacement.

Modeste = objets facilement remplaçables achetés dans de magasins de meubles en libre-service

Standard = objets achetés dans le commerce de détail (magasins de meubles)

Luxe = objets de marque ou de designer et/ou pièces uniques difficilment remplaçables
Veuillez indiquer tous les efants qui n'ont pas encore atteint l'âge de 14 ans révolus.
La somme exacte est un critère déterminant de votre assurance ménage. L'inventaire du ménage comprend tous les biens meubles et objets de votre ménage, y compris les objets que vous utilisez pour vos loisirs.

Vous êtes correctement assué lorsque la somme d'assurance correspond effectivement à la valeur à neuf de l'ensemble de votre ménage (y c. cave et/ou grenier). La valeur à neuf correspond à la valeur d'une meme chose de même qualité au prix actuel.

Si vous fixez une somme d'assurance trop basse, vous ne serez pas indemnisé pour l'integralité de dommage en cas de sinistre. Ceci est également valable si seulement une partie des choses assurées a été endommagée. Il est donc important d'assurer la somme exacte.

Que cela signifie concrètement?

Exemple: vous quittez votre logement en laissant une bougie allumée dans la chambre à coucher. Votre voisin a pu heureusement alerter à temps les pompiers et limiter ainsi les dommages. La valeur des équipements de votre logement s’élève à CHF 100 000. C’est aussi la somme que vous devriez débourser pour racheter à neuf ces équipements. Vous trouverez expliqué dans l’exemple ci-après pourquoi fixer une somme assurance trop faible n’est pas un bon calcul.

Base pour la prime  
Valeur de remplacement: CHF 100 000  100%
Somme d’assurance convenue: CHF 80 000 Couverture de 80%
Sinistre (couverture de 80%)  
Le sinistre s’élève à CHF 40 000 100%
L’indemnisation se monte à CHF 32 000 Couverture de 80%

Ni sous-assurance, ni surassurance

Il est tout aussi peu judicieux de se surassurer. En effet, à la suite d'un dommage total, seule la somme nécessaire au remplacement de l'inventaire du ménage à la valeur à neuf sera versée à l'assuré. Et quiconque est surassuré paye, à prestation égale, des primes excessives. La révision d'une somme d'assurance à la baisse se justifie lorsque des enfants quittent le foyer familial en emportant avec eux une partie du contenu du logement ou en cas d'installation dans un logement plus petit.

L'adaptation automatique de la somme d'assurance en fonction du renchérissement

Le plus souvent, les contrats d'assurance inventaire du ménage contiennent une clause d'adaptation automatique de la somme d'assurance, de sorte que cette dernière soit revue en fonction du renchérissement. Cependant, il reste nécessaire de tenir compte des nouvelles acquisitions, puisque l'indexation n'englobe pas les augmentations de valeur aussi importantes. Si l'indice des prix à la consommation reste stable, la somme d'assurance et la prime ne varient pas.

Calculez la somme d’assurance correcte

Calculer la valeur réelle de son inventaire du ménage n’est pas une tâche si simple. Il vaut mieux y consacrer un peu de temps. Calculez ici votre somme d’assurance. Si cette somme diffère de celle  figurant dans votre contrat d’assurance, veuillez prendre contact avec votre agence générale.

Les termes à connaître et leur signification

  • Somme d’assurance: montant inscrit au contrat et qui arrive à échéance lorsque survient l'événement assuré.
  • Adaptation automatique de la somme assurée: l'assureur ajuste la somme d'assurance en fonction du renchérissement
  • Dommage partiel: une partie seulement de l'inventaire du ménage est endommagé.
  • Dommage total: l'inventaire du ménage assuré est intégralement détruit, par exemple consécutivement à un incendie du logement.
  • Surassurance: situation dans laquelle la valeur totale de votre inventaire du ménage telle qu'elle figure dans le contrat d'assurance est supérieure au montant qu'il faudrait dépenser pour remplacer intégralement ledit inventaire.
  • Sous-assurance: situation dans laquelle la valeur totale de votre inventaire du ménage telle qu'elle figure dans le contrat d'assurance est inférieure au montant qu'il faudrait dépenser pour remplacer intégralement ledit inventaire.
  • Assurance à la juste valeur: situation dans laquelle la valeur totale de votre inventaire du ménage telle qu'elle figure dans le contrat d'assurance est égale au montant qu'il faudrait dépenser pour remplacer intégralement ledit inventaire.