Assurance bâtiment
Assurez votre logement contre les glissements de terrain, les tempêtes ou les incendies
Un bâtiment ne peut pas être déplacé, mais il peut être assuré. Nuit et jour, il est exposé aux dangers les plus divers. Une conduite d’eau qui a sauté cause des dommages importants, tout comme un glissement de terrain, une tempête ou un incendie. Une imprudence lors de travaux de transformation peut aussi revenir cher. L’assurance bâtiment vous offre une protection complète contre les conséquences financières des dommages à votre domicile.
Aperçu des avantages de l’assurance bâtiment
- Assurance contre l’incendie, les dégâts d’eau, le bris de glaces
- Protection financière contre les catastrophes naturelles, par exemple une crue, un glissement de terrain, une avalanche ou une tempête
- Adaptation individuelle possible, par exemple pour des dommages à la piscine, pour des dommages causés par des rongeurs ou suite à des graffitis
- Pour les maisons unifamiliales, les maisons plurifamiliales jusqu’à 3 appartements et les appartements en propriété
L’assurance bâtiment en détail
L’assurance bâtiment de la Mobilière couvre les coûts en cas de dommages dus au feu ou aux éléments naturels, de dégâts d’eau ou de bris de glaces. En fonction de votre situation personnelle, vous pouvez aussi vous assurer contre le vandalisme, les dommages causés par des animaux, les détériorations du chauffage, de sondes géothermiques et plus encore. En cas de litige avec un assureur cantonal monopoliste, vous pouvez en outre compter sur la protection juridique de votre assurance bâtiment.
Votre logement est-il à l’abri des cambrioleurs? Vérifiez les risques d’effraction à votre lieu de domicile avec l’outil Mobilière.
Questions fréquentes
Quels sont les risques pouvant être couverts par l’assurance bâtiment?
Chez nous, vous pouvez vous assurer contre les risques suivants:
Incendie
Dommages causés par le feu, la fumée, la foudre, les explosions, les météorites ou le roussissement.
Dommages naturels
Dommages causés par les crues, les inondations, les tempêtes (chute d’arbre par exemple), la grêle, les avalanches, la pression de la neige, les éboulements, la chute de pierres et les glissements de terrain.
Dégâts d’eau
- Dommages causés par l’écoulement d’eau et de gaz hors des conduites ainsi que par celui de liquides hors d’installations de chauffage et de citernes
- Dégâts causés par le gel aux conduites d’eau
- Dommages causés par la fonte de neige ou de glace, les eaux souterraines ou les eaux de ruissellement
Projets de construction
Dommages causés, par exemple, lors de travaux de transformation effectués à l’intérieur du bâtiment assuré.
Quels frais sont pris en charge par notre assurance bâtiment?
En cas de sinistre affectant votre bâtiment ou votre appartement en propriété, nous indemnisons la valeur à neuf, au maximum la somme d’assurance convenue. En plus, les frais de déblaiement et d’élimination, de réparation en cas de détériorations du bâtiment, de changement de serrures ou de dégagement de conduites d’eau ou de gaz qui ne sont plus étanches sont également assurés.
Nous payons jusqu’à 300 000 francs pour les dommages causés, par exemple, lors de travaux de transformation effectués à l’intérieur du bâtiment.
En cas de dommages de roussissement qui ne sont pas dus à un incendie, nous payons jusqu’à 5 000 francs par événement.
Même lorsque votre maison ou votre appartement en propriété est inutilisable à cause d’un dommage assuré, vous êtes protégé par l’assurance bâtiment. Elle couvre votre perte de loyer effective jusqu’à 20 pourcents de la somme d’assurance du bâtiment, au minimum 10 000 francs.
Informations supplémentaires
Dans de nombreux cantons, votre bâtiment doit être assuré contre les dommages causés par un incendie ou par les éléments naturels auprès d’un assureur cantonal monopoliste. Ce n’est pas le cas dans les cantons de Genève, d’Uri, de Schwyz, du Tessin, d’Appenzell-Rhodes intérieures (sauf district d’Oberegg), du Valais et d’Obwald ainsi que dans la Principauté de Liechtenstein.
L’assurance qui a le monopole ne couvre que les prestations prescrites par la loi. Vous pouvez assurer tout ce qui n’est pas concerné par cette couverture auprès de notre assurance bâtiment.
A la Mobilière, votre bâtiment est assuré à la valeur à neuf. Grâce à l’adaptation automatique des sommes d’assurance à l’évolution de l’indice du coût de la construction, vous bénéficiez toujours d’une protection optimale.
Adaptez en toute simplicité votre assurance bâtiment de la Mobilière à vos besoins: en plus de la couverture de base, vous pouvez vous prémunir contre d’autres cas de sinistres. Par exemple, pour les dommages à vos installations de jardin ou à votre piscine, pour les dommages causés par des rongeurs sauvages ou dus à des actes de malveillances tels que les graffitis. Il est aussi possible d’assurer les vitrages du bâtiment, le bris des lavabos et bien plus encore.