mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

Deux personnes tenant un document dans les mains
Deux personnes tenant un document dans les mains

Assurance bâtiment, la protection complète pour votre maison

Protection financière en cas de dégâts dus aux événements naturels et à d’autres dangers

Un incendie, une inondation ou des crues peuvent causer d’importants dégâts. L’assurance bâtiment vous offre une protection globale contre les conséquences financières d’un tel sinistre. Que vous habitiez ou non dans un canton sans Établissement cantonal d’assurance des bâtiments, vous pouvez bénéficier d’une couverture optimale pour votre maison ou votre appartement en propriété.  

Chère Mobilière, l’assurance bâtiment est-elle obligatoire?

Oui, si vous habitez dans l’un des cantons suivants: Argovie, Appenzell Rhodes-Extérieures, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Glaris, Grisons, Jura, Lucerne, Neuchâtel, Nidwald, St-Gall, Schaffhouse, Soleure, Thurgovie, Vaud, Zoug, Zurich.

Exception: dans les cantons d’Uri, de Schwyz et d’Obwald, l’assurance bâtiment est obligatoire, mais elle peut être souscrite auprès d’un assureur privé au lieu de l’Établissement cantonal.

Non, si vous habitez dans l’un des cantons suivants: Genève, Tessin, Appenzell Rhodes-Intérieures (à l’exception du district d’Oberegg), Valais.

Les cantons dits GUSTAVO (Genève, Uri, Schwyz, Tessin, Appenzell Rhodes-Intérieures, Valais, Obwald) sont les seuls cantons suisses dans lesquels l’assurance bâtiment contre l’incendie et les dommages naturels peut être souscrite auprès d’un assureur privé. Dans tous les autres cantons, le propriétaire est tenu d’assurer son bâtiment auprès de l’Établissement cantonal d’assurance.

Chère Mobilière, quels sont les risques couverts par l’assurance bâtiment obligatoire?

L’assurance bâtiment obligatoire couvre les dommages causés par le feu et les éléments naturels. Une couverture complémentaire peut être souscrite pour les installations techniques de bâtiment, le revenu locatif, les vitrages du bâtiment, les installations immobilières, les alentours, la responsabilité civile immobilière ou les tremblements de terre.

Les avantages de l’assurance bâtiment de la Mobilière en un coup d’œil

  • Protection financière contre les dommages causés par les éléments naturels, par exemple les crues, les inondations, les glissements de terrain, les avalanches ou les tempêtes
  • Adaptations personnelles possibles, par exemple pour les dommages à la piscine ou les détériorations de la façade par des graffitis
  • Couverture de dommages causés lors de travaux de démolition ou de construction du bâtiment assuré

Chère Mobilière, mon logement est-il à l’abri des cambrioleurs?

L’outil Mobilière vous permet de vérifier le risque d’effraction à votre lieu de domicile.

L’assurance bâtiment en détail

L’assurance bâtiment de la Mobilière couvre les coûts en cas de dommages dus au feu ou aux éléments naturels ainsi qu’en cas de dégâts d’eau ou de bris de glace. En fonction de votre situation personnelle, vous pouvez également vous assurer contre le vandalisme, les dommages causés par les fouines, les rongeurs ou les insectes, les dégâts au chauffage ou aux sondes géothermiques et contre d’autres risques. En cas de litige avec un assureur cantonal monopoliste, vous pouvez en outre compter sur la protection juridique de votre assurance bâtiment.

Quels sont les risques pris en charge par l’assurance bâtiment?

Chez nous, vous pouvez vous assurer contre les risques suivants:

  • Dommages causés par exemple par le feu, la fumée ou la foudre
  • Dommages causés par les crues, les inondations, la tempête, la grêle, les avalanches, la pression de la neige, l’éboulement de rochers, les chutes de pierres et les glissements de terrain
  • Dommages causés par la fuite d’eau ou de gaz hors des conduites ainsi que par l’écoulement de liquides hors d’installations de chauffage et de citernes
  • Dommages causés par le gel aux conduites d’eau
  • Dommages causés par les eaux provenant de la fonte de givre, de neige ou de glace, les eaux souterraines et les eaux de ruissellement
  • Dommages aux installations de jardin ou à la piscine, causés par exemple par des rongeurs
  • Dommages aux vitrages de bâtiments, aux lavabos
  • Dommages dus à un vol avec effraction

Quels frais sont pris en charge par l’assurance bâtiment?

En cas de sinistre affectant votre bâtiment ou votre appartement en propriété, nous indemnisons la valeur de remplacement, au maximum la somme d’assurance convenue. En plus, les frais de déblaiement et d’élimination, de démolition des décombres, de décontamination du sol et des eaux d’extinction ou de dégagement et de maçonnage de conduites d’eau ou de gaz qui ne sont plus étanches sont également assurés.

Nous payons jusqu’à 300 000 francs pour les dommages causés lors de projets de construction.

Les dommages de roussissement qui ne sont pas dus à un incendie sont couverts jusqu’à 5000 francs par événement.

Si des locaux loués dans votre maison ou votre appartement en propriété sont inutilisables à cause du dommage, l’assurance couvre la perte de loyer à hauteur de 20 % de la somme d’assurance au maximum.

Bon à savoir

L’assurance cantonale des bâtiments ne couvre que les prestations prescrites par la loi. Vous pouvez assurer tout ce qui n’est pas inclus dans cette couverture par le biais de notre assurance bâtiment.

À la Mobilière, votre bâtiment est assuré à la valeur à neuf. Grâce à l’adaptation automatique à l’évolution des coûts de construction, vous bénéficiez en tout temps d’une protection complète.

Adaptez votre assurance bâtiment à vos besoins, de manière simple et flexible.