la Mobilière

«Il s'agit d'émotions»

À l’heure où trois objets sur la prévoyance seront soumis au vote populaire en 2024, à quoi faut-il veiller pour nos rentes? Thomas Bossart, responsable Prévoyance, fait le point.

""

À la tête de la Prévoyance depuis environ 18 mois, ce natif de Winterthour âgé de 35 ans est installé dans la région lémanique, à proximité du siège romand de la Mobilière à Nyon. Pour Thomas Bossart, la prévoyance constitue un triptyque: la prévoyance privée, la prévoyance professionnelle et la gestion de la santé.

La prévoyance privée gagne en importance. Pourquoi?

Thomas Bossart: Les rentes AVS et LPP ont pour objectif de couvrir 60% du dernier salaire. Or, dans la pratique, ce n’est déjà souvent plus le cas. De nombreux futurs retraités ne recevront plus les 60% prévus. L’augmentation de l’espérance de vie, les possibilités de placement limitées des caisses de pension et les nouveaux modes de travail et de vie pèsent de plus en plus sur les prestations des caisses de pension.

Pour compenser les lacunes, le pilier 3a est particulièrement indiqué.

 

Dans le même temps, les attentes restent élevées. Les gens veulent, à juste titre, bénéficier d’une sécurité financière et maintenir leur niveau de vie. C’est pourquoi l’épargne vieillesse privée constituée avec le 3e pilier ne cesse de gagner en importance.

Disposer d’un bon revenu à la retraite, est-ce si utile?

Oui, car aujourd’hui, la retraite est différente de celle d’autrefois. Les gens sont en meilleure santé, plus actifs et ils veulent profiter de la vie. Je le constate avec mes parents qui sont encore très actifs à 75 ans.

Vous êtes devenu papa dernièrement. Votre perception a-t-elle évolué?

La prévoyance m’a toujours intéressé. Depuis que j’ai un enfant, le côté émotionnel a gagné en importance. La prévoyance, c’est en effet beaucoup de chiffres, mais aussi des émotions. C’est le reflet de notre vie. La situation m’a incité à repenser mes priorités et à prendre les mesures qui s’imposent. Assurer la sécurité financière de ma famille est essentiel. La prévoyance privée est devenue une alliée de poids.

À quoi faut-il penser avec la paternité? Qu’avez-vous appris?

Je recommande aux futurs parents d’envisager une planification globale de leur prévoyance. C’est l’occasion de discuter des besoins et objectifs individuels et de couple. Par exemple, si un parent souhaite restreindre ou abandonner son activité pour s’occuper des enfants. Le parent qui réduit son temps de travail s’expose à des lacunes de rente à la retraite. Pour compenser cet inconvénient, le pilier 3a est particulièrement indiqué. Les avantages sont évidents: constitution d’un patrimoine et diminution sensible des impôts.

Comment la Mobilière répond-elle au besoin de solutions de prévoyance durables?

De nombreuses personnes souhaitent contribuer à une société durable, notamment au travers de leurs modèles d’épargne. En tant qu’assureur opérant sur une base coopérative, nous voulons soutenir nos clientes et clients dans cette démarche. Ils doivent pouvoir décider eux-mêmes des thèmes qui leur tiennent particulièrement à cœur sans recevoir de directives de notre part. C’est précisément ce que permet le nouveau fonds de notre assurance épargne évolutive. Notre clientèle vote sur les objectifs de développement durable qu’elle souhaite promouvoir.

Quel est le meilleur âge pour s’occuper de sa prévoyance privée?

Plus vous commencez tôt à cotiser pour votre prévoyance vieillesse, moins vous aurez à mettre de côté chaque année. Avec de petites cotisations d’épargne, vous constituez déjà à long terme un matelas financier pour votre retraite. En fait, c’est toujours le bon moment pour commencer!