mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

Economiser des impôts avec le pilier 3a
Economiser des impôts avec le pilier 3a

Comment économiser des impôts avec le pilier 3a?

Pilier 3a - économisez des impôts tout en épargnant pour votre retraite. Voici comment faire.

Épargner pour sa retraite tout en économisant des impôts? Intéressant! Depuis 1972, le troisième pilier fait partie intégrante du système de prévoyance suisse.

Qu’est-ce que le pilier 3a?

Le 3e pilier est la composante libre de la prévoyance privée. Les versements au 3e pilier sont intégralement déductibles de votre revenu imposable, jusqu’à un montant maximal.

  • Pour l’année 2019, ce plafond est de 6826 francs pour les salariés.
  • Pour les travailleurs indépendants, il est de 34 128 francs, ou 20% du revenu.

Combien d’impôts puis-je économiser avec le pilier 3a?

De manière générale, l’économie d’impôt se situe entre 15% et 35%. Plus le taux de l’impôt cantonal est élevé, plus un versement au pilier 3a est avantageux. En outre, les polices 3a sont exonérées de l’impôt sur la fortune, tout comme le produit des intérêts.

Les retraits du pilier 3a sont imposés à un moindre taux, mais il faut savoir que le taux d’imposition augmente progressivement en fonction du montant du retrait. Lorsque vous retirez votre pilier 3a, le montant du retrait fait ensuite partie de votre fortune ordinaire.

Les étrangers qui travaillent en Suisse peuvent-ils ouvrir un pilier 3a et économiser des impôts?

Oui! Si vous êtes imposé-e à la source et que vous souhaitez bénéficier des déductions fiscales, vous devez demander par écrit un remboursement avant le 31 mars de l’année suivante au plus tard.

Pour ce faire, envoyez le formulaire adéquat et les annexes requises (telle que l’attestation de versements au pilier 3a) à l’administration des contributions de votre canton de domicile. Les autorités examineront votre requête et, en cas de réponse positive, vous rembourseront le montant correspondant.

Le pilier 3a présente-t-il d’autres avantages?

Il est aussi possible de souscrire un produit de prévoyance 3a auprès d’une assurance et non auprès d’une banque. Dans pareil cas, une couverture d’assurance est toujours incluse, par exemple pour vous protéger d’un risque d’invalidité ou de décès, en plus du capital vieillesse garanti.