Economiser des impôts avec le pilier 3a

Comment économiser des impôts avec le pilier 3a?

Vous aimeriez épargner pour votre retraite tout en économisant des impôts? C’est possible avec le pilier 3a. Voici comment.

Le 3e pilier est la composante libre de la prévoyance privée. Les versements au 3e pilier sont intégralement déductibles de votre revenu imposable, jusqu’à un montant maximal.

  • Pour l’année 2017, ce plafond est de 6768 francs pour les salariés.
  • Pour les travailleurs indépendants, il est de 33 840 francs, ou 20% du revenu.
  • De manière générale, l’économie d’impôt se situe entre 15% et 35%. Plus le taux de l’impôt cantonal est élevé, plus un versement au pilier 3a est avantageux.
  • En outre, les polices 3a sont exonérées de l’impôt sur la fortune, tout comme le produit des intérêts.

Les retraits du pilier 3a sont imposés à moindre taux, mais il faut savoir que le taux d’imposition augmente progressivement en fonction du montant du retrait et qu’après le retrait, l’avoir 3a est soumis à l’impôt sur la fortune.

Les étrangers qui travaillent en Suisse peuvent eux aussi cotiser au pilier 3a. Vous payez l’impôt à la source? Dans ce cas, pour faire valoir des déductions fiscales non prises en compte dans la procédure de taxation, vous devez faire une demande écrite de taxation a posteriori pour le 31 mars de l’année suivante au plus tard.

La prévoyance, une question complexe qui appelle une réponse individuelle. Parce que vous êtes unique. Nous vous conseillerons volontiers.