Assurances en cas d’incapacité de gain
La protection contre les soucis financiers en cas d’incapacité de gain
Pour vous et votre famille, la vie est belle. Puis un jour, une maladie tenace vous empêche de travailler. Heureusement, vous avez souscrit une assurance en cas d’incapacité de gain de la Mobilière. Celle-ci protège votre famille de la perte de gain et vous aide à maintenir votre niveau de vie habituel.
Ce que vous offre l’assurance en cas d’incapacité de gain
- Comble les lacunes de la prévoyance si vous n’avez pas de caisse de pension
- Protège vos proches si vous vous retrouvez dans une situation d’incapacité de gain
- Complète les prestations des premier et deuxième piliers (AVS/AI et CP)
- Offre une couverture sur mesure grâce à la rente différée
- Assure une protection financière optimale pour les jeunes aussi
- Service personnalisé d’aide et de conseil
- Libre choix du montant de la rente et du délai d’attente
Besoin d’un conseil? Nos spécialistes répondent à toutes vos questions:
Prendre rendez-vous pour un entretien de conseil
L’assurance en cas d’incapacité de gain en détail
Parfois, la vie prend un mauvais tournant. Se retrouver dans une situation d’incapacité de gain à la suite d’une maladie ou d’un accident est un coup dur. Souvent, les prestations de la prévoyance assurée par l’État et de la prévoyance professionnelle ne suffisent pas à maintenir le niveau de vie habituel, surtout si l’on a une famille ou si l’on possède son propre logement. Les assurances en cas d’incapacité de gain de la Mobilière permettent de combler les lacunes de revenu. Elles vous protègent, vous et votre famille, des soucis financiers dans cette situation déjà difficile.
Service personnalisé d’aide et de conseil
La perte de la capacité de gain – à la suite d’une maladie ou d’un accident – affecte lourdement votre quotidien. Vous-même et vos proches devez vous adapter à la nouvelle donne. Nous sommes là pour vous épauler.
Notre service d’aide et de conseil fait office d’intermédiaire entre vous et les différents experts. Diverses prestations sont à votre disposition, en fonction de vos besoins individuels.
Conseil juridique individuel
Les spécialistes de Protekta Assurance de protection juridique SA, une société de la Mobilière Suisse Société Coopérative, répondent à vos questions concernant les services sociaux, les pouvoirs publics et les assurances.
Assistance psychologique
Si vous avez besoin d’une assistance psychologique, nous vous aidons à trouver un interlocuteur compétent près de chez vous. De plus, nous prenons en charge les frais de conseil de spécialistes non couverts par l’assurance maladie ou accidents.
Second avis médical
Vous avez la possibilité de demander un second avis à un médecin neutre afin d’obtenir des informations plus complètes sur votre maladie et d’être mieux à même de prendre des décisions. Nous assumons les frais de conseil de spécialistes non couverts par l’assurance maladie ou accidents.
Nous prenons en charge les frais pour des spécialistes externes de votre choix jusqu’à concurrence de CHF 2000 par cas.
N’hésitez pas à vous faire conseiller – nos expertes et nos experts répondent volontiers à vos questions!
Demander un conseil maintenant
Quelles sont les situations couvertes par l’assurance en cas d’incapacité de gain?
Employés
En général, les prestations de la prévoyance assurée par l’État et de la prévoyance professionnelle (piliers 1 et 2) ne suffisent pas à maintenir votre niveau de vie antérieur en cas d’incapacité de gain à long terme, voire permanente. L’assurance en cas d’incapacité de gain complète ces prestations et comble les éventuelles lacunes de revenu.
Personnes exerçant une activité indépendante
Si vous exercez une activité indépendante et que vous n’avez donc pas de caisse de pension, vous ne pouvez pas percevoir une rente en cas d’incapacité de gain. C’est là que l’assurance en cas d’incapacité de gain intervient et vous garantit une rente régulière.
Personnes n’exerçant aucune activité
De nombreuses personnes – surtout des femmes – arrêtent de travailler pour une durée déterminée lorsqu’elles ont des enfants. Même si le travail lié au foyer et à la famille ne génère pas de revenu, cela coûte vite cher lorsque cette personne est touchée par une maladie ou un accident et qu’il faut engager une aide ménagère ou quelqu’un pour garder les enfants. L’assurance en cas d’incapacité de gain permet d’assurer également cette situation; ainsi, vous percevrez une rente si vous n’êtes plus en mesure de gérer le quotidien sans soutien.
Jeunes
Les jeunes sont particulièrement touchés en cas de maladie ou d’accident. La dépendance aux soins, l’éducation scolaire et les mesures de réinsertion coûtent cher. Lorsque vous êtes jeune, les prestations de la prévoyance assurée par l’État sont encore basses, ce qui rend les difficultés financières d’autant plus lourdes. La rente de l’assurance en cas d’incapacité de gain vous donne une marge de manœuvre financière et vous permet de regarder vers l’avenir.
Quels frais sont couverts par notre assurance en cas d’incapacité de gain?
À l’issue d’un délai d’attente de 12 ou 24 mois, l’assurance en cas d’incapacité de gain vous verse une rente trimestrielle lorsque vous êtes incapable de travailler à cause d’une maladie ou d’un accident. Si vous le souhaitez, il est possible de couvrir uniquement le risque de maladie. Le montant de la rente dépend de ce dont vous avez convenu dans votre police et du degré de votre incapacité de gain.
Les semaines qui suivent la perte de la capacité à travailler sont particulièrement difficiles. Nos spécialistes vous aident immédiatement à prendre contact avec les services sociaux, les pouvoirs publics et les assurances. Nous vous versons en outre jusqu’à 2000 francs par cas pour un conseiller externe spécialisé que vous choisissez.
Informations complémentaires
Si vous vous retrouvez dans une situation d’incapacité de gain, vous bénéficiez automatiquement d’une libération du paiement des primes: la Mobilière se charge du paiement des primes restantes.
Nous serions heureux de vous conseiller – prenez contact avec nous!