Pertes d’exploitation

Connaître les risques pour mieux se protéger et s’assurer

Un sinistre, par exemple un incendie de grande envergure ou une inondation, peut mettre une entreprise partiellement ou totalement à l’arrêt. Dans le pire des cas, cela peut menacer son existence même. Comment pouvez-vous protéger et assurer votre entreprise?

Après un sinistre, la production est partiellement ou entièrement en suspens pour une durée indéterminée. Cela signifie que les recettes aussi sont suspendues. Certes, les coûts variables comme les marchandises ou l’énergie diminuent eux aussi, mais les coûts fixes comme la location, les intérêts hypothécaires ou les salaires restent dus. Et les clients veulent continuer à recevoir leurs livraisons. Il est donc pertinent d’analyser les risques de pertes d’exploitation et de se préparer aux situations critiques. Le plus tôt est toujours le mieux.

Perspective extérieure neutre

La Mobilière propose aux clients professionnels une analyse approfondie des pertes d’exploitation. Les spécialistes indépendants du secteur d’affaires stratégique cherchent avec vous des réponses aux questions importantes lors d’un entretien personnel, directement sur place:

  • Quels sont les dangers probables? Qu’est-ce qui pourrait causer un gros sinistre?
  • Quels seraient les domaines concernés et les processus touchés?
  • Quelle serait l’incidence de la perturbation? Combien de temps durerait la panne?
  • Que pourriez-vous faire pour limiter le sinistre?
  • Combien vous coûterait cette limitation du dommage?
  • Quel serait le comportement de vos concurrents et de vos clients?

Prendre une décision bien informée

Nous consignons tous les résultats, ainsi que les risques majeurs et les éventuelles conséquences financières dans un rapport détaillé. Vous bénéficiez ainsi d’une base pour votre gestion de risque (prévention, limitation du dommage, assurance). Grâce à notre analyse approfondie, vous pouvez répondre aux deux questions cruciales suivantes et prendre une décision bien informée:

  • Comment pouvez-vous minimiser le potentiel de dommages de manière préventive?
  • Quelle est l’étendue nécessaire de votre couverture d’assurance?