Garantie et caution

Gardez vos liquidités et utilisez votre argent à d’autres fins

Il existe de nombreuses raisons de souscrire une assurance de garantie ou de cautionnement. Les liquidités constituent l’argument principal en sa faveur: au lieu de devoir bloquer ou déposer de l’argent, vous conservez vos liquidités grâce à la garantie ou au cautionnement et pouvez faire fructifier votre argent en parallèle.

La Mobilière propose plusieurs garanties de constructions pour les entreprises de construction en activité principale ou secondaire:

  • La garantie de soumission ou cautionnement du soumissionnaire assure les éventuels frais supplémentaires lorsqu’un projet doit à nouveau faire l’objet d’un appel d’offre parce que l’auteur de l’offre n’a pas signé le contrat d’entreprise.
  • La garantie d’acompte assure les avances, par exemple jusqu’à ce que le matériel en contre-valeur de la garantie ait été livré. Généralement, un acompte représente 5 à 30 % de la valeur de la commande.
  • La garantie de bonne exécution (jusqu’à acceptation des travaux) assure d’éventuels frais supplémentaires pour le maître d’ouvrage s’il doit terminer des travaux commencés parce que l’entrepreneur ne les a pas achevés. La garantie comprend en règle générale 5 à 10 % de la valeur de la commande.
  • La garantie d’ouvrage (après acceptation des travaux) assure des frais supplémentaires éventuels pour remédier à des défauts découverts pendant la durée de validité de la garantie et auxquels l’entrepreneur ne peut pas remédier lui-même. Suivant la SIA, la garantie doit représenter 5 à 10 % de la valeur de la commande. Important: il convient de vérifier absolument les contrats d’entreprise.

Cautions pour les autres cas

Dans d’autres secteurs, les entreprises doivent également assurer des prestations.

  • Dans certains secteurs, les entreprises ont besoin d’une autorisation officielle. A cette fin, elles doivent entre autres déposer une caution, la caution professionnelle. Son montant est défini par la loi ou est fixé par le canton.
  • Les entreprises qui sont soumises à une convention collective de travail doivent déposer une caution en faveur du service de contrôle. Selon la CCT en vigueur, elle s’élève à 10 000 ou 20 000 francs.

Plus d'information

Responsabilité civile professionnelle et entreprises

Aucune entreprise n’est à l’abri d’un cas de responsabilité civile. A cet égard, une assurance responsabilité civile indemnise les prétentions fondées et rejette celles qui sont infondées.

Assurance de protection juridique pour entreprises

Un client mauvais payeur, un accident ou un litige avec un locataire; autant de raisons de conclure une assurance de protection juridique.

Assurance épidémie

L’assurance épidémie intervient pour vous éviter le contrecoup des dommages et pertes de rendement lorsqu’une épidémie paralyse votre entreprise ou rend vos marchandises inutilisables.