Les assurances vie sont aussi flexibles que vous

Combiner intelligemment protection financière et prévoyance vieillesse

Les assurances d’épargne combinent une assurance en cas de décès et un plan d’épargne. Elles offrent une protection financière aux survivants et une prévoyance vieillesse pertinente. Vous avez la possibilité de vous faire exempter des primes si vous êtes frappé-e d’une incapacité de gain. Vous atteignez ainsi votre objectif d’épargne même si vous ne travaillez plus et ne pouvez donc plus gagner d’argent.

Toute personne qui souscrit une assurance vie souscrit un contrat à long terme tout en s’engageant à payer des primes pour atteindre son objectif d’épargne. Et ce, même si, par exemple, vous commencez une formation continue et que vous ne pouvez pas travailler, posez un congé maternité ou paternité ou disposez d’un budget serré. Les conditions de vie peuvent changer rapidement. C’est pour cela que la Mobilière propose une «pause des primes»: à partir de la troisième année de contrat, vous pouvez interrompre temporairement vos versements de primes. Les risques de décès et d’incapacité de gain continueront alors à être assurés, mais votre part d’épargne n’augmentera plus.

Economiser plus et optimiser ses impôts

Une assurance d’épargne vous permet même d’être flexible en ce qui concerne la hauteur des montants que vous souhaitez verser en sus de vos primes. Vous pouvez verser davantage que les primes convenues et, ainsi, économiser plus. De cette façon, vous recevez plus d’argent que prévu par le contrat après expiration de ce dernier. Le versement en cas de décès peut aussi être plus élevé, en fonction du capital assuré en cas de décès. En outre, des versements supplémentaires vous permettent de faire des économies d’impôts, car vous pouvez déduire de votre revenu imposable tous les versements jusqu’au montant maximal applicable pour le 3e pilier.

Effectuer une comparaison des assurances vie en Suisse est utile. Nous vous recommandons par conséquent de parler de votre situation avec un conseiller en assurance et en prévoyance afin de trouver ensemble des solutions pertinentes.