L’assurance vie – une réserve financière en cas de situation difficile

Ainsi, votre famille est protégée en cas de faillite de votre entreprise

Fonder une entreprise et la diriger est un véritable défi qui n’est pas sans risques financiers. Avec une assurance vie, le privilège en cas de faillite et de succession vous permet d’assurer la sécurité financière de votre famille.

Tous les ans, des milliers d’entreprises font faillite en Suisse. En tant que chef d’entreprise ou associé d’une société en nom collectif, vous vous portez garant pour l’ensemble des dettes et engagez tous vos biens privés. Grâce au privilège en cas de faillite et de succession inclus dans toutes nos assurances vie, vous pouvez protéger vos biens privés des créanciers.

1er avantage: le privilège en cas de faillite

Avec une assurance vie de prévoyance libre pillier 3b vous assurez financièrement votre famille si votre entreprise fait faillite. Le privilège en cas de faillite, prévu par la loi sur le contrat d’assurance, protège tous vos biens privés. Si votre conjoint, votre partenaire enregistré, ou vos descendants sont désignés bénéficiaires de la prétention d’assurance, l’assurance vie n’est pas intégrée dans la masse en faillite de votre entreprise.

2e avantage: l’épargne sur le long terme

Les versements annuels pour votre assurance vie vous permettent d’épargner sur le long terme. En cas de faillite de votre entreprise, votre conjoint, votre partenaire ou vos descendants deviennent les ayants droit de votre police d’assurance. De cette façon, les créanciers n’ont aucun droit sur les biens épargnés et votre famille dispose d’une réserve financière pour les situations difficiles.

3e avantage: privilège en cas de succession

Si la faillite de votre entreprise n’est ouverte qu’après votre décès, votre héritage est intégré dans la masse en faillite. Les héritiers répudient donc souvent la succession pour ne pas se retrouver dans une situation financière difficile. Avec une assurance vie du pilier 3a, vous n’êtes plus confronté à ce problème. Légalement, les intérêts de votre famille ont plus de valeur que ceux des créanciers. Grâce au privilège en cas de succession, les héritiers peuvent percevoir l’argent de l’assurance vie, et ce même s’ils répudient la succession.

 

L’assurance vie, le privilège en cas de faillite et le privilège en cas de succession sont des thèmes complexes. Nous vous recommandons donc d’en parler avec votre conseiller en prévoyance et en assurance.