Profitez de votre vélo l’esprit serein

En Suisse, la petite reine est utilisée aux fins les plus diverses. Pour les uns, il s’agit d’un moyen de transport individuel et écologique. Pour les autres, faire du VTT ou du vélo de course permet de se vider la tête après le travail. Les cyclistes tiennent donc tout particulièrement à leur vélo, et rien n’est plus énervant que de constater des détériorations, voire un vol. 

La Suisse compte autant de cyclistes différents que de vélos. Un point commun les réunit pourtant: aucun ne souhaite que son vélo se fasse endommager ou dérober. Il s’agit donc d’être bien assuré pour couvrir les sinistres causés par soi-même ou par des tiers. Afin de disposer d’une couverture adéquate, il est possible de combiner plusieurs options. Ce qui importe, c’est que la valeur du vélo (ou des vélos) soit couverte de façon globale.  

Le cadenas ne suffit pas toujours 

Les vélos sont appréciés des voleurs. Même cadenassés, ils disparaissent rapidement dans les gares. C’est énervant, d’autant plus qu’une bonne protection ne suffit pas. Avec la couverture complémentaire «Vol simple hors du domicile» incluse dans l’assurance inventaire du ménage, votre vélo est assuré, tout comme votre téléphone portable, votre laptop et d’autres biens meubles.   

Vélos coûteux 

Si vous possédez un vélo particulièrement coûteux, il est judicieux de conclure une assurance objets de valeur, qui couvrira les détériorations et le vol. Vous pouvez aussi souscrire l’option assistance vélo dans le cadre de cette assurance. L’assistance vélo vous vient en aide 24 h sur 24 si votre vélo doit être remis en état de marche ou transporté. 

Plusieurs vélos dans un même ménage 

Si votre ménage comprend plusieurs vélos ou que vous en possédez vous-même plusieurs, l’assurance casco vélo est ce qu’il vous faut. Elle couvre le vol et les détériorations de tous les vélos du ménage. L’assistance vélo est incluse dans l’assurance casco vélo.  

Les malheurs n’arrivent pas qu’aux autres 

On pense généralement que rouler à vélo ne s’oublie pas. Cela dit, personne n’est à l’abri d’un malheur. Il est donc important de bien se protéger contre les accidents qui pourraient survenir et les dommages qui pourraient en découler (p. ex. une rayure ou une trace d’impact), qu’ils concernent votre vélo ou la propriété d’autrui. Si vous êtes responsable du dommage, c’est votre assurance responsabilité civile privée qui intervient.  

Vélos électriques 

Il existe aujourd’hui un large choix de vélos électriques. Ceux dont la vitesse maximale ne dépasse pas 25 km/h ou dont la puissance du moteur atteint 500 W au maximum sont considérés comme des cyclomoteurs légers et sont assimilés à de simples vélos. En cas de pépin, le sinistre est là aussi couvert par votre assurance responsabilité civile privée. Pour les vélos électriques plus puissants, d’autres règles s’appliquent. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans le guide «Vélo électrique: à savoir pour un bon départ».

Plus d'informations