mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

""
""

Frais élevés en voyage? Ce n’est pas une fatalité!

Votre carte de crédit refuse de fonctionner au bar de la plage? Changer de l’argent à l’étranger vous coûte presque aussi cher que votre billet d’avion? Ces désagréments n’ont rien d’une fatalité! Une préparation soigneuse de vos dépenses rendra votre voyage plus agréable... et moins cher. Comment? Suivez le guide.

Plus de sécurité avec plusieurs cartes de crédit  

En matière de voyages, mieux vaut ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Concrètement, vous avez tout intérêt à ne pas miser sur une seule carte de crédit et un seul établissement bancaire, mais à avoir plusieurs cartes de crédit avec vous (provenant éventuellement de différents prestataires, comme la Mastercard ou la carte Visa). Il est en outre conseillé de les conserver séparément afin qu’en cas de vol, vous ayez tout de même la possibilité de retirer de l’argent liquide ou de payer vos dépenses par carte.

Attention aux frais en cas de retrait d’argent à l’étranger

La prudence s’impose concernant les retraits d’argent à l’étranger, des frais élevés pouvant vous être facturés selon la carte bancaire et le prestataire. Avant de partir, renseignez-vous auprès de votre établissement financier et comparez les frais relatifs à différents types de cartes, aussi bien pour les paiements sans espèces que pour les retraits de liquide. L’utilisation d’une carte de débit en lieu et place d’une carte de crédit peut déjà faire une grande différence!

Le ciel comme seule limite – Vérifiez la limite de votre carte de crédit

Pas de chance: votre carte de crédit se bloque juste au moment où vous souhaitez réserver un cours de plongée. Selon toute vraisemblance, vous avez dépassé la limite journalière ou mensuelle de la carte, ce qui a vite fait d’arriver lors de longs voyages. Là aussi, avant de partir, renseignez-vous sur les plafonds fixés et, au besoin, contactez votre banque suffisamment tôt afin de les augmenter (temporairement).

Dépassement de la date d’expiration

Il se peut que votre carte de crédit arrive à expiration durant votre voyage si celui-ci dure longtemps. Pour ne pas vous retrouver à sec, vérifiez la date d’expiration de vos cartes avant le départ. Au cas où vous auriez besoin d’une nouvelle carte, demandez à votre banque de vous en délivrer une en temps utile.

Informez la banque de votre voyage

Même si vous ne devez pas contacter votre banque pour une augmentation temporaire de la limite de votre carte ou pour l’envoi anticipé d’une nouvelle carte, prenez soin, malgré tout, de lui signaler votre voyage. Ainsi avertie, la banque pourra considérer que votre carte a été volée et procéder à son blocage si elle enregistre soudain plusieurs paiements provenant d’une autre région du globe. Une brève notification avant le voyage vous évitera des ennuis éventuels.

Taux de change

Lorsque vous devez choisir, sur place, entre un paiement ou un retrait d’argent en monnaie locale ou dans votre propre monnaie, choisissez toujours la monnaie locale, sous peine de subir un taux de change défavorable. Même si la machine réitère la demande: maintenez le paiement en monnaie locale.

Blocage de carte nécessaire? Prenez les choses en main!  

En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, faites bloquer immédiatement la carte. Pour ne pas perdre de temps le jour J, pensez à toujours avoir sur vous le numéro du centre de blocage de votre établissement, que ce soit, par exemple, sous forme de note dans votre téléphone portable ou sur un papier dans vos bagages.

Faire confiance c’est bien, contrôler c’est mieux – vérifiez vos relevés

Un processus de paiement à l’étranger vous semble bizarre? Interrompez-le. Nous vous conseillons par ailleurs de conserver tous vos justificatifs et, à votre retour de voyage, de contrôler l’intégralité des dépenses figurant sur vos relevés de compte et vos relevés de carte de crédit. En cas d’irrégularité, contactez votre banque sans tarder. Si vous avez accès à vos dépenses via une application, vérifiez régulièrement sur place que tous les paiements sont corrects et signalez au plus vite tout montant suspect à votre établissement bancaire.

Avantages pour les jeunes voyageurs

Les clients YoungMemberPlus de la Raiffeisen bénéficient non seulement d’une carte de débit gratuite, mais aussi d’une carte de crédit classique ou prépayée. Ils sont ainsi parés au mieux pour partir à l’aventure! Si la carte de crédit présente une limite de retrait trop faible, une carte Travel Cash pourra judicieusement être utilisée en complément. D’un fonctionnement identique à une carte prépayée, cette carte est remplacée en cas de perte dans le monde entier.

Grâce à notre partenariat avec Raiffeisen, nous sommes en mesure de vous offrir un conseil encore plus complet. Si nos solutions bancaires vous intéressent, n’hésitez pas à prendre contact avec votre agence générale ou votre conseiller de la Mobilière.