la Mobilière

""
""

Énergies alternatives: contrôler, investir et assurer

Les prix élevés de l’énergie et la menace d’une pénurie d’électricité préoccupent la Suisse. Lorsque les tarifs de l’électricité augmentent, les économies d’énergie et les sources d’énergie alternatives gagnent en attrait. Comment saisir les opportunités offertes et bien assurer votre investissement? 

Demander un entretien de conseil

Alors que le risque de pénurie d’électricité et de gaz s’accroît, la question de l’énergie figure tout en haut de la liste des priorités. Étant donné que la hausse des prix de l’énergie fait grimper les coûts de production et qu’elle menace même la rentabilité de l’exploitation, de nombreuses PME recherchent des solutions alternatives à long terme afin de couvrir leurs besoins en électricité. Les énergies renouvelables connaissent ainsi un formidable essor, en particulier le solaire et les pompes à chaleur. La rénovation énergétique des bâtiments est en vogue, de même que les appareils et autres mesures permettant de réduire efficacement la consommation d’électricité. Selon Énergie Suisse, la facture énergétique d’une entreprise moyenne peut être abaissée de 10 à 15% à l’aide de quelques mesures seulement. 

N’oubliez pas d’assurer votre investissement! 

Vous avez peut-être déjà investi dans votre propre production d’énergie ou vous envisagez de le faire. Dans ce cas, pensez également à assurer votre investissement. L’assurance bâtiment de la Mobilière présente une structure modulaire. L’assurance complémentaire «Installations techniques du bâtiment» couvre toutes les installations techniques fixées à demeure au bâtiment ou à la parcelle sur laquelle il est érigé. Les pompes à chaleur et les installations solaires en font également partie.  

Demande de conseil

Les contrats de service ne couvrent qu’une partie des sinistres

L’assurance complémentaire «Installations techniques du bâtiment» complète le contrat de service de la société exploitante, mais elle ne le remplace pas. Les contrats de service couvrent des contrôles périodiques et, parfois, le remplacement de pièces usées. L’assurance prend également en charge les coûts résultant de détériorations ou de dommages soudains et imprévus. Sont assurables les dommages causés par un incendie ou les événements naturels tels que tempête, grêle ou chute de pierres survenant pendant l’exploitation, par exemple des dommages dus à des défauts de construction, au vent, à une surtension ou à un court-circuit et la perte de produits consécutive à un sinistre assuré. 

Suivant la taille de l’installation et vos besoins d’assurance, vous pouvez inclure la couverture de votre installation photovoltaïque dans votre assurance bâtiment ou dans votre assurance PME existante.  

N’hésitez pas à vous adresser à votre conseillère ou à votre conseiller de la Mobilière. 

Fixer un rendez-vous

Économiser de l’énergie:

À quels niveaux consomme-t-on inutilement de l’électricité? Grâce à des mesures simples, vous pourrez rapidement diminuer votre consommation d’électricité, par exemple  

  • en supprimant ou en réduisant l’éclairage des vitrines,  
  • en utilisant des ampoules LED et des détecteurs de mouvement,  
  • en ne laissant pas d’appareils en mode veille,  
  • en vérifiant les joints des portes des chambres froides et en y entreposant uniquement ce qui doit être réfrigéré. 

Rénovation énergétique 

La rénovation énergétique consiste à rénover complètement un bâtiment dans le but de réduire sensiblement sa consommation d’énergie. Elle se révèle très avantageuse, sachant qu’elle préserve la valeur du bien immobilier, voire l’augmente. De plus, les coûts liés à une rénovation énergétique sont souvent amortis par la baisse sensible des frais de chauffage. L’isolation du toit, de la cave et de la façade ainsi que la rénovation des fenêtres diminuent massivement la consommation d’énergie du bâtiment.  

Une installation solaire est-elle adaptée? 

Les toits et les façades d’un bâtiment d’exploitation ou d’un entrepôt conviennent plus ou moins bien à l’installation de panneaux solaires. L’important, c’est qu’ils ne soient jamais à l’ombre. Grâce au calculateur solaire sur buildigo.ch, vous saurez très vite si un investissement dans l’énergie solaire est avantageux pour votre exploitation. À l’aide de quelques données, vous pourrez calculer la production, la rentabilité et le coût d’une installation photovoltaïque.  

Qu’en est-il d’une pompe à chaleur? 

Les pompes à chaleur récupèrent la chaleur de l’environnement et la transmettent au bâtiment. Pour ce faire, elles ont certes aussi besoin d’électricité, mais elles génèrent trois à cinq fois plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Les pompes à chaleur sur nappe phréatique présentent les meilleurs rendements. Pourtant, ce sont les pompes à chaleur air/eau qui sont les plus prisées en raison de leur facilité d’installation et, partant, de leur coût avantageux. En fonction du modèle, une pompe à chaleur peut aussi servir de climatiseur.  

Vous en saurez plus à ce sujet sur Buildigo (en allemand).  

Comment savoir ce qui convient le mieux à votre entreprise? 

Qu’il s’agisse d’une rénovation énergétique ou d’énergies alternatives, mieux vaut vous faire conseiller afin de prendre les bonnes mesures dans le bon ordre. Sinon, il se pourrait par exemple que vous commenciez par remplacer le système de chauffage avant d’isoler le bâtiment. Si vous aviez fait le contraire, vous auriez pu installer un système de chauffage moins puissant et donc plus avantageux. Il arrive parfois aussi que des panneaux solaires soient posés sur un toit qui sera bientôt rénové. Un contrôle systématique du bâtiment est donc recommandé. Une analyse de la consommation d’électricité est tout aussi utile pour savoir combien d’électricité l’entreprise consomme selon les processus de travail et les modes de production. Les spécialistes du conseil énergétique local ou du prestataire d’énergie vous indiqueront où et comment économiser de l’énergie et assurer à l’avenir votre approvisionnement énergétique à des conditions aussi avantageuses que possible.  

Plus d’informations: