la Mobilière

Résultats de la quatrième étude sur la cyberprotection (2023)
Résultats de la quatrième étude sur la cyberprotection (2023)

Quatrième étude sur le télétravail et la cybersécurité dans les PME suisses

Le décalage existant entre avoir conscience des cyberrisques et prendre les mesures permettant de s’en protéger persiste et les entreprises sont moins nombreuses à offrir des possibilités de télétravail: tels sont deux des intéressants constats tirés de la quatrième étude représentative réalisée auprès des PME. Des experts analysent les résultats de cette étude.  

Levée des mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 et augmentation des cyberattaques depuis le début de la guerre en Ukraine: la quatrième édition de l’étude sur le télétravail et la cybersécurité dans les PME suisses examine comment ces circonstances ont influencé la numérisation et la cybersécurité depuis le milieu de l’année 2020. L’étude a été réalisée entre avril et juin 2023 auprès de quelque 500 responsables d’entreprise dans toutes les régions du pays.  

Les principaux résultats de l’étude en un coup d’œil 

Télétravail 

  • Depuis 2020, le nombre de postes réputés compatibles avec le télétravail dans les PME a diminué d’année en année et se situe désormais à 56%. 
  • Dans les entreprises où le télétravail existe, environ deux cinquièmes du personnel travaille en partie ou principalement à domicile. Genève et Zurich sont championnes en la matière. 
  • Près des trois quarts (73%) des PME interrogées s’attendent à ce que la part du télétravail reste la même à long terme. 

Prestataires informatiques 

  • La plupart des PME recourent au soutien de prestataires informatiques: 44% font appel à un seul prestataire et environ un tiers (35%) à plusieurs. Selon l’estimation des personnes interrogées, la moitié des prestataires dispose d’une certification en matière de sécurité informatique. 
  • Près d’une PME sur sept (14%) a changé de prestataire informatique au cours des deux dernières années. Parmi celles qui n’en ont pas changé, neuf sur dix (91%) se déclarent (très) satisfaites du leur. Ce qu’elles apprécient le plus chez les prestataires, c’est une bonne joignabilité et une grande réactivité. 

Cyberprotection 

  • Une PME sur dix (11%) a déjà été victime d’une cyberattaque qui a réussi, avec des dommages financiers pour plus de la moitié d’entre elles.  
  • La cybercriminalité est considérée comme un problème à prendre au sérieux. Toutefois, des mesures de protection sont rarement mises en œuvre. Seules 14% des personnes interrogées considèrent la cybersécurité comme pas très importante ou pas du tout importante. 
  • La mise en œuvre de mesures techniques de cyberprotection est restée inchangée à un niveau élevé, mais celle de mesures organisationnelles est toujours nettement moins répandue. 

L’étude représentative a été réalisée avec le concours de digitalswitzerland, de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse, de l’Académie suisse des sciences techniques, de gfs-zürich et de la Mobilière. Un total de 502 responsables de PME comptant entre 4 et 49 collaboratrices et collaborateurs ont été interrogés.  

À télécharger maintenant 
Résumé des résultats de l’étude (livre blanc)

Pour encourager la cyberprotection dans les PME, le livre blanc contient, outre les résultats de l’étude, des questions sur la mise en œuvre de mesures ainsi que des conseils pratiques.