la Mobilière

""
""

Communications confidentielles envoyées par e-mail

Que vous fassiez partie de notre clientèle ou de nos partenaires, vous nous accordez toute votre confiance. La Mobilière veille par conséquent à traiter vos données confidentielles avec le plus grand soin et en toute sécurité. 

Pourquoi il est judicieux de chiffrer les e-mails

Afin de protéger les données confidentielles (p. ex. données clients) contre toute consultation non autorisée ou toute manipulation par des tiers, la Mobilière recourt à une solution de chiffrement pour les échanges d’e-mails avec sa clientèle et ses partenaires: 

  • Indépendamment du contenu, nous appliquons pour tous les e-mails un chiffrement général du canal de transport, à savoir le chiffrement TLS (Transport Layer Security).
  • Pour l’envoi via Outlook d’e-mails confidentiels contenant des données sensibles, nous utilisons SEPPmail, un logiciel de chiffrement répondant aux normes de sécurité les plus élevées. 

Échange d’e-mails sécurisé pour la clientèle privée de la Mobilière

Pour traiter des e-mails chiffrés envoyés par la Mobilière, il vous suffit de vous enregistrer. Le système vous invite automatiquement à le faire lorsque vous recevez un e-mail crypté du Groupe Mobilière pour la première fois (cf. instructions). 

Échange d’e-mails sécurisé pour les entreprises et les institutions

Si, en tant que destinataire, votre entreprise ou institution utilise déjà la solution SEPPmail ou HIN, ou que vous avez enregistré des certificats de chiffrement des e-mails sur le portail de la Mobilière, les e-mails que vous recevez sont automatiquement cryptés lors de l’envoi et décryptés à la réception.  

Questions fréquemment posées

Que faire si je n’arrive pas à ouvrir l’e-mail crypté sur mon ordinateur Apple? 

Si vous avez un ordinateur portable ou de bureau Apple, vous devez télécharger au préalable la pièce jointe, avant de l’ouvrir directement dans votre dossier de stockage. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les instructions.  

Que faire si je n’arrive pas à ouvrir l’e-mail crypté sur mon iPhone/iPad?

Pour afficher un e-mail sur un iPhone ou un iPad, vous avez besoin de l’application «Microsoft Edge». Si elle n’est pas encore installée, téléchargez-la dans l’App Store. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la remarque relative à l’iPhone/iPad dans les instructions.  

Que faire si j’ai oublié mon mot de passe ou si je n’arrive pas à me connecter? 

Vous pouvez définir un nouveau mot de passe en cliquant sur «Oublié votre mot de passe?». Pour de plus amples informations, veuillez consulter la note sur la réinitialisation du mot de passe dans les instructions. Si cela ne fonctionne pas, contactez la personne vous ayant envoyé l’e-mail afin qu’elle puisse obtenir de l’aide auprès du support informatique de la Mobilière.  

Comment envoyer un e-mail crypté à la Mobilière? 

Une fois la connexion effectuée, l’e-mail sécurisé s’affiche dans votre navigateur; dès lors, vous pouvez envoyer une réponse cryptée aux destinataires du Groupe Mobilière en cliquant sur «Répondre».