la Mobilière

Qu’en est-il de votre motivation?

Motivation et satisfaction au travail vont de pair. Une baisse de motivation peut avoir des répercussions sur la santé: le risque de symptômes de surmenage comme l’épuisement ou le présentéisme augmente. Cela touche non seulement les personnes directement concernées, mais leurs équipes également.

""

L’hiver touche lentement à sa fin, les jours s’allongent à nouveau. Les heures d’ensoleillement supplémentaires donnent à certains une énergie nouvelle et relancent leur motivation au travail. L’environnement de travail, les collègues ou les incitations financières peuvent également donner un coup de pouce en ce sens. De tels facteurs dits extrinsèques, provoqués par l’environnement extérieur, influencent donc la motivation. La motivation représente la force qui détermine le début, la direction, l’intensité et la durée d’un comportement (Vallerand et Thill, 1993). Cette force peut également être influencée par des facteurs intrinsèques: le plaisir en lui-même pour l’activité, nos valeurs, nos besoins et nos compétences. 

Les personnes qui s’investissent avec leur tête, leur cœur et qui se sentent compétentes sont généralement plus motivées. C’est sur cette base que se fonde le modèle 3C selon Hugo Kehr. Le modèle comprend, outre la tête (qui représente l'importance de la tâche) et le cœur (l’intérêt pour la tâche), une troisième composante qui est la main (les compétences pour la tâche).

En partant du principe que le contenu du travail est un facteur de motivation important, vous pouvez utiliser le modèle 3C afin d’effectuer une évaluation rudimentaire de votre motivation. Vous pouvez, par exemple, répondre aux questions suivantes, pour vous-même ou lors d’une discussion d’équipe:

""

Cela peut vous aider à identifier d’éventuelles lacunes et donc à activer les bons leviers pour augmenter la motivation. Selon ce modèle, la motivation est forte lorsque les trois composantes sont satisfaites.

Outre notre intérêt pour notre propre tâche, il existe bien sûr d’autres facteurs importants pour la motivation: par exemple, l’équipe, les conditions de travail (salaire, horaires, flexibilité), le sentiment d’utilité, l’adéquation de nos valeurs avec celles de l’entreprise, la valorisation, la marge de manœuvre, l’environnement de travail et bien d’autres encore.

Dans la vidéo, nos spécialistes GSE Camille Sperisen et Remo Rüegger partagent leurs expériences personnelles et dévoilent des conseils sur la motivation.

Notre équipe de gestion de la santé en entreprise vous aide à aborder avec vos équipes des thèmes importants pour la satisfaction au travail, comme la motivation, et vous accompagne dans la mise en œuvre de mesures d’amélioration. Vous voulez en savoir plus?

En savoir plus

""