la Mobilière

Défis croissants pour les institutions collectives et communautaires

Une étude récente réalisée par l’Institut pour les prestations financières de Zoug (IFZ) de la Haute école de Lucerne, en coopération avec la Mobilière, révèle les évolutions générales du marché suisse de la prévoyance et aborde les questions et les défis clés pour les institutions collectives et communautaires.

Dans le cadre de l’étude IFZ, des membres de la direction ainsi que des décideurs d’institutions collectives et communautaires (ICC) ont été sondés. Il s’avère ainsi que la consolidation du marché des fondations se poursuit, ce qui profite aux ICC. Elles représentent aujourd’hui 71,6% des assuré/es actifs, soit quelque 3,3 millions de personnes.

Selon les institutions de prévoyance interrogées, l’évolution future des marchés financiers constitue le sujet le plus délicat. Comme l’illustre le graphique ci-après, environ 78% des institutions de prévoyance sondées considèrent cette évolution comme un défi important, voire très important.

""

Source: Étude IFZ sur les institutions de prévoyance

Approches stratégiques
Il ressort également de l’étude que les exigences en termes de convention d’affiliation ont augmenté, ce qui influe sur l’orientation stratégique des ICC. Pour les fondations, la numérisation reste la priorité absolue à cet égard, au même titre que l’année dernière: 95% des personnes questionnées considèrent les solutions en ligne pour les destinataires comme très importantes, voire importantes. Avec 79%, la durabilité de la gestion de fortune (placements) atteint également une valeur stratégique élevée. À noter, en outre, que la transparence et la comparabilité revêtent elles aussi une grande importance (voir le graphique ci-après).

""

Source: Étude IFZ sur les institutions de prévoyance

La pénurie de personnel qualifié n’épargne pas non plus les fondations collectives et communautaires. Les défis y sont également nombreux. Ainsi, 64% des personnes sondées jugent difficile ou très difficile le recrutement de membres qualifiés pour les conseils de fondation. Par ailleurs, 71% des fondations estiment qu’un rajeunissement des conseils de fondation s’impose.

Le deuxième graphique illustre, en outre, que 50% des fondations considèrent aujourd’hui qu’une propre offre de case management constitue un critère de différenciation important, voire très important. En matière de prévention et de réintégration des cas de maladie et d’invalidité, notre case management – faisant partie intégrante de la réassurance – se tient volontiers à votre disposition.

Veuillez trouver l’étude IFZ sur les institutions de prévoyance dans son intégralité ci-dessous (seulement disponible en allemand):

L’étude en détail

Nous sommes là pour vous
Les préoccupations des institutions de prévoyance sont également les nôtres. La Mobilière offre un soutien actif en vue de relever et de surmonter les défis conjointement. Nos solutions modulaires englobent notamment des systèmes et des processus clients intégrés ainsi que des modèles de réassurance attrayants.

""