Com­ment se pro­té­ger contre les cam­brio­lages?

Comment prévenir l'éclatement du crépuscule

Les statistiques montrent que le nombre de cambriolages en Suisse est en constante augmentation. C’est surtout en automne, lorsque la nuit tombe plus tôt, qu’ils ont lieu. Les cambrioleurs profitent en effet de l’obscurité naissante pour visiter discrètement maisons et appartements.

Des mesures préventives efficaces

  • Assurez-vous toujours que portes et fenêtres sont bien fermées et renseignez-vous sur les systèmes anti-effraction.
  • Ne cachez pas la clé de votre logement sous le paillasson ou dans un pot de fleurs. Les cambrioleurs connaissent bien ces cachettes.
  • Enfermez vos valeurs et vos documents importants dans un coffre-fort ou déposez-les à la banque.
  • Ne signalez pas votre absence par un mot sur la porte d’entrée ou par un message sur votre répondeur ou sur les réseaux sociaux, comme Facebook.
  • Demandez à un voisin de vider votre boîte aux lettres et de vérifier régulièrement si tout est en ordre pendant votre absence. En hiver, les cambrioleurs sont à l’œuvre surtout entre 17 h et 21 h.
  • Avant de partir en vacances, installez des interrupteurs programmables, commandant à des heures différentes l’allumage et l’extinction des lumières dans plusieurs pièces.
  • Annoncez immédiatement
    tout comportement suspect à la police (au 112 ou 117).

L’assurance inventaire du ménage vous aide en cas de vol avec effraction ou de vol simple

Les objets de valeur sont en principe assurés dans l’assurance inventaire du ménage. Vos biens sont assurés à la valeur à neuf, au maximum toutefois jusqu’à hauteur de la somme d’assurance convenue dans le contrat. La plupart des compagnies d’assurance couvrent aussi les espèces jusqu’à concurrence de 5000 francs en cas de cambriolage. L’indemnisation pour le vol de bijoux et de montres est toutefois soumise à une limite maximale, qui s’élève à 30 000 francs chez la plupart des assureurs. C’est pourquoi les personnes détenant un grand nombre de bijoux ou des bijoux de grande valeur devraient souscrire une assurance objets de valeur distincte, le complément idéal à l’assurance ménage. Chaque objet de valeur est consigné individuellement dans un inventaire, ce qui, en cas de sinistre, vous permet de prouver plus facilement sa valeur. Ce complément s’applique aussi au détroussement, à la perte, à l’égarement, à la destruction et à la détérioration des objets de valeur.

Remarque: la couverture complémentaire «Vol simple hors du domicile» dans le cadre de l’assurance inventaire du ménage couvre également les vols commis en dehors de votre domicile.

Plus d'information

Ajustez régulièrement vos assurances

Lorsque vos besoins personnels ou vos conditions de vie changent, il est judicieux d’adapter vos assurances à la nouvelle situation. Etes-vous sous-assuré, sur-assuré, voire mal assuré? Nous vous recommandons de vérifier fréquemment vos polices. ...

Assurance inventaire du ménage

Avec l’assurance inventaire du ménage de la Mobilière, vos biens meubles sont couverts, aussi bien à la maison que lors de vos déplacements.