mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

Remettre un appartement tout propre

Faut-il faire appel à une entreprise ou à ses amis pour le grand nettoyage?

Quand on déménage, on n’a qu’une envie: aménager son nouveau nid douillet. Mais il faut d’abord nettoyer à fond l’ancien appartement, ce qui prend beaucoup de temps et d’énergie. Alors, vaut-il mieux recourir à une entreprise? À quoi faut-il prêter une attention particulière? 

Quand un déménagement est prévu, l’une des premières choses auxquelles on pense, c’est l’aide dont on aura besoin le jour J. Certains engagent une entreprise, d’autres préfèrent faire appel aux amis et à la famille. Le nettoyage final de votre ancien appartement peut prendre un certain temps. Si votre logement n’est pas rendu assez propre, vous devrez le (faire) nettoyer une nouvelle fois.  

Nettoyer ou faire nettoyer? 

Vous avez peut-être, dans votre entourage, des pros du nettoyage prêts à vous donner un coup de main. À défaut, il vaut la peine de recourir à des professionnels. Souvent, les entreprises proposent à la fois des services de déménagement et de nettoyage.  

Quels sont les avantages d’une entreprise de nettoyage?  

  • Priorités: après avoir vidé votre ancien logement, vous ne vous souciez plus de rien et pouvez vous consacrer à l’aménagement de votre nouveau nid douillet.  
  • Garantie: lorsque vous faites appel aux services d’une entreprise, vous pouvez vous accorder sur une garantie à la remise de l’appartement, à savoir un nettoyage supplémentaire sans frais pour le cas où la régie ou le nouveau locataire adresserait une réclamation.  
  • Travail professionnel: nettoyer des appartements avant état des lieux, c’est ce que font chaque jour ces entreprises. Les professionnels savent exactement à quoi ils doivent veiller et comment faire partir chaque tache.  

Si ces arguments vous convainquent et que vous disposez du budget nécessaire, demandez des offres à plusieurs prestataires. Vous pouvez chercher vous-même des entreprises ou consulter une plateforme comparative. Renseignez-vous également dans votre entourage: les amis et la famille ont souvent de bons prestataires à recommander. Les retours d’expérience sont précieux lorsqu’il s’agit de choisir l’entreprise à qui l’on confiera les travaux. Réservez la date du nettoyage final à temps et en accord avec votre régie. Les représentants de l’entreprise mandatée devraient aussi être présents lors de la remise de l’appartement afin de procéder sur-le-champ à un éventuel nettoyage supplémentaire.  

Points importants à considérer lors de la demande d’offres et de l’attribution du mandat  

  • Ne confiez le mandat que s’il existe une garantie à la remise de l’appartement.  
  • Évitez les frais imprévisibles grâce à un plafond ou à un forfait
  • Clarifiez la question d’un éventuel rabais en cas de paiement en espèces
  • Vérifiez si la TVA est comprise dans le tarif.  

Nettoyer soi-même comme un pro 

Suivant la taille de votre appartement, votre budget et le temps dont vous disposez, vous pouvez faire vous-même le nettoyage final. En fonction du volume, vous devriez cependant demander à des connaissances de vous aider, car nettoyer à fond son appartement prend du temps.  

Liste des points à considérer pour remettre son appartement sans souci  

  • Lisez en détail les instructions d’utilisation des différents produits de nettoyage. Certains produits ne conviennent qu’à certaines surfaces.  
  • Rebouchez les trous dans les murs avec du plâtre en tube ou faites appel à un professionnel. 
  • Nettoyez toutes les armoires, à l’intérieur comme à l’extérieur. 
  • Shampouinez les moquettes
  • Lavez l’intérieur et l’extérieur des vitres et des rebords de fenêtres
  • Si nécessaire, remplacez le filtre de la hotte aspirante et nettoyez à fond tous les équipements de cuisine
  • Détartrez les robinets et les mousseurs.  
  • Débouchez les conduits
  • Nettoyez les sols, les carreaux et les surfaces en résine synthétique

Vous ne devez pas procéder vous-même aux travaux de nettoyage risqués (par exemple, nettoyer des surfaces vitrées accessibles uniquement de l’extérieur). Pour ce genre de travaux, le bailleur doit engager du personnel spécialisé.  

Prévoyez suffisamment de produits de nettoyage et de chiffons. Prenez en compte le temps pendant lequel vous devrez laisser agir les produits. Préparez votre aspirateur, votre serpillière et votre seau. Par ailleurs, ceux qui vous prêteront main forte se réjouiront d’une collation.  

En cas de pépin 

De profondes rayures sur le plan de cuisson en vitrocéramique? Une trace sombre laissée sur le mur du couloir en transportant un meuble le jour J? Les malheurs n’arrivent pas qu’aux autres. Votre assurance responsabilité civile privée prend en charge ce genre de dégâts. Les dommages dus à l’usure normale, comme les zones décolorées laissées par des tableaux, les griffures légères sur le parquet ou les tapis défraîchis, ne sont pas à votre charge.

Cliquez ici pour découvrir d’autres conseils sur le thème du déménagement!