la Mobilière

Simplifier la vie

Michèle Rodoni, CEO, nous livre ses impressions sur sa première année à la tête de l’entreprise, ses motivations et sa vision pour la Mobilière du futur. Avec le développement du numérique, la relation avec la clientèle a évolué, mais elle reste centrale.

Que retenez-vous de cette première année en tant que CEO?
C’était une année particulière. J’ai commencé en mode visuel pour terminer... en mode visuel (sourire)! Heureusement avec un intermède en présentiel. Nous avons vécu une année intense avec de nombreux sinistres en été.

Qu’est-ce qui vous a le plus surpris dans ce nouveau poste?
Il y a davantage de gens qui attendent quelque chose de moi – pas de la personne Michèle Rodoni, mais de la fonction de CEO et des possibilités qui y sont liées. Le plus frappant, c’est qu’en devenant CEO, on change quasiment de catégorie: on n’est plus une femme ou un homme, on est CEO. La fonction l’emporte sur le genre. Je ne m’attendais pas à cela. Par contre, je n’ai pas ressenti cette solitude du CEO dont on m’avait parlé. La Mobilière est une grande communauté qui se soutient mutuellement.

Le secteur des assurances est en pleine mutation. À quoi ressemblera l’assurance de demain?
Cette mutation n’est pas un phénomène nouveau. Le secteur évolue vers une personnalisation plus grande depuis de nombreuses années déjà. La technologie apporte de nouvelles possibilités et nous aide à affiner nos offres. Par exemple, nous proposons avec CleverDrive un produit spécifiquement développé pour les jeunes conducteurs. En plus d’être un produit d’assurance, il encourage une conduite responsable. Ainsi, un éventuel rabais est accordé en fonction du type de conduite; les bons conducteurs sont récompensés.

La technologie va-t-elle prendre de plus en plus de place?
La technologie est une chance, pour nous et pour la clientèle. Il est difficile de prévoir les comportements futurs du marché. Mais ce qui est certain, c’est que la numérisation a fait évoluer la relation entre le client et l’entreprise. Il y a quelques décennies, la relation conseiller-client était une relation de face-à-face. Depuis l’arrivée d’Internet et des nouvelles technologies, tout va très vite! Les attentes des clients se sont modifiées en conséquence. Nous utilisons l’énergie positive de la technologie, par exemple l’intelligence artificielle, pour répondre encore mieux aux besoins de notre clientèle.

Quelles sont les attentes des clients en 2022?
Aujourd’hui, le client ne cherche pas seulement une assurance mais des services annexes. Avec notre service cinq étoiles, nous mettons notre client au centre. Notre objectif est de l’accompagner en fonction de ses besoins, que ce soit sur les plateformes numériques ou sur place. Être aux côtés des clients, c’est aussi simplifier leur quotidien.

Nous aidons en cas de sinistres mais de bien d’autres manières aussi

Comment imaginez-vous la Mobilière de l’avenir?
J’aimerais que la Mobilière soit de plus en plus perçue comme une entreprise qui aide, comme une partenaire. Avec notre large palette de services, nous aidons en cas de sinistres mais de bien d’autres manières aussi. Nous nous engageons pour la prévention dans différents domaines, de la prévoyance aux dangers naturels en passant par le cyber. Et nous offrons bien plus encore, par exemple grâce à nos filiales: nous facilitons la vie des PME avec bexio et nous aidons les gens à trouver des artisans avec buildigo. Et à travers notre engagement sociétal, nous soutenons la collectivité en général. Nous allons poursuivre sur cette voie.