la Mobilière

Inondations à Cressier: le choc

Les intempéries de la semaine dernière ont occasionné d’importants dégâts, en particulier à Cressier (NE). Présente sur place, la Mobilière porte assistance à des clientes et clients sous le choc.

Les traces des fortes intempéries survenues il y a quelques jours sont encore bien visibles à Cressier. Partout dans cette commune du canton de Neuchâtel, les habitants tentent de sauver ce qui peut encore l’être dans leur maison sinistrée. Des pelleteuses sont nécessaires pour évacuer les énormes quantités de boue charriées par les crues. Dans certaines habitations, le niveau d’eau s’élève encore à plusieurs centimètres. La stupeur se lit sur de nombreux visages. Les personnes touchées sont donc d’autant plus reconnaissantes à la Mobilière pour son aide.

Plus de 100 millions de francs de dommages

La Mobilière estime que les intempéries de la semaine dernière ont provoqué environ 20 000 sinistres pour un montant de plus de 100 millions de francs. Les violents orages ont touché en particulier le canton de Neuchâtel, le Jura bernois, la Broye, La Gruyère et les régions de Thoune et du Gürbetal. Si elle est exceptionnellement élevée, l’étendue des dégâts n’atteint toutefois pas les chiffres record de 2005. Cette année-là, la Mobilière, à elle seule, avait pris en charge 500 millions de francs de dommages.

L’ampleur des dommages est due à une météo exceptionnelle. «Les intempéries ont duré cinq jours», explique Enrico Briccola, responsable Sinistres choses. «Avec, entre chaque épisode orageux, une accalmie.» Pas d’accalmie en revanche pour les services de sinistres des agences générales concernées et de la Direction. «Dans ce genre de situation, nous avons l’opportunité de soutenir nos clientes et nos clients et de leur montrer qu’ils peuvent compter sur un partenaire solide», affirme Enrico Briccola.

Cette promesse et son application concrète sont illustrées dans le reportage d’une chaîne locale, Tele M1, qui a suivi le spécialiste des sinistres Claudio Pingiotti (AG de Zofingue) auprès de clients Mobilière à Vordemwald (AG).

Reportage Tele M1