MobiFonds

Les fonds de placement destinés à l’investissement professionnel

Une formation, un voyage de rêve, une retraite sereine: vous souhaitez constituer une épargne pour vous et votre famille. Avec les MobiFonds, vous trouverez le fonds de placement approprié à chaque projet, selon votre horizon de placement et votre propension à prendre des risques, sous la forme d’un plan d’épargne ou d’un versement unique.

Avantages des MobiFonds

  • Un fonds de placement pour chaque horizon de placement, conçu pour votre profil de risque et d’investissement
  • MobiFonds pour la prévoyance libre (pilier 3b) et la prévoyance liée (pilier 3a)
  • Liquidités garanties: possibilité d’acheter et de vendre des parts de fonds à tout moment
  • Gestion transparente du fonds avec des frais d’administration clairement définis

MobiFonds en détail

Les MobiFonds sont les fonds de placement gérés par la Mobilière Suisse Asset Management SA, une filiale de la Mobilière. Vous investissez dans une vaste gamme de fonds et dans des marchés diversifiés. Vous réduisez ainsi le risque lié à l’achat de titres individuels.

Vous bénéficiez d’une flexibilité totale dans la constitution et l’élargissement de votre patrimoine. Vous pouvez investir des montants réguliers dans le fonds de placement de votre choix, verser à tout moment une somme supplémentaire ou interrompre temporairement votre plan d’investissement. Si vous avez besoin de liquidités dans le cadre de votre prévoyance libre, vous pouvez vendre des parts de fonds quand vous le voulez. Les versements mensuels sont possibles dès 50 francs.

Questions fréquentes

Quels sont les modèles proposés par MobiFonds?

Vous avez le choix entre les modèles et MobiFonds suivants pour accroître votre capital d’épargne:

Fonds de placement pour la prévoyance libre (pilier 3b)

MobiFonds Select 20: Vous souhaitez épargner de manière systématique et prendre des risques modérés. Votre horizon de placement est de 5 ans au moins. MobiFonds Select 20 investit 20 pourcents en biens (actions, placements immobiliers suisses, or) et 80 pourcents en obligations et avoirs liquides.

MobiFonds Select 50: Vous souhaitez développer votre patrimoine de manière ciblée et vous avez conscience des fluctuations de valeur. Votre horizon de placement est de 7 ans au moins. MobiFonds Select 50 investit  50 pourcents en biens (actions, placements immobiliers suisses, or) et 50 pourcents en obligations et avoirs liquides.

MobiFonds Select 90: Vous misez sur la croissance de votre capital à long terme et avez conscience des fortes fluctuations de valeur. Votre horizon de placement est de 10 ans au moins. MobiFonds Select 90 investit 10 pourcents en obligations et avoirs liquides et 90 pourcents en biens stratégiques (actions, placements immobiliers suisses, or).

Fonds de placement pour la prévoyance liée (pilier 3a)

Vous pouvez déduire de votre revenu imposable les investissements dans la prévoyance liée jusqu’au montant maximal légal de la prévoyance liée.

MobiFonds 3a: Vous souhaitez épargner de manière systématique et prendre des risques modérés dans le cadre de la prévoyance liée. Votre horizon de placement est de 5 ans au moins. MobiFonds 3a investit  30 pourcents en biens stratégiques (actions, placements immobiliers suisses, or) et 70 pourcents en obligations et avoirs liquides.

MobiFonds 3a Plus: Vous souhaitez développer votre patrimoine de manière ciblée et vous avez conscience des fluctuations de valeur. Votre horizon de placement est de 7 ans au moins. MobiFonds 3a Plus investit  60 pourcents en biens stratégiques (actions, placements immobiliers suisses, or) et 40 pourcents en obligations et avoirs liquides.

Comment fonctionne la constitution d’un capital avec les fonds de placement?

Vous pouvez accroître votre capital avec un plan d’investissement. Dans ce cadre, vous investissez des montants réguliers dans le fonds de placement de votre choix.

Les versements mensuels sont possibles dès 50 francs. Avec la prévoyance libre, vous pouvez effectuer un premier versement unique de 5000 francs minimum, puis des versements isolés à partir de 500 francs. Avec un compte/dépôt prévoyance du pilier 3a, il n’existe pas de montant minimal pour les versements uniques.

Avec la prévoyance libre, vous pouvez à partir d’une épargne d’un montant de 20 000 francs percevoir de l’argent ainsi que vendre des parts de fonds régulièrement et à tout moment. Quant au pilier 3a – la prévoyance liée –, il vous permet de retirer une partie ou l’intégralité de vos avoirs si les conditions légales sont remplies – par exemple pour acquérir un logement dans lequel vous vivez ou lors de votre départ à la retraite.

La valeur de l’avoir de votre part de fonds dépend de l’évolution du MobiFonds correspondant et de vos versements.

Informations complémentaires

Quel MobiFonds couvre au mieux vos besoins? Comment arrivez-vous à vos objectifs d’épargne de la manière la plus adéquate? Nos conseillers en assurance et en prévoyance se feront un plaisir de vous aider à trouver le MobiFonds qui s’accorde parfaitement avec le modèle d’épargne dont vous avez besoin.

Grâce à l’accès bancaire en ligne, vous gardez toujours un aperçu de votre dépôt (solde, achat et vente des parts de fonds). Vous pouvez ajuster à tout moment votre plan d’investissement individuel: vous pouvez changer de fonds de placement si vous le souhaitez, placer un versement unique afin de le faire fructifier ou interrompre vos versements pour une durée indéterminée.

«Qui dit marque Mobilière, dit contenu Mobilière». Tous les MobiFonds sont gérés par Mobilière Suisse Asset Management SA, qui est également responsable de la gestion de la fortune du Groupe Mobilière et de ses institutions de prévoyance. Vous trouverez sur les pages suivantes plus d’informationssur le Asset Management de la Mobilière.

mobiliere.ch/asset-management