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Télétravail: l’effet coronavirus s’estompe-t-il?

Depuis le début de la pandémie, le nombre de collaborateurs bien équipés, qui travaillent à leur domicile en profitant des nouveaux outils technologiques, connaît une forte progression. Mais les défis ne manquent pas. Marc K. Peter, qui a dirigé l’étude «Télétravail et cybersécurité dans les PME suisses», commente ses résultats.

La pandémie a bouleversé le quotidien de chacun. Rapidement et de manière inopinée, les entreprises ont dû s’adapter à la nouvelle situation, ce qu’elles ont fait avec brio. Celles qui pratiquaient peu le télétravail auparavant ont mis en œuvre des mesures techniques et organisationnelles en un temps record. En Suisse, le potentiel du télétravail est énorme puisqu’il est réalisable dans les deux tiers des PME. La moitié d’entre elles peuvent proposer cette forme de travail à une partie du personnel et 14% des entreprises peuvent même l’envisager pour tous les collaborateurs.

Nombre d’employés qui pourraient potentiellement travailler à domicile
 

Nombre d’employés équipés pour travailler à domicile
 

On continue de s’équiper

Aujourd’hui, 29% des collaboratrices et collaborateurs de PME sont entièrement équipés pour le télétravail et 39% le sont en partie. L’équipement ne cesse par ailleurs de s’améliorer: alors qu’ils étaient 20% des collaborateurs à être parfaitement équipés en 2020, leur part est passée à 29% en 2021. Pourquoi? Responsable du centre de compétences «Digitale Transformation» de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse, Marc K. Peter, qui a dirigé l’étude, commente: «D’une part, les entreprises investissent activement dans le télétravail et utilisent ses avantages pour accroître leur attractivité d’employeur. D’autre part, les collaborateurs eux-mêmes demandent à pratiquer le télétravail, ce qui conduit à un renouvellement de l’infrastructure TI.»

Télétravail: moitié plus qu’avant la pandémie

Lorsque le télétravail était possible, il était déjà pratiqué par 10% du personnel avant la pandémie. Durant le premier confinement, la part des télétravailleurs est passée à 38% pour redescendre ensuite à 16%. L’obligation du télétravail imposée en 2021 a de nouveau fait bondir cette proportion à 36%. Toutes branches confondues, elle se situe depuis à environ 20% des collaboratrices et collaborateurs – soit le double d’avant la pandémie.

Changement dans les habitudes de télétravail pendant le confinement COVID
 

Évaluation de l’évolution des postes de travail à domicile
 

Quelle est la tendance?

L’effet coronavirus s’estompe-t-il et le télétravail perd-il à nouveau du terrain? «Avant le coronavirus, le télétravail était déjà bien établi dans nombre d’entreprises suisses et de groupes actifs à l’international», explique Marc K. Peter. «La pandémie a contraint beaucoup d’autres sociétés à un test grandeur nature. Elles ont dû élaborer des concepts, investir dans les infrastructures et adapter leurs méthodes de conduite et de collaboration.» Le tout au prix de nombreux efforts. Marc K. Peter explique: «Beaucoup de sociétés rechignent à investir et reviennent vite au modèle bien connu, à savoir les collaborateurs au bureau.» Selon son auteur, l’étude révèle aussi que de nombreux responsables de PME tablent sur un recul du télétravail. «Pour ma part, je m’attends plutôt à ce que, toutes entreprises confondues, le télétravail gagne en importance à long terme», estime-t-il.

Mesures de cybersécurité dues à l’obligation d’avoir un bureau à domicile
 

Davantage d’outils de communication numérique

Quels sont les changements intervenus dans les outils de communication utilisés? Les deux outils les plus importants restent le téléphone et le courrier électronique. Mais l’utilisation des outils de conférence en ligne (2020: 46%, 2021: 64%) ainsi que le recours aux conseils et aux formations en ligne (2020: 20%, 2021: 39%) ont fortement augmenté. Ce qui n’est pas sans conséquences sur la sécurité: «La moitié des PME utilisent des services de messagerie comme WhatsApp et des plateformes de conférence en ligne comme Teams et Zoom. Il est essentiel que les collaborateurs soient formés à l’utilisation sûre et optimale de ces services», avertit Marc K. Peter. Il faut évoquer sans attendre les thèmes de la cybersécurité et de la sécurité des données, et adopter des mesures pour garantir la cybersécurité.

Utilisation des outils de communication
 

De nombreux défis identifiés

Pour un cinquième des PME interrogées, les principaux défis du télétravail résident dans les facteurs sociaux tels que la cohésion d’équipe, l’ambiance ou l’isolement, dans les facteurs techniques comme l’accès aux données et au téléphone, ainsi que dans les facteurs organisationnels comme la place de travail. Quelques PME ont aussi mentionné parmi les obstacles les défis liés à la conduite et à la sécurité.

Les sept plus grands défis de la mise en œuvre du télétravail
 

Exploiter le potentiel et les avantages du télétravail

Quels sont les facteurs de succès du télétravail? Selon Marc K. Peter, «les entreprises devraient investir dans trois dimensions: la dimension humaine, autrement dit la conduite et la culture, la dimension de l’environnement de travail qui inclut de nouvelles méthodes de travail, en télétravail et au bureau, et enfin la dimension technologique pour une collaboration efficace et sûre.» Pour le spécialiste, le point le plus décisif est l’implication des collaborateurs dans le processus de planification et la prise en compte de leurs avis et de leurs besoins. «Le concept qui en résulte doit satisfaire les objectifs et attentes de l’entreprise, mais aussi les besoins des collaborateurs.»

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Marc K. Peter, responsable du centre de compétences Digitale Transformation HES du nord-ouest de la Suisse, Haute école d’économie, Olten (www.kmu-arbeitswelt.ch)