la Mobilière

""
""

Inflation: la somme d’assurance est-elle à jour?

Les entreprises ont actuellement d’autres soucis que la somme d’assurance fixée dans leur assurance entreprise, sauf en cas de coup dur. En cas de sinistre, une somme d’assurance trop basse peut vite coûter très cher. 

Demander un entretien de conseil

Dans un contexte marqué par la pénurie de matériaux, les problèmes de livraison ainsi que la hausse des prix et des coûts, les entreprises adoptent des stratégies différentes: certaines suppriment des postes de travail, tandis que d’autres étoffent leurs stocks de marchandises. Une augmentation ou une diminution de l’inventaire d’entreprise a toutefois des conséquences sur la somme d’assurance de l’assurance entreprise. En effet, cette somme correspond à la valeur totale actuelle de l’inventaire d’entreprise, mais aussi au montant qu’il faudra débourser – par exemple après un grave incendie – pour remplacer intégralement l’inventaire en question à la valeur à neuf. Il incombe donc aux clientes et clients de signaler à l’assurance les changements intervenant dans l’inventaire afin que la somme d’assurance puisse être adaptée.  

Sous-assurance: primes basses, coûts élevés 

Une somme d’assurance qui ne correspond plus à la valeur actuelle de l’inventaire n’est jamais recommandée. Si la somme indiquée dans la police est trop basse par rapport à la valeur réelle de l’inventaire d’entreprise (sous-assurance), la prime est également trop basse. En cas de sinistre, l’entreprise ne pourra pas prétendre au remboursement intégral du dommage subi. Indépendamment de l’ampleur du sinistre, la prestation sera réduite et l’entreprise devra donc prendre une partie des coûts à sa charge. 

Comment les prestations sont-elles réduites? 

Voici deux exemples chiffrés: si l’inventaire d’entreprise est évalué à 250 000 francs dans la police, mais qu’il vaut aujourd’hui 500 000 francs, seuls 250 000 francs seront indemnisés, même si l’inventaire d’entreprise est entièrement détruit par un violent incendie. Les 250 000 francs restants seront à la charge de l’entreprise. Cela étant, peu importe le montant du dommage en cas de sinistre assuré: l’indemnité sera réduite d’un pourcentage correspondant au rapport existant entre la valeur d’inventaire effective et la somme d’assurance. Autrement dit, même pour un sinistre de 100 000 francs, l’entreprise ne sera indemnisée qu’à hauteur de la moitié de cette somme, c’est-à-dire 50 000 francs. 

Surassurance: de l’argent dépensé inutilement  

Il en va tout autrement lorsque l’entreprise a diminué son inventaire et que la somme d’assurance est donc trop élevée par rapport à la valeur réelle. Dans ce cas, l’entreprise paie plus de primes que nécessaire. Malgré cela, l’assurance ne prendra à sa charge que la valeur effective de l’inventaire en cas de sinistre. De l’argent aura donc été dépensé inutilement. Il est par conséquent essentiel d’annoncer sans tarder à l’assurance tout changement important dans l’inventaire d’entreprise afin que la somme d’assurance et la police soient toujours actuelles.  

Un conseil personnalisé pour y voir clair 

Discutez avec votre conseillère ou votre conseiller de la somme d’assurance de votre entreprise. 

Prendre rendez-vous

Smart Insurance: la solution intelligente de bexio 

La clientèle de la Mobilière dispose d’un avantage grâce au logiciel de gestion basé sur le cloud de bexio, filiale de la Mobilière. Ce logiciel intègre un service spécial dénommé «Smart Insurance»: une fois installée, cette application informe la Mobilière de tout changement intervenant dans l’inventaire d’entreprise. Selon la couverture d’assurance, la Mobilière est aussi informée des changements ayant trait au chiffre d’affaires ou à la somme des salaires. Toutes vos couvertures d’assurance restent ainsi automatiquement à jour. La question d’une surassurance ou d’une sous-assurance ne se pose donc plus.  

Informations complémentaires:
  • Logiciel de gestion bexio spécifiquement destiné aux PME: le logiciel de bexio vous permet d’effectuer toute votre administration sur une plateforme unique, de la facturation à la comptabilité en ligne, en passant par les opérations bancaires. En plus, grâce à l’application «Smart Insurance», vous profitez d’une solution qui vous protège automatiquement de la sous-assurance et de la surassurance. En votre qualité de cliente ou de client de la Mobilière, vous bénéficierez d’une réduction de 50% sur la première année avec bexio. Testez bexio gratuitement et sans engagement pendant 30 jours.