la Mobilière

Investir de manière responsable avec la Mobilière

Philippe Bonvin, responsable Portfolio Management, Mobilière Suisse Asset Management SA, nous révèle l’importance de la durabilité dans le processus d’investissement et nous explique comment la Mobilière entend atteindre ses objectifs ESG.

""

Quelle est l’importance des investissements durables pour la Mobilière?
La Mobilière est une coopérative et, en tant qu’assurance, elle est orientée vers le long terme. Agir de manière durable fait donc partie de l’ADN de notre entreprise. Cet état d’esprit se reflète dans toutes nos activités, y compris dans la gestion d’actifs. Afin de donner du poids à nos efforts de longue date dans le domaine de la durabilité, la Mobilière a récemment signé les Principes des Nations Unies pour une assurance responsable (Principles for Sustainable Insurance ou PSI) ainsi que les Principes des Nations Unies pour l’investissement responsable (Principles for Responsible Investment ou PRI). La Mobilière est également membre de longue date de l’Association suisse pour des investissements responsables (ASIR) et membre fondateur de Swiss Sustainable Finance (SSF).

Qu’est-ce que cela signifie concrètement?
Nous adoptons une approche active, dans laquelle nous exerçons une influence directe sur les entreprises, ce qui, dans l’idéal, entraîne un changement de comportement. Nous répondons ainsi aux problématiques concrètes des entreprises en matière de durabilité. Nous menons ce dialogue actif par le biais de notre adhésion à l’ASIR. De nombreuses entreprises s’engagent dans ce dialogue et présentent des plans indiquant comment et dans quel délai elles entendent modifier leur comportement afin de continuer d’être « investissables » pour nous. En exerçant nos droits de vote, nous essayons également d’influencer les entreprises en ce qui concerne les exigences ESG. Nous le faisons depuis de nombreuses années pour les entreprises suisses et, à partir de cette année, nous étendons notre engagement à tous les investissements en actions.

Notre approche passive concerne davantage l’orientation générale de notre processus d’investissement que l’impact direct. Les critères ESG sont également pris en compte dans les décisions d’investissement, en plus de la performance, de la qualité de l’entreprise et des perspectives de croissance. Par conséquent, toutes nos actions et obligations sont contrôlées en permanence en ce qui concerne les trois dimensions ESG, et la société de notation suisse Inrate nous assiste dans le screening de la durabilité. Enfin, nous n’investissons pas dans des entreprises dont le modèle économique entraîne une violation grossière des critères de durabilité ni dans celles qui, lors de la transition vers une approche active, refusent le dialogue en cas de problème.

Où en est l’immobilier?
Pour les biens immobiliers directs, nous gérons l’ensemble du cycle de vie d’un investissement en interne. Cela nous permet de prendre en compte des aspects de durabilité pertinents aussi bien lors de l’acquisition que lors de la construction et de l’exploitation d’un bien immobilier. Ainsi, depuis de nombreuses années, nous intégrons l’emplacement, l’utilité, les matériaux, l’énergie, le confort ou la sécurité dans nos processus de décision. En revanche, la documentation, la mesure et l’évaluation standardisées de ces éléments constituent des nouveautés pour nous.

Les investissements conformes aux critères ESG sont-ils également durables d’un point de vue financier?
Certaines actions aux critères ESG favorables ont connu une progression considérable, que nous attribuons à une dynamique et à une pression accrues concernant les critères de durabilité dans l’industrie financière. De nombreuses actions ont connu des hausses de cours réjouissantes parce qu’elles sont bien notées au niveau ESG et que les investisseurs optent presque aveuglément pour ces titres. Nous avons plutôt l’intention d’investir dans des entreprises en phase de transformation vers un avenir et une économie qui tendent vers une réduction des émissions de carbone. Ici, notre ambition est d’évaluer leurs progrès dans une sorte de « forward looking rating ». Nous participons ainsi à la hausse attendue de leur cours tout en incitant les entreprises à mettre en œuvre leurs plans ESG.

Notre objectif est de faire en sorte que nos portefeuilles présentent un meilleur profil ESG que leur indice de référence respectif en fonction des critères d’Inrate.

Des secteurs entiers sont-ils exclus?
Nous tenons compte de la liste d’exclusion de l’ASIR, c’est-à-dire que les producteurs d’armes controversées sont exclus. Les exclusions élargies doivent être crédibles et applicables à notre propre comportement. De nombreux secteurs polluants sont tellement ancrés dans notre quotidien que nous estimons qu’une exclusion totale n’est ni efficace ni crédible. C’est pourquoi nous préférons investir dans des entreprises qui s’engagent à se transformer pour devenir plus durables. Nous suivons de très près les évolutions en la matière et adaptons nos exclusions élargies à chaque fois que nous estimons qu’il est nécessaire d’agir.

Dans quelle mesure l’engagement ESG d’Asset Management influence-t-il le reste de la Mobilière?
Par notre démarche et notre stratégie, nous souhaitons également influencer positivement le comportement au sein de notre propre entreprise pour qu’elle tende vers une durabilité accrue. Nos efforts et nos convictions dans le domaine de l’environnement suivent les principes de base de la Mobilière et vont de pair avec notre stratégie climatique: réduire l’empreinte de carbone, investir dans des projets de protection du climat et sensibiliser à cette thématique.

Concrètement, nous informons régulièrement notre conseil d’administration, nous améliorons en permanence notre reporting, nous sommes en contact étroit avec le service Public Affairs et Développement durable de la Mobilière et nous faisons partie de groupes de travail internes et externes, ce qui garantit l’harmonisation des objectifs et des ambitions.

Quels autres éléments sur la durabilité souhaitez-vous partager?
À la Mobilière, nous sommes convaincus qu’agir et investir de manière responsable est rentable à long terme. Voilà pourquoi agir de manière durable n’est pas une simple option pour nous, mais une évidence. La durabilité n’est pas un sprint, mais un marathon.

La Mobilière gère vos actifs en observant les mêmes principes et la même diligence que s’il s’agissait de la fortune du Groupe Mobilière et de ses caisses de pension, et de nos propres fonds.

En savoir plus

Philippe Bonvin
Cela pourrait vous intéresser