En pleine forme au travail

L’évolution démographique et le stress au travail constituent de nouveaux défis pour les employeurs. L’objectif de ces derniers est de permettre à leurs employés d’atteindre la retraite en bonne santé. Les entreprises cherchent et expérimentent de nouvelles solutions afin de créer un environnement de travail optimal dans lequel les collaborateurs puissent mette à profit toutes leurs ressources.

La santé est-elle la clé du succès?

La santé des employés est la clé de leur réussite personnelle et de celle de leur entreprise, nous en sommes convaincus. L’équilibre travail-vie professionnelle joue un rôle important à cet égard. Car seuls ceux qui mènent une vie satisfaisante et équilibrée sont en mesure d’exploiter durablement leurs ressources en faveur de l’entreprise, et plus tard de profiter d’une retraite bien méritée, en bonne santé.

Le rire est-il bon pour la santé?

Il existe de nombreuses méthodes pour améliorer notre santé. Mais une seule est gratuite, connue et maîtrisée de tous: le rire. Celui-ci fait partie des principales et des plus anciennes formes de communication. Véritable ciment social, il constitue un remède miracle contre le burnout, le stress et les problèmes de santé, fléaux qui progressent inexorablement de notre société. Hier comme aujourd’hui, le rire n’a rien perdu de sa force communicative, bienfaisante et hautement émotionnelle. En plus de nous rééquilibrer et de nous détendre, le rire procure de multiples bienfaits pour notre corps, notre esprit et notre âme. Car rire ne consiste pas uniquement à ouvrir la bouche, mais active l’ensemble du corps, à l’instar de toute activité sportive. Saviez-vous que lorsque nous rions, notre diaphragme bouge et masse ainsi nos organes internes? Que le rire agit sur notre système immunitaire et active des zones du cerveau que seuls des opiacés peuvent stimuler? Le dicton populaire ne se trompait pas: rire est vraiment bon pour la santé.

Reboostez votre moral au quotidien

Outil parfait pour gérer le stress, le rire peut être mis à profit afin de promouvoir la santé en entreprise. En tant que boosteur de moral au quotidien, le rire peut s’utiliser en tout lieu et à toute heure du jour et de la nuit, p. ex. dans la file d’attente au supermarché, en voiture, lors d’une séance, dans un cours de sport en entreprise, ou tout simplement à la maison. Le rire est libérateur car il rappelle l’insouciance de notre enfance. Il nous autorise à échouer et nous permet de rire de nous-mêmes. Qui sait rire de soi et avec d’autres possède un atout d’une valeur inestimable dans notre société de la performance.

Peut-on «apprendre» à rire?

Le «yoga du rire» est une discipline qui propose de nombreux exercices et techniques pour rire seul ou en groupe. Ceux-ci font la part belle aux souvenirs et garantit des moments très intenses. Grâce à eux, vous pourrez à tout moment pratiquer le rire de la salutation, du volcan ou encore du lion, entre autres.

Des conseils pour rire au quotidien?

Les bienfaits du rire sont multiples: moral, santé, productivité... tout s’améliore. Pour bien débuter, rien de plus facile.

Commencez par rire tout-e seul-e. Repensez aux bons moments de la journée. Concentrez-vous sur vos réussites plutôt que sur la liste des tâches à effectuer. Réjouissez-vous de vos petits succès et riez-en. Le rire renforcera votre sentiment de bien-être et vous recentrera sur l’essentiel.

Offrez du rire à vos proches. Vous leur montrerez que vous prenez du temps pour eux, ne serait-ce que l’instant d’un sourire. Vous leur témoignerez toute votre estime et votre reconnaissance. Il est prouvé depuis longtemps que les personnes qui ont le sentiment que leur engagement et leurs prestations sont reconnus gagnent en motivation, voient leur santé s’améliorer et leur stress diminuer par rapport aux personnes en manque de reconnaissance.

Pour finir, partagez un moment de rire avec vos clients. Vous verrez à quel point le rire peut s’avérer payant!

Curieux de découvrir notre offre? Envie d’organiser un workshop dans votre entreprise? Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement.