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La diversité en entreprise rend plus fort

Les études le montrent depuis longtemps: les équipes diversifiées sont plus performantes que celles composées de personnes qui se ressemblent. Quelles en sont les raisons et comment votre entreprise peut en profiter, c’est ce que vous apprendrez dans ce guide.  

La diversité est bien plus qu’un énième phénomène de mode. En temps de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, son importance s’accroît encore. Les entreprises qui misent sur la diversité de leurs équipes et valorisent les différences de leurs collaboratrices et collaborateurs ont tout à y gagner. 

Mais qu’est-ce que la diversité? Dans le domaine des ressources humaines, la diversité – diversity en anglais – désigne la variété de profils humains dans une entreprise. Les différences peuvent porter sur l’âge, l’origine sociale, l’orientation sexuelle, la religion et les conceptions du monde, les capacités physiques et mentales, le sexe et l’identité de genre, ou encore l’origine ethnique et la nationalité.  

La diversité est étroitement liée à l’inclusion. Il y a inclusion lorsque chaque membre du personnel peut vivre et exprimer sa singularité tout en se sentant intégré dans son équipe et dans son entreprise. Autrement dit, la diversité et l’inclusion ne vont pas l’une sans l’autre. En effet, dans les entreprises où les individus différents des autres sont mis à l’écart, intentionnellement ou inconsciemment, et où les stéréotypes et les préjugés influencent les décisions des cadres, les collaboratrices et collaborateurs ont tendance à s’adapter – ou à aller voir ailleurs. La plus-value créée par la diversité est alors réduite à néant.  

Quels avantages les entreprises retirent-elles de la diversité et de l’inclusion?  

Voici quelques exemples: 

  • La multiplicité des perspectives favorise des décisions équilibrées et améliore la force d’innovation, les performances et la compétitivité. 
  • L’encouragement et la valorisation des différences sont gages de collaboratrices et de collaborateurs épanouis et fidèles. 
  • Les connaissances disponibles en interne sur les groupes cibles peuvent, suivant le marché et la branche, faciliter l’accès aux clientes et clients (potentiels) ou à de nouveaux débouchés.  
  • Une entreprise perçue comme ouverte à la diversité véhicule une bonne image de marque.  
  • Une entreprise inclusive et diversifiée est un employeur attrayant, ce qui lui permet de recruter plus facilement du personnel et de mieux faire face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.  

Comment renforcer la diversité dans votre entreprise? 

Voici quelques exemples de mesures qui peuvent être mises en place à cet effet: 

  • Mettez la diversité en avant comme source d’enrichissement pour toutes et tous et rendez-la visible, en l’inscrivant par exemple au menu de votre cantine. 
  • Veillez à utiliser un langage inclusif, dans vos processus de recrutement comme en interne, de sorte que chaque personne se sente concernée.  
  • Aidez vos cadres à adopter un style de conduite impartial afin que l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs se sentent encouragés de la même façon.  
  • Testez des programmes de mentorat destinés aux personnes ayant des difficultés à s’insérer sur le marché du travail. 
  • Permettez à votre personnel de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle en proposant par exemple des modèles de travail flexibles ou des possibilités de partage de poste.  
  • Supprimez les obstacles et barrières dans votre entreprise afin que les personnes avec un handicap physique puissent se déplacer de manière autonome. 
  • Offrez à tous les échelons des possibilités de développement et de promotion indépendantes de l’âge, de l’origine, du niveau de formation, du genre, etc. 

Plutôt que des mesures isolées, privilégiez une stratégie de gestion de la diversité et une culture d’entreprise qui soutiennent les objectifs en matière de diversité à l’échelle de l’entreprise. Évitez les «mesures à la va-vite», sans véritable fondement dans l’entreprise, car même si elles partent d’une bonne intention, elles risquent d’être interprétées comme un prétexte pour améliorer l’image de marque. 

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