la Mobilière

Les momos sont confectionnés dans la cuisine.
Les momos sont confectionnés dans la cuisine.

Un jeune entrepreneur partage la culture tibétaine sous forme de momos

Enfant, Tenzin Tibatsang a fui le Tibet occupé par la Chine pour se réfugier en Suisse. Aujourd’hui, il dirige une PME qui confectionne des momos, une spécialité culinaire tibétaine.

S’ils se dégustent aujourd’hui dans la plupart des festivals de Suisse, les momos ne font pas partie de la cuisine de rue. Selon la tradition, ces petits raviolis cuits à la vapeur soulignent l’estime portée aux hôtes que l’on reçoit. Car leur confection est longue et délicate.

Il en était ainsi chez Tenzin Tibatsang (32 ans), ou Tenz comme on le surnomme. «Pour les familles tibétaines, la confection des momos est une «cérémonie», qui dure presque toute la journée. On se réunit, on écoute de la musique, on chante. Chacun accomplit une tâche précise.» Pour Tenz, il s’agissait la plupart du temps d’étaler la pâte. «Les momos me rappellent de beaux souvenirs», raconte-t-il. Au Tibet, ces raviolis sont farcis à la viande de yack, remplacée en Suisse par du bœuf. Mais il existe aussi des variantes végétariennes. «Chaque famille possède sa propre recette.»

Jungunternehmer Tenzin Tibatsang

La naissance de Tenz Momo 

Plus Tenz avance dans la vie, plus il craint de perdre le lien avec ses racines et sa langue maternelle. Il commence alors à s’intéresser à l’histoire tibétaine et s’engage bénévolement dans l’Association des Jeunes Tibétains en Europe.

Quand quelqu’un croit en toi, tout est différent.
Tenzin Tibatsang

Tenz repense aux plats de son pays et commence à confectionner des momos – pour des amis d’abord, puis pour des événements tibétains. En 2014, il propose ses raviolis au premier Streetfood Festival de Zurich, ce qui marquera la naissance de son entreprise Tenz Momo. Beaucoup d’autres festivals suivront. Aujourd’hui, Tenz Momo compte deux restaurants à Zurich et un autre à Berne ainsi que des points de vente à l’emporter dans plusieurs villes de Suisse, dont un à la gare de Winterthour. Les raviolis sont toujours façonnés à la main: «C’est comme emballer un cadeau – les convives doivent le sentir.» Il fournit aussi Migros, Felfel, Farmy.ch et d’autres services de livraison.

Bien plus qu’une histoire de momos 

Tenz Momo emploie désormais plus de 120 personnes et 70 autres vont les rejoindre pour travailler dans de nouvelles filiales dans les gares. Beaucoup sont originaires du Tibet, la PME étant aussi un atelier d’intégration. «Lorsque nous embauchons, nous veillons à un bon équilibre entre les membres du personnel et leur proposons des cours de langue et des formations continues, afin de favoriser une saine intégration», explique Tenz. Une partie du bénéfice est reversé aux associations et institutions qui s’engagent en faveur de la préservation de la culture tibétaine.

Pour Tenz, les momos sont bien plus qu’un business. «Je veux faire connaître notre culture et attirer l’attention sur la situation du Tibet.» Si Tenz était resté au Tibet, il aurait étudié dans un monastère et serait devenu moine. Comme le veut la tradition pour le fils aîné. Mais sa vie a pris un autre chemin. Tenz n’a pas seulement créé une entreprise – il a fondé une famille: il est père depuis le mois de janvier.

Nouvelle plateforme pour la création d’entreprise 

La voie de l’indépendance comporte son lot d’incertitudes. Pour ses assurances, Tenzin Tibatsang s’en remet à la Mobilière. «Une entreprise qui connaît une croissance fulgurante doit impérativement adapter en temps réel sa protection d’assurance», affirme Max Suter, agent général à Bülach.

La Mobilière a créé Foundera, une plateforme numérique dédiée à la création d’entreprise, afin de soutenir encore plus efficacement les personnes désirant fonder leur société. La nouvelle filiale les accompagne depuis l’éclosion de leur première idée jusqu’à sa concrétisation. Il suffit de choisir la formule adaptée pour obtenir ensuite un suivi et des conseils pas à pas. Par la suite, les jeunes entreprises trouvent sur Foundera des offres, des astuces et des conseils qui simplifient leur travail quotidien et les mènent plus sûrement au succès.

Découvrir Foundera