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Définir des règles de conduite sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie des entreprises. Les PME peuvent s’en servir pour acquérir de nouvelles clientes et de nouveaux clients, rester en contact avec la clientèle existante et promouvoir leur marque. Toutefois, l’utilisation des réseaux sociaux comporte aussi des risques. Les cybercriminels peuvent amener des collaboratrices ou des collaborateurs de PME à divulguer des informations confidentielles ou à installer un maliciel. Afin de réduire ces risques, vous devriez définir des règles de conduite sur les réseaux sociaux. 

Pour quelle raison faut-il un code de conduite? 

Plus le personnel  est informé sur la façon d’utiliser les réseaux sociaux en toute sécurité, moins il y a de risque de voir une cyberattaque aboutir via ces canaux. Outre la sensibilisation à cette thématique, un code de conduite peut également être utile. 

Si les collaboratrices et collaborateurs savent quelles informations ils peuvent partager en ligne et lesquelles ils ne doivent pas diffuser, les données de l’entreprise sont protégées. S’ils savent quel comportement sur les réseaux sociaux est considéré comme acceptable et quelles actions sont inappropriées, l’image de l’entreprise s’en trouve renforcée. 

L’essentiel en bref 

Élaborer des règles de conduite sur les réseaux sociaux dans le contexte professionnel pour sa propre PME permet de renforcer la protection contre les cyberattaques et de réduire le risque de violation de la sécurité. Pour élaborer un code de conduite efficace, nous vous recommandons de prendre en compte les aspects ci-après: 

  • définissez les objectifs et le contenu du code de conduite; 
  • élaborez ce document en collaboration avec vos collaboratrices et collaborateurs; 
  • sensibilisez votre personnel. 

Comment procéder?

Définissez les objectifs et le contenu du code de conduite

Commencez par définir les objectifs du code de conduite. À quoi doit servir ce document? Un objectif pourrait être, par exemple, d’aider votre personnel à comprendre les risques liés aux réseaux sociaux et à s’en protéger.  

Les risques liés aux réseaux sociaux englobent non seulement les cyberattaques (ingénierie sociale et vol de données), mais aussi le cyberharcèlement, les discours haineux, les fake news et les problèmes de dépendance. 

Un autre objectif pourrait être de protéger l’image de votre entreprise. Cela passe par la définition de règles régissant le partage d’informations, le comportement à adopter sur les réseaux sociaux ainsi que l’utilisation de ces réseaux pendant le temps de travail. 

Élaborez ce document en collaboration avec vos collaboratrices et collaborateurs

Réglementez l’utilisation des réseaux sociaux au sein de votre entreprise en élaborant des règles de conduite claires et précises. Celles-ci doivent être compréhensibles et facilement accessibles pour l’ensemble du personnel. 

Élaborez le code de conduite en collaboration avec vos collaboratrices et collaborateurs. Une telle démarche les aidera à bien accepter les règles et les incitera à prendre leurs responsabilités et à s’engager. Vos collaboratrices et collaborateurs s’identifieront ainsi davantage à votre entreprise et à ses objectifs. Une telle façon de procéder favorise une compréhension commune des valeurs et de la culture d’entreprise, ce qui peut avoir des effets positifs sur la collaboration et le climat de travail. 

Que faire en cas de problème?  

Notre cyberassurance pour entreprise vous offre un soutien complet en cas de problèmes virtuels, par exemple en cas de vol de données à la suite d’une fuite. Nos experts sont à votre disposition. 

Notre cyberassurance

Sensibilisez votre personnel

Vous pouvez continuer de sensibiliser vos collaboratrices et collaborateurs à cette thématique en organisant régulièrement des formations ou des ateliers interactifs sur le sujet. Ils apprendront ainsi de manière interactive à identifier des activités suspectes et à réagir de manière appropriée en cas de menace. En intégrant à ces formations ou ateliers les expériences réalisées par les participantes et les participants eux-mêmes ainsi que des exemples de cyberincidents tirés de l’actualité, vous renforcerez l’impact de la sensibilisation.  

En outre, il est important d’informer régulièrement votre personnel des méthodes les plus récentes utilisées par les cybercriminels. Cela peut se faire par le canal d’information habituel, comme votre intranet ou votre newsletter mensuelle. En tenant en permanence à jour les connaissances de vos collaboratrices et collaborateurs en matière de risques de sécurité, vous les aiderez à se protéger contre les menaces, en constante évolution, et à améliorer leurs habitudes en matière de sécurité. 

Conseils pour la sensibilisation relative à l’utilisation des réseaux sociaux  

Exemple de code de conduite pour une PME

Objectifs du code de conduite

Le présent code de conduite a pour but de sensibiliser les collaboratrices et collaborateurs aux risques liés à l’utilisation des réseaux sociaux dans le contexte professionnel et de les aider à se protéger contre ces risques. En respectant les présentes directives, vous contribuerez à mieux protéger nos données d’entreprise, la réputation de notre entreprise et votre propre sécurité. Veuillez noter que ces règles s’appliquent non seulement aux comptes d’entreprise officiels, mais aussi aux activités privées sur les réseaux sociaux susceptibles d’affecter l’entreprise. 

Il est essentiel que vous respectiez les présentes directives pour protéger votre réputation et prévenir les cyberattaques. Nous vous remercions de votre coopération en la matière. 

Confidentialité et protection des données

Ne partagez en aucun cas des informations confidentielles ou sensibles concernant l’entreprise sur les réseaux sociaux publics. 

Consultez nos directives internes relatives à la protection des données clients et des secrets d’entreprise. 

Renseignez-vous bien avant de publier des informations sur des partenaires commerciaux ou sur la clientèle. 

Comportement respectueux

Dans vos interactions sur les réseaux sociaux, faites preuve de respect envers vos collègues, vos clientes et clients, les entreprises concurrentes ainsi qu’envers tout autre utilisateur de ces canaux. 

Évitez de publier des commentaires injurieux, discriminatoires ou diffamatoires. 

Opérez toujours une distinction entre vos opinions personnelles et vos communications de nature professionnelle. Lorsque vous communiquez un avis personnel, précisez clairement qu’il s’agit là de votre opinion personnelle et non de celle de l’entreprise. 

Préservation de la réputation de l’entreprise

Présentez-vous clairement lorsque vous vous exprimez ou publiez des contributions officiellement au nom de l’entreprise. 

Consultez le service marketing avant de publier des informations sur des produits, des services ou des campagnes de marketing. 

Vérifiez l’exactitude des informations avant de les partager, afin d’éviter la publication d’informations erronées. 

Protection contre le hameçonnage et les maliciels

N’ouvrez aucun lien ou fichier suspect provenant d’une source inconnue, que ce soit dans un compte professionnel ou privé. 

Signalez immédiatement toute activité suspecte ou cyberattaque potentielle à la personne compétente ou au service informatique. 

Réfléchissez à deux fois avant de divulguer sur les réseaux sociaux des informations personnelles ou des informations concernant l’entreprise. 

Communication claire sur la fonction au sein de l’entreprise

Lorsque vous parlez de notre entreprise ou répondez à des demandes, indiquez clairement votre position et votre fonction au sein de l’entreprise. 

Assurez-vous que vos profils privés et vos profils d’entreprise sur les réseaux sociaux soient clairement indiqués comme tels. 

Respect des droits d’auteur et droits des marques

N’utilisez aucun contenu protégé par des droits d’auteur ou des marques de l’entreprise sans l’autorisation requise. 

Lorsque vous partagez des contenus dont vous n’êtes pas vous-même à l’origine, indiquez toujours la source et veillez à respecter les droits d’auteur.