mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

""
""

L’ABC de la visite d’appartement

Augmentez vos chances d’obtenir le logement de vos rêves!

Vous avez trouvé l’appartement idéal? Alors il ne vous reste plus qu’à le visiter. Voici quelques conseils simples pour vous éviter de prendre une mauvaise décision et augmenter vos chances d’obtenir le logement convoité. 

Parquet en chevrons, balcon spacieux, situation centrale: votre recherche a été fructueuse. Pour vous assurer que la réalité correspond bien à l’annonce, vous avez pris rendez-vous pour une visite. Tenez compte des points suivants afin de vous faire une idée réaliste du potentiel de votre appartement de rêve: 

I comme interrogatoire 

N’hésitez pas à «cuisiner» votre futur bailleur. Pour ne rien oublier, notez vos questions sous forme de check-list. Outre les points fondamentaux comme le loyer ou la date d’emménagement, voici les points importants: 

  • Pourquoi les locataires actuels déménagent-ils? 
  • Des travaux sont-ils prévus dans l’immeuble ou aux alentours? 
  • Qu’en est-il de la buanderie? 
  • Y a-t-il quelque chose à dire sur le voisinage? 
  • Les animaux domestiques/instruments de musique/cigarettes sont-ils/elles autorisé-e-s? 
  • Les murs seront-ils repeints avant l’emménagement? 
  • L’électroménager et la robinetterie seront-ils remplacés? 
  • Y a-t-il un galetas/une cave à disposition? Peut-on les visiter? 
  • Combien de ménages habitent dans l’immeuble? 
  • Quand le choix des futurs locataires aura-t-il lieu? 

Si c’est le locataire actuel qui s’occupe de la visite, profitez-en pour lui demander des informations sur la gérance: les problèmes sont-ils réglés rapidement? Comment les choses se sont-elles passées avec le locataire précédent?  

E comme enquête 

N’hésitez pas à effectuer vos propres recherches pour affiner votre avis.  

  • Comment sont répartis les prises électriques et les raccordements dans l’appartement? 
  • Quelle est l’orientation du logement (ensoleillement)? 
  • Quels commerces trouve-t-on à proximité? 
  • Y a-t-il des places visiteurs aux alentours? 
  • Peut-on parquer les vélos devant l’immeuble? 
  • Quelle régie gère le logement? Dans votre entourage, quelqu’un a-t-il déjà eu affaire à cette régie? 
  • Qu’en est-il des transports publics et des accès autoroutiers? 
  • Y a-t-il des nuisances sonores éventuelles qui n’étaient pas audibles lors de la visite? 

Ce dernier point peut fortement influencer votre vie future dans un logement. Les rendez-vous pour les visites ont souvent lieu à un moment stratégique de la journée. Ce n’est qu’une fois installé que l’on découvre les nuisances sonores: le bar d’à côté est bruyant, la rue est un lieu de passage fréquent pour les poids-lourds, et les cloches de l’église du quartier font un potin d’enfer! Rendez-vous à l’appartement à des moments différents de la journée, pendant la semaine, et faites-vous une idée précise des environs. Très probablement, le bailleur ne mentionnera pas délibérément les nuisances sonores potentielles ou les problèmes d’ensoleillement. 

P comme préparation 

Un chercheur d’appartement expérimenté n’arrive jamais les mains vides lors de la visite: les futurs bailleurs demandent toujours une copie récente de l’extrait du registre des poursuites. Si vous l’avez sur vous, vous pourrez déposer votre dossier plus rapidement. Afin de vous démarquer, rédigez une lettre de motivation sympathique pour vous présenter, avec les éventuels autres occupants du logement. Les bailleurs sont comme tout le monde, friands de détails personnels sur leurs locataires potentiels.  

D comme double  

Quatre yeux valent mieux que deux: faites-vous accompagner lors de la visite. Il y aura moins de probabilités qu’un défaut vous échappe. Observez la disposition des pièces: vous plaît-elle? Y a-t-il assez de place pour vos meubles? Veillez aussi à bien examiner les fenêtres, les placards, les installations sanitaires et les appareils électroménagers.  

P comme pressé  

Si l’appartement répond à vos attentes et que votre instinct vous dit de foncer, déposez votre dossier le plus vite possible. Vous êtes parmi les premiers candidats? Votre dossier est complet et sympathique? Alors vous avez de bonnes chances de déménager bientôt! Si vous remettez votre dossier personnellement à la gérance, votre amabilité pourra influencer votre interlocuteur: encore un avantage pour vous. 

Vous avez envoyé votre dossier, mais vous n’avez pas reçu de réponse quelques jours plus tard? Demandez poliment à la gérance s’ils ont reçu votre dossier. Vous aurez ainsi un bon moyen de savoir si une décision a déjà été prise. N’oubliez pas d’insister sur l’intérêt que vous portez à cet appartement. Il en va de même si vous avez remis votre dossier en mains propres. 

Nous croisons les doigts pour que vous puissiez faire vos cartons très bientôt!

Guide juridique numérique

Les clients de la Mobilière trouvent dans le guide juridique numérique de la Mobilière de plus amples informations sur ce thème, ainsi que des listes de contrôle et des mémentos. 

Vers le guide juridique numérique