la Mobilière

""
""

Voitures neuves: quelle assurance est judicieuse?

Découvrez les paramètres à prendre en compte au moment d’assurer votre voiture neuve et les couvertures complémentaires qui vous offrent une protection très utile.

Vous voilà en possession d’une voiture neuve. Bien évidemment, vous allez l’assurer. Réfléchissez bien aux couvertures dont vous avez vraiment besoin et à celles qui sont inutiles. Les éléments suivants peuvent vous aider à prendre votre décision:

Assurance responsabilité civile: pas besoin de tergiverser

Dans ce cas, vous n’avez pas le choix. L’assurance responsabilité civile est obligatoire et couvre les dommages que vous pourriez occasionner avec votre voiture à d’autres personnes, à des animaux ou à des choses. Elle prend aussi en charge les sinistres RC causés par vous-même aux véhicules des membres de votre famille.

Casco complète ou partielle?

Pour une voiture neuve, une assurance casco complète est recommandée. En cas de sinistre, vous ne devrez ainsi pas payer de votre poche des sommes disproportionnées. L’assurance casco complète couvre les collisions en tout genre impliquant votre propre véhicule, même si vous êtes à l’origine de l’accident.

Après quelques années d’utilisation, vous pouvez envisager de passer à une assurance  casco partielle. En principe, ce changement est possible à la fin d’une année contractuelle. L’assurance casco partielle couvre les dommages à votre propre véhicule qui n’ont pas été causés par le conducteur lui-même et qui ne sont pas imputables à des tiers. Cela inclut par exemple les sinistres dus à un incendie ou aux événements naturels comme la grêle, les tempêtes, les inondations, mais aussi à d’autres risques comme les glissements de neige, le vol, le bris de glace, les collisions avec des animaux ou encore la détérioration.

Casco complète obligatoire en cas de leasing

Si vous avez acheté votre véhicule en leasing, vous n’en êtes pas le propriétaire juridiquement parlant, mais seulement le détenteur. Cela étant, vous avez le libre choix de la compagnie d’assurances. Un contrat de leasing ne permet pas d’opter pour une casco partielle: vous devez obligatoirement conclure une assurance casco complète avec valeur vénale majorée. La valeur vénale majorée signifie que, lors d’un dommage total, l’indemnisation n’est pas calculée selon la valeur actuelle, mais sur la base d’un pourcentage plus élevé. Cela permet de compenser la perte importante de valeur que subit une voiture neuve au cours de ses premières années d’utilisation.

Services supplémentaires gratuits

En souscrivant une assurance responsabilité civile ou casco auprès de la Mobilière, vous bénéficiez gratuitement des avantages suivants:

  • 24h CarAssistance: prestations complètes de la couverture 24h CarAssistance, qui se tient à votre disposition à toute heure en cas d’urgence ou de panne et qui organise le dépannage ou les réparations. Elle prend par ailleurs en charge les frais supplémentaires d’hébergement et de repas, le dépannage, les réparations effectuées sur votre véhicule et les éventuels frais du voyage de retour
     
  • Assurance de protection juridique en matière de contrats relatifs à des véhicules: protection contre des prétentions injustifiées et contre des litiges relatifs aux contrats liés à votre véhicule.

Couvertures complémentaires intéressantes

  • Indemnisation au prix d’achat: votre voiture de rêve flambant neuve subit un dommage total ou est volée peu après son achat? C’est malheureux, certes, mais grâce à l’option protection du prix d’achat que vous pouvez souscrire à titre complémentaire, vous obtiendrez une indemnité maximale. La couverture est valable pour le vol, le dommage total et la destruction. L’intérêt de cette assurance complémentaire? Elle couvre le prix d’achat total pendant les cinq années qui suivent l’achat du véhicule, et pas seulement sa valeur actuelle, qui diminue rapidement au cours des premières années.
  • Dommages de parcage: l’arbre abattu par votre voisin atterrit directement sur votre voiture toute neuve? C’est dans ce genre de cas que vous serez certainement très content d’avoir opté pour la couverture dommages de parcage. Cette couverture complémentaire prend en charge les dommages occasionnés par un tiers.
  • Protection du bonus: pour éviter que la prime n’augmente après un sinistre (dans l’assurance responsabilité civile ou casco), la protection du bonus est assurée en fonction du degré de bonus.

Et ce n’est pas tout: vous pouvez aussi bénéficier d’une protection encore plus complète: par exemple, avec l’option globale 24 h CarAssistance Top ou l’option «Choses emportées». Vous trouverez sur notre page produits toutes nos assurances complémentaires ainsi que leurs avantages et les couvertures proposées.

Qu’en est-il de la franchise?

Tout comme pour la caisse-maladie, il vous faut réfléchir à ce que vous préférez en matière d’assurance voiture: une prime basse avec une franchise élevée ou une prime élevée avec une participation importante de l’assurance en cas de sinistre.

Autres informations susceptibles de vous intéresser