Deux femmes discutent à un comptoir.
Guide

Franchir le pas de l’indépendance

Supporter soi-même les risques ou les assurer?

De plus en plus de gens rêvent de se mettre à leur compte. Créer une entreprise requiert cependant une planification et une préparation minutieuses. Il convient notamment de clarifier des questions importantes en matière de risques et d’assurances. 

Une grosse responsabilité

Les personnes qui se lancent dans une activité indépendante n’ont jamais été aussi nombreuses qu’aujourd’hui. Les unes afin d’exploiter une brillante idée d’entreprise, les autres parce qu’elles veulent être leur propre patron. Certaines créent une société anonyme ou une société à responsabilité limitée, d’autres une raison individuelle. Elle ont néanmoins toutes un point commun: en tant que jeunes entrepreneuses et entrepreneurs, elles assument une grosse responsabilité. Envers leur famille, leur personnel et leur clientèle, mais également leurs investisseurs, leurs partenaires, leurs fournisseurs et le public. 

basic_checklist

L’indépendance en toute sécurité

Il y a un certain nombre de choses dont vous devez tenir compte au moment de créer votre entreprise. 

Assurance accidents et maladie

Les employeurs doivent s’assurer eux-mêmes ainsi que leur personnel contre les conséquences financières des accidents professionnels.

Prévoyance professionnelle

Pour les collaboratrices et collaborateurs soumis à l’AVS, le 2e pilier est obligatoire à partir du 1er janvier suivant leur 17e anniversaire, pour autant que leur salaire annuel dépasse 21 510 francs (état en 2021). 

Prévoyance privée

Les personnes exerçant une activité indépendante ne sont pas automatiquement assurées au titre de la LPP et de la LAA par un employeur. Il leur est donc recommandé de conclure une assurance vie garante de leur sécurité financière. 

Assurance entreprise et bâtiment

Les créatrices et créateurs d’entreprise ont intérêt à assurer leur start-up contre les dommages matériels, les pertes de produits, les dommages aux machines, à l’infrastructure informatique et aux appareils techniques ainsi que contre les dommages de transport et les cas relevant de la responsabilité civile. 

Assurance protection juridique

Avec une assurance protection juridique, vous bénéficiez d’une couverture des risques financiers élevés découlant de litiges juridiques ainsi que d’une assistance professionnelle de qualité pour toute question de droit. 

Ne pas supporter soi-même tous les risques

La responsabilité d’une entreprise implique des devoirs et des risques. C’est pourquoi les jeunes entrepreneuses et entrepreneurs responsables analysent ces risques et prennent des mesures appropriées pour protéger leur entreprise. Avec l’aide d’une conseillère ou d’un conseiller en assurances et en prévoyance, ils identifient les risques potentiels, les évaluent et réfléchissent à la manière de les réduire. Ils déterminent en outre quels risques il vaut mieux couvrir par une assurance, du fait qu’eux-mêmes ou leur start-up ne peuvent ou ne veulent pas les supporter. 

Aide au démarrage de votre activité indépendante

Les assurances et l’étendue des couvertures dont vous avez besoin dépendent de votre situation individuelle en matière de risques. Le mieux est donc de vous faire conseiller par une ou un spécialiste de ces questions. Bon à savoir: la Mobilière accorde aux start-up et aux jeunes entreprises une aide au démarrage sous la forme d’une réduction de primes sur les solutions d’assurance élaborées sur mesure à leur intention. 

Aide à la création d’entreprise

Franchir le pas de l’indépendance exige de penser à beaucoup de choses: de l’élaboration d’un plan d’affaires à l’établissement d’un acte de fondation notarié, en passant par l’inscription au registre du commerce. Foundera – la plateforme numérique de la Mobilière dédiée à la création d’entreprise – vous accompagne tout au long de ce parcours et vous assiste efficacement selon vos besoins.