
Responsabilité civile d’entreprise: tout sauf accessoire
Il est toujours bon d’ajouter une corde à son arc lorsque l’on parle de couverture d’assurance. N’oubliez pas que les activités accessoires ne sont pas toutes couvertes par l’assurance responsabilité civile d’entreprise.
- Temps de lecture: 2 minutes
- Dernière mise à jour: avril 2025
Si l’innovation et la diversification sont deux mots-clés pour l’économie, ils se sont aussi imposés depuis bien longtemps dans les milieux agricoles. De nombreux exploitants génèrent en effet des revenus complémentaires grâce à leurs activités accessoires. Brunch à la ferme, vente directe de produits alimentaires ou de fleurs, nuitées ou vacances chez le paysan: les adultes et les enfants vivant notamment en milieu urbain apprécient le contact avec les animaux et les joies de la campagne.
Les activités accessoires exercées sur une exploitation agricole sont-elles déjà incluses dans la couverture de base?
De nombreux risques liés à des activités accessoires fréquentes dans l’agriculture sont déjà couverts par l’assurance responsabilité civile d’entreprise standard. Par exemple, lorsqu’une personne tombe malade après avoir mangé des œufs pas frais servis lors du petit-déjeuner à la ferme ou qu’un enfant se blesse pendant ses vacances chez le paysan, l’assurance prend en charge le dommage financier. À la Mobilière, la participation à des expositions et à des foires ainsi que l’élevage et le commerce d’animaux comme activité accessoire sont également couverts.
Se renseigner avant de passer à la caisse
Mais que se passe-t-il si vous accueillez des chevaux en pension dans votre écurie et que l’un d’entre eux se blesse avec un clou rouillé dans le mur? Ou si vous effectuez des travaux forestiers ou d’aménagement extérieur pour votre voisin et que vous endommagez une autre voiture ou une conduite? Et qui paie si votre fils passe par inadvertance sur un bloc de roche avec la faucheuse que vous avez louée?
Vous pouvez couvrir ce genre de risques en incluant une couverture complémentaire dans votre assurance responsabilité civile d’entreprise. Si vous ne savez pas si votre activité accessoire est comprise dans la couverture de base, n’hésitez pas à vous adresser à votre conseillère ou à votre conseiller en assurances. Ne laissez pas de place au doute!

Plus d'information
Service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA) pour des informations sur la sécurité au travail et la protection sanitaire dans l’agriculture