
Casco complète ou partielle? Les differences
Aperçu des composantes de l’assurance voitureQuelles sont les différences entre les assurances casco complète, casco partielle et responsabilité civile en Suisse? Quelle assurance choisir selon les cas?
Temps de lecture: 5 minutes Dernière mise à jour: octobre 2025 90 Nouvelle contribution
Quelle assurance pour quel dommage?
Couverture responsabilité civile
Dommages causés à des tiers, par exemple à d’autres véhicules, personnes ou objets, par la conductrice ou le conducteur du véhicule. L’assurance responsabilité civile est obligatoire en Suisse.
Couverture casco partielle
Dommages causés au propre véhicule par des événements naturels ou des facteurs externes. Les événements naturels recouvrent notamment la grêle, la tempête, les inondations, les glissements de terrain et les incendies. Les autres risques assurés incluent le bris de glaces, le vol, les morsures de fouines et les accidents avec des animaux sauvages. La personne assurée n’est pas responsable du dommage.
Couverture casco complète
La casco complète couvre non seulement toutes les prestations de la casco partielle, mais aussi les dommages de collision causés au propre véhicule, indépendamment des questions de responsabilité.
Différence entre casco partielle et casco complète
La différence entre la casco complète et la casco partielle réside dans le fait que la casco complète prend également en charge les dommages de collision relevant de la responsabilité de la personne assurée, tandis que la casco partielle ne couvre que les dommages causés au propre véhicule sans qu’il y ait faute de la personne assurée.
Plus de détails:
L’assurance casco partielle couvre les dommages causés au propre véhicule par les incendies, les événements naturels (grêle, tempête, inondations, etc.), les glissements de neige, le vol, le bris de glaces, les collisions avec des animaux ainsi que les dommages causés par les fouines et d’autres rongeurs. Les dommages causés par la personne assurée, les dommages de parcage ainsi que les bosses et les rayures résultant d’actes de vandalisme ne sont toutefois pas couverts (liste non exhaustive).
L’assurance casco complète englobe toutes les prestations de la casco partielle et prend aussi en charge les dommages de collision, indépendamment de la personne ayant causé le dommage. Les bosses et les rayures résultant d’actes de vandalisme sont également couvertes. Les dommages de parcage ne sont pas inclus dans la casco complète (liste non exhaustive). Ils peuvent être assurés au moyen d’une couverture complémentaire facultative.





