Vue de l’habitacle d’une voiture à travers la fenêtre latérale avant, côté conducteur. Assise sur le siège passager avant, une mère est tournée vers ses deux enfants occupant la banquette arrière, avec qui elle discute joyeusement.

Assurance accidents pour les occupants du véhicule

Couverture intégrale des frais liés à un accident impliquant un véhicule

Vous avez un accident de la circulation avec votre voiture. La personne qui occupait le siège passager avant et les enfants assis à l’arrière sont blessés et doivent être hospitalisés. Le passager avant se retrouve en incapacité de travail pour une longue durée. Votre assurance accidents de la Mobilière pour les occupants couvre les frais. 

Les nombreux avantages de l’assurance accidents occupants

Une protection des plus précieuses contre les conséquences financières d’un accident pour toutes les personnes se trouvant à bord du véhicule, qu’il s’agisse de votre partenaire, de vos enfants ou d’autres passagères ou passagers. 

Complément à votre assurance voiture

L’assurance des occupants complète à des conditions très intéressantes les prestations de l’assurance voiture que vous concluez auprès de la Mobilière. Qu’il s’agisse de membres de votre famille, de collègues ou d’enfants de tiers, vos passagères et passagers sont protégés contre les conséquences financières d’un accident. 

Couverture des frais de guérison

En cas d’accident, nous couvrons les frais des mesures thérapeutiques dispensées par des médecins ou des dentistes, de même que les frais de séjour à l’hôpital, d’opérations chirurgicales, de prothèses et de médicaments ainsi que les frais d’opérations de recherche et de sauvetage. 

Indemnité journalière et capital invalidité

Si, après un accident, une passagère ou un passager de votre voiture se trouve temporairement en incapacité de travail, nous lui versons une indemnité journalière. En cas d’invalidité permanente ou de décès, nous payons un capital unique. 

Aide d’urgence 24 h sur 24

En cas de panne ou d’accident, vous obtenez rapidement l’aide dont vous avez besoin, 24 h sur 24: le service CarAssistance 24 h sur 24, dépannage compris, ainsi que l’assurance protection juridique en matière de contrats relatifs à des véhicules sont inclus dans votre assurance accidents occupants et sont à votre disposition 365 jours par an.

Exemples de sinistres

Médicaments

Voiture hors de contrôle, genou hors d’usage
Votre voiture fait plusieurs tête-à-queue sur le verglas et heurte violemment la glissière de sécurité. La collègue qui occupait le siège passager avant subit une grave entorse à un genou. Or les inflammations nécessitent de coûteux médicaments.
Coup du lapin sur carambolage
De fortes chutes de neige provoquent un énorme carambolage sur l’autoroute et votre voiture est violemment emboutie par l’arrière. Votre fille subit un traumatisme du rachis cervical et se voit prescrire de puissants analgésiques sur une longue période.

Opération de recherche et de sauvetage

Aller par la route, retour par les airs
En vacances en voiture à l’étranger, vous faites une sortie de route et atterrissez quelques mètres plus bas dans un ravin. Vous et votre passagère devez être secourus et rapatriés en Suisse.
Sauvetage en montagne
Vous êtes à la montagne en famille. Vous avez un accident dans un endroit très pentu et difficile d’accès, et restez pris dans les arbres. Le sauvetage nécessite d’engager un hélicoptère.

Traitement

Dents cassées
Un automobiliste vous refuse la priorité. La collision est violente. Votre enfant assis à l’arrière se casse les incisives, mais le conducteur qui vous a refusé la priorité considère qu’il n’est pas fautif. Les soins dentaires de votre enfant ne peuvent pas attendre que les responsabilités soient établies.
Responsabilités non encore établies
Vous entrez en collision avec une voiture arrivant en sens inverse. Votre passagère avant est grièvement blessée et se retrouve en incapacité de travail pour une longue durée. Les responsabilités de l’accident ne sont pas encore établies.

Prothèses et béquilles

Troubles de l’ouïe après un choc d’une violence inouïe
Le violent choc subi lors d’un accident endommage durablement l’ouïe de votre passager avant. Il a besoin d’un appareil auditif très puissant.
Virage, collision et fracture complexe
Au guidon de votre moto, vous entrez en collision avec une voiture arrivant en sens inverse dans un virage aveugle. Votre passager souffre d’une fracture complexe à la jambe et a besoin de chaussures orthopédiques.

Animaux de compagnie

Chien voyageur
Votre chien voyage dans le coffre de votre voiture. Lors d’une collision latérale, il est projeté contre la grille de sa caisse de transport et se blesse à la tête.
Vacances félines
Avant de partir en vacances, vous emmenez votre chat dans une pension pour animaux de compagnie. Durant le trajet, vous devez donner un brusque coup de frein pour éviter un animal qui s’élance sur la chaussée. En raison de la violence du choc, votre chat a une patte cassée.

Soins et cures

Après l’accident, la réadaptation
Vous avez un accident par une nuit d’épais brouillard. Votre passager avant souffre de fractures à la hanche et aux jambes. Après son séjour à l’hôpital, il travaille à retrouver sa mobilité en clinique de réadaptation.
Joyeuse sortie, mais triste issue
Votre joyeuse sortie entre amis se termine par un malheureux accident, sans implication de tiers. Une passagère assise à l’arrière doit recevoir des soins à domicile pendant une longue période.

Opérations de chirurgie esthétique

Brûlures sévères
Vous faites une sortie de route qui se termine par un tonneau et votre voiture prend feu. Votre passagère subit des brûlures nécessitant plusieurs opérations de chirurgie esthétique.
Coupures au visage
Une voiture vous coupe la route et la collision est inévitable. Votre enfant assis à l’arrière souffre de multiples coupures au visage. Il subit par la suite des interventions de chirurgie esthétique pour atténuer plusieurs cicatrices résiduelles disgracieuses.
basic_person_notes_laptop

Questions et réponses

Nous répondons aux questions les plus fréquentes concernant l’assurance pour les occupants du véhicule.

Vos avantages

Une aide immédiate en cas de sinistre, 24 h sur 24, 365 jours par an

CarAssistance 24 h sur 24 est votre solution de dépannage, et bien plus encore. Nous sommes à vos côtés 24 h sur 24 en cas de panne, d’accident, de vol ou de tout autre sinistre. Nous organisons rapidement et simplement la réparation de votre véhicule sur place ou dans le garage le plus proche, en Suisse et à l’étranger, où que vous soyez. Bien entendu, les frais de remorquage sont inclus. Et si la réparation dure plus longtemps que prévu, nous prenons en charge les frais d’hébergement et de repas ainsi que les frais du voyage de retour.  

Assurance accidents pour les occupants du véhicule
L’assurance accidents pour les occupants du véhicule peut être couverte par les assurances suivantes.